Vous cherchez une sauce différente pour vos pâtes, simple mais savoureuse ? Le nom du condiment révèle déjà les protagonistes, qui sont justement le thon et la tomate. Envie d’un peu d’Italie, d’un peu de sud ? Chez Cuisine AZ, nous avons le plat qu’il vous faut, un bon plat de pâtes gorgées de soleil. Apprenez à cuisiner nos pâtes au thon à la sauce tomate ! Très rapide à faire et très parfumé ce plat de pâtes au thon à la sauce tomate sera toujours un succès ! A vous de jouer !
Ingrédients Clés
Le premier composant de cette sauce est le thon, qui se caractérise par une teneur élevée en protéines (27 %) et une chair pauvre en graisses (15 %). La présence d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés tels que l’acide oléique et l’acide alpha-linolénique, mieux connus sous le nom d’Oméga 3, est également importante. Le deuxième composant de cette recette, la tomate, est un véritable concentré de vitamines, de minéraux, d’eau et de fibres. C’est un légume peu calorique qui caractérise les saveurs et les arômes de nombreuses recettes italiennes. Le thon et la tomate sont deux ingrédients très précieux, et pour profiter pleinement de leurs propriétés, ils doivent être traités avec soin.
Préparation de la Sauce Tomate au Thon
Notre recette de Sauce Tomate au Thon est préparée dans le respect total des matières premières et selon une recette traditionnelle qui permet de faire ressortir les saveurs et les parfums naturels de ses ingrédients. Sans oublier sa texture douce et délicate, capable d’envelopper tous les ingrédients avec lesquels elle est associée, rendant chacun de vos plats vraiment raffinés, frais et délicieux.
Étapes de Préparation
- Prenez une sauteuse et nappez-la d’huile.
- Emincez un oignon et dans l’huile encore froide de la sauteuse, mettez l’oignon ainsi que l’ail que vous aurez préalablement pilé.
- Laissez votre oignon et l’ail prendre une belle couleur. Veillez cependant à ce qu’ils dorent et ne brûlent pas.
- Ajoutez le thon à l’huile que vous aurez émietté à l’avance et laissez cuire jusqu’à ce que le thon commence à crépiter.
- Coupez les tomates pelées (en gardant le jus de côté) ainsi que le concentré de tomate.
- Laissez cuire 5 bonnes minutes à feu doux en prenant soin de remuer régulièrement.
- Ajoutez le jus des tomates pelées puis salez, poivrez et sucrez. Goûtez et ajustez selon votre goût.
- Recouvrez la sauce tomate avec du basilic, de façon à ce que toute la surface soit bien nappée.
- Laissez cuire à feu doux et n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si vous avez l’impression que les tomates sont en train de sécher. La sauce doit rester homogène, ni trop épaisse, ni trop liquide.
- Cuisez vos pâtes et ajoutez-y directement un peu de sauce dans la casserole afin qu’elles ne collent pas avant de les servir.
- Servez les pâtes et rajoutez la sauce à votre convenance avec également un peu de parmesan.
Vos pâtes au thon à la sauce tomate sont prêtes. Buon appetito ! Pour cette recette de Les pâtes au thon à la sauce tomate, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.
Variantes et Personnalisation
Les recettes simples comme celle des spaghetti au thon sont hautement personnalisables. Plusieurs sauces tomate peuvent vous être utiles, si vous préférez les spaghetti au thon en sauce, comme notre purée de tomates nature, à la consistance proche du coulis de tomates. Cela vous permet de préparer une succulente sauce au thon, à laquelle vous pouvez ajouter de l’ail. Comme l’oignon, il se marie merveilleusement bien avec le thon. N’hésitez pas à faire et refaire ce plat, en y incorporant des légumes, tels que des poivrons ou quelques gouttes de jus de citron.
Conseils Additionnels
Comme souvent dans les recettes italiennes, le mieux est de préparer ses ingrédients correctement avant de commencer, car la recette est rapide. Préparez donc une grande casserole d’eau salée et mettez la à chauffer pour lancer la cuisson de vos pâtes. Rassemblez tous vos ingrédients. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive, puis ajoutez votre oignon et votre ail hachés pour les faire fondre légèrement. Si vous le souhaitez, ajoutez aussi un ou deux filets d’anchois hachés finement. Laissez revenir avant d’ajouter la pulpe de tomates et quelques graines de fenouil. Laissez revenir à feu moyen quelques minutes pour que la sauce tomate réduise légèrement. Ajoutez le thon, sans trop l’écraser, et laissez cuire encore quelques minutes. Une fois vos pâtes al dente, mélangez-les avec votre sauce dans la poêle bien chaude. Mélangez bien et servez dans vos assiettes. Parsemez ensuite de quelques pistaches concassées, un zeste de citron, et quelques feuilles de persil plat.
Je vous le répète à chaque fois qu’on fait des recettes italiennes (et plus généralement des recettes avec peu d’ingrédients) mais le choix des ingrédients est primordial. C’est vrai pour toutes les recettes de cuisine, mais encore plus quand il s’agit de plats simples comme celui-ci. Si vous avez une vieille sauce tomate industrielle trop salée ça ne sera jamais très bon. Misez sur la qualité. Ça vaut pour les pâtes : des De Cecco, des Barilla, des Rummo, ou encore mieux, des pâtes artisanales. Ça vaut bien sûr pour le thon : choisissez un beau bocal ou une conserve de thon de qualité, avec de beaux morceaux et pas des miettes toutes reconstituées à partir de bouts de carcasse de poisson.
Côté cuissons, soyez vigilant. Pour les pâtes, évidemment, on vise l’al dente, pas les pasta toutes molles. Mais pour la sauce c’est pareil : faites d’abord bien mijoter la sauce sans le thon, histoire que la tomate caramélise et que les arômes se développent. Si vous ajoutez le thon au début, il va se déliter entièrement dans la sauce et n’aura plus de texture au moment de servir ! C’est pour ça qu’on l’ajoute à mi-cuisson.
Enfin, pour un plat de ouf, n’hésitez pas à ajouter des petits bonus ! Moi, j’aime les pistaches concassées, car je trouve qu’elles apportent une jolie saveur toastée et salée qui donne du pep’s au plat. Le petite zeste de citron, c’est pour la fraîcheur et on sait bien que le citron se marie au top avec le poisson, donc pourquoi se priver ? Un peu de persil complète parfaitement. On peut même mettre un peu de chapelure de pain légèrement toastée à l’huile d’olive, pour apporter un peu de croustillant et une note « fleur de sel ». Enfin bref, jouez, improvisez, faites vous plaisir. Avec les recettes bonnes comme les pâtes au thon, tout est permis !
Alternatives et Utilisations Diverses
Pour utiliser notre Sauce Tomate au Thon, il suffit d’ouvrir la boîte, de verser son contenu dans une poêle, de la faire chauffer pendant quelques minutes... et voilà, c’est fait ! Une première suggestion est une association traditionnelle mais jamais banale : utilisez-la avec nos Fusilli de Gragnano I.G.P.. Pas seulement des premiers plats ! Notre Sauce est parfaite pour de nombreuses préparations. Lorsque vous manquez de temps mais que vous voulez un déjeuner savoureux, vous pouvez préparer un savoureux sandwich avec de la salade, de la mayonnaise et notre Sauce Tomate au Thon.
Avez-vous le temps de cuisiner ? Notre Sauce Tomate au Thon est également parfaitement adaptée à une utilisation dans des recettes originales. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour donner du goût et de la couleur aux oignons cuits au four. La recette est très facile. Pour préparer cet appétissant plat d’accompagnement, pelez et faites bouillir 500 g d’oignons blancs et 500 g d’oignons rouges pendant 7 à 8 minutes. Une fois cuits, coupez-les en deux et placez-les dans un plat à four avec une cuillerée de notre Huile d’Olive de Cuisson. Ajoutez une pincée de sel et une pincée de poivre et recouvrez de notre Sauce Tomate au Thon. Terminez la préparation en saupoudrant de chapelure pour un effet gratiné. Ensuite, faites-les cuire à 180°C pendant 60 à 75 minutes jusqu’à ce que les oignons soient bien cuits, flétris et légèrement grillés.
Enfin, comme dernière astuce, nous allons vous confier un autre petit secret... notre Sauce Tomate au Thon est parfaite pour être ajoutée à un couscous de légumes léger et épicé. Commencez par couper les courgettes, les poivrons et les aubergines. Ajoutez un peu de piment ou de paprika et faites cuire les légumes pendant 10 minutes dans une poêle avec notre Huile d’Olive de Cuisson et du sel. Pendant ce temps, mettez un verre d’eau dans une petite casserole avec une cuillerée de notre Huile d’Olive de Cuisson et une pincée de sel. Portez le tout à ébullition, éteignez le feu et ajoutez un verre de couscous. Couvrez la casserole et attendez 5 minutes, jusqu’à ce que les liquides soient absorbés. Utilisez une fourchette pour aérer le couscous et ajoutez quelques cuillères de notre Sauce Tomate au Thon.
Recette Alternative : Pâtes au Thon et Sauce Tomate Crémeuse (Allégée)
La boîte de thon n’est pas un ingrédient tentant et pourtant nous pouvons l’utiliser pour de nombreuses recettes gourmandes, notamment pour une recette de pâtes au thon et à la sauce tomate crémeuse, pauvre en matières grasses et sans crème. C’est une recette saine, équilibrée et légère en calories. Pour ces pâtes au thon, il est préférable d’utiliser des conserves de thon à l’eau et sel. Notamment pour les raisons suivantes : les conserves à l’huile contiennent trop d’huile; en plus c’est souvent l’huile de tournesol qui est utilisée, une huile riche en oméga 6; et l’huile rejetée peut encrasser les canalisations.
Pour ce qui est du crémeux, il est obtenu grâce au lait et à la maïzena sans ajouter de crème entière. Dans une poêle, cuire les tomates lavées et coupées en dés pendant 15 minutes (si sauce tomate déjà prête, il suffit de chauffer 5 minutes à feu doux). Lorsque la sauce a réduit, ajouter le lait et le maïzena.