Sauce Tomate Monsieur Cuisine: Une Recette Facile et Délicieuse

La sauce tomate fait partie de ces aliments qu’on achète bien souvent en grande surface alors que la préparer soi-même ne demande que quelques minutes. Et le résultat est tellement incomparable ! Réconfortante, goûteuse et onctueuse, rien de tel qu’une sauce tomate faite maison.

Principalement par manque de temps, peu de gens préparent leur propre sauce tomate. Bien qu’il existe des sauces tomates industrielles de qualité, elles contiennent généralement une multitude d’ingrédients inutiles. Cette recette de sauce tomate au Monsieur Cuisine est saine, facile et rapide et n’a rien à envier à celle du commerce !

Pourquoi faire sa sauce tomate maison ?

En été, les belles tomates charnues et parfumées sont légion sur les étals des maraîchers. On aime les déguster en salade, avec un filet d’huile d’olive. Mais elles sont aussi délicieuses lorsqu’elles sont cuisinées en sauce. Et si vous prépariez un coulis de tomate au Monsieur Cuisine ?

Ce coulis de tomates réalisé avec le robot culinaire Monsieur Cuisine est la quintessence de la simplicité et de la gourmandise. La fraîcheur des tomates mûres est magnifiée par des herbes aromatiques et une cuisson douce qui concentre toutes les saveurs.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser votre coulis de tomate au Monsieur Cuisine, commencez par éplucher les oignons et les gousses d’ail. Coupez les oignons en deux. Déposez-les dans la cuve du robot, avec l’ail. Positionnez le gobelet doseur puis hachez pendant 10 secondes à vitesse 6. Pendant ce temps, rincez et séchez le thym, le romarin et le laurier. Lavez les tomates et essuyez-les dans un torchon propre. Taillez-les en morceaux.

Ajoutez ensuite les herbes aromatiques dans le bol du Monsieur Cuisine, avec le sucre en poudre et les tomates en morceaux. Installez le gobelet doseur. Faites cuire à vitesse 3 (sens inverse) pendant 20 minutes à 100°C.

Recette Détaillée de Sauce Tomate au Monsieur Cuisine

  1. Épluchez les oignons, coupez-les en 4 puis déposez-les dans la cuve du robot. Mixez 15 sec / Vit 7.
  2. Ajoutez les tomates coupées en gros morceaux, le concentré de tomate, la gousse d’ail juste pelée, les herbes de Provence, le cube émietté, les feuilles de laurier et le sucre.
  3. Retirez les feuilles de laurier et mixez légèrement pendant 40 sec/ Vit 6. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter un peu de tabasco avant de mixer.

Alternatives et Astuces

  • Vous pouvez l’aromatiser avec des herbes fraîches, ajouter une touche épicée ou utiliser d’autres légumes, selon la saison ou vos goûts.
  • En pleine saison, pensez à déposer des tomates bien mûres au congélateur. Gelées, elles se changeront en beaux galets rouges. Lorsque l’envie de préparer une sauce se fait trop pressante, récupérez vos tomates congelées et passez-les simplement sous l’eau chaude pour enlever leur peau avant de les cuisiner.
  • Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
  • Oui, vous pouvez utiliser des tomates en conserve.
  • Oui, vous pouvez réduire le sucre si vous préférez un coulis moins sucré.

Conseils de Conservation

Le coulis de tomate se conserve bien au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant environ 5 jours.

Personnalisation de votre sauce tomate

En préparant votre coulis de tomate au Monsieur Cuisine, vous pouvez facilement varier les plaisirs. Pour cela, utilisez différentes variétés de tomates, chacune apportera un goût spécifique. Amusez-vous et réalisez différents types de sauces que vous pourrez congeler ensuite en petites portions pour en avoir toujours sous la main 🙂

Recette Alternative avec Thermomix

Mettre 1 oignon jaune, 1 gousse d'ail et 20 grammes d'huile d'olive dans le Thermomix. Mélanger 5 sec/vitesse 5. Cuire 6 min/100°C/. Ajouter 400 grammes de tomates épluchées et coupées en petits morceaux, 15 grammes de vinaigre balsamique, 5 grammes de sucre en poudre, 1 cuillère à café d'herbes de provence, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre dans le Thermomix. Cuire 25 min/95°C/ avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.

Conseils de Stérilisation pour une Conservation Longue Durée

Cette recette est parfaite, par contre, comme dit plus haut en commentaires, je ne prends aucun risque et je stérile mes bocaux. ( Si on fait la technique des confitures, on prends des risques car la confiture est conservée grâce à un taux de sucre élevé). En doublant les quantités, cela me fait 3 pots style confitures.

Voici ma façon de procéder :

  1. Je prépare la sauce tomates comme indiqué
  2. Pendant que la sauce cuit, je lave mes pots à l’eau bien chaude ou je les remets au lave vaisselles en cycle court afin qu’ils soient bien propres.
  3. Je mets les joints neufs ou les couvercles neufs ( si pots style confitures) dans une casserole et je les fais bouillir 10 minutes.
  4. Je laisse sécher mes bocaux à l’envers sur un torchon propre.
  5. Je remplis les bocaux en laissant 2 cm de vide en haut des bocaux.
  6. Je nettoie parfaitement tous les bords des bocaux avec un sopalin mouillé avec du vinaigre blanc.
  7. Je ferme rapidement tous les bocaux et vérifie que mes joints soient parfaitement mis.
  8. Je mets dans un faitout ou un stérilisateur tous mes pots et avec un torchon, je cale pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent.
  9. Je mets de l’eau tiède dans mon faitout pour que l’eau aille juste au dessus des bocaux( pas froide car la sauce est chaude, sinon risque de choc thermique et que les pots éclatent).
  10. Je met à bouillir, et seulement une fois l’ébullition atteinte, je compte 30 minutes de stérilisation. ( 30 minutes suffisent pour des pots allant jusqu’à un litre maximum car les tomates sont acides et la préparation est cuite, si vous faîtes une sauce tomates avec de la viande qui aura cuit avec la sauce, il faut stériliser une heure. Aucun risque de surcuisson mais c’est le minimum si on stérilise de la viande cuite)
  11. Je sorts mes bocaux une fois la stérilisation finie ( je ne les laisse jamais refroidir dans le sterilisateur ou le faitout, l’idéal est que le refroidissement se fasse rapidement. En laissant refroidir dans le faitout, le refroidissement est plus long. Il existe des pinces adaptées pour sortir les bocaux).
  12. Je les laisse refroidir puis les stocke au garage à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il m’est arrivé de garder des sauces intacts deux bonnes années ainsi !

Astuce si vous avez une eau calcaire, mettre un peu de vinaigre blanc dans l’eau de stérilisation afin d’éviter la pellicule blanche dans votre faitout et sur les pots. J’espère avoir été assez claire pour que ça puisse aider celle qui débute en stérilisation.

Variations et Témoignages

  • Testé avec les tomates du jardin ! Super recette, n’ayant pas d’herbes de Provence j’ai mis du basilic 😊.
  • Pas de vinaigre, ni sucre et herbes de Provence remplacées par du basilic.
  • Je n’ai pas rajouté de vinaigre.
  • Je n’ai pas utilisé de tomates fraîches mais de tomates en cubes en conserve.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: