Le mot « ragù » est utilisé en Italie pour désigner une sauce qui se compose toujours de viande et de plusieurs ingrédients qui varient selon les régions et les inspirations. Préparez la meilleure recette de pâtes italiennes, avec nos véritables spaghetti à la bolognaise et leur sauce tomate maison.
La Sauce Bolognaise Traditionnelle
La sauce Bolognaise est une sauce à la viande, elle est en réalité un peu plus qu’une sauce, c’est presque un mythe. Elle fait partie du patrimoine de la cuisine Italienne et bien sûr, en France, c’est une recette que les cuisiniers se sont appropriés. La sauce bolognaise accompagne généralement un plat de pâtes. À ce propos, c’est une sauce qui accompagnera toutes les formes de pâtes des spaghettis aux Cappelinis en passant par les Farfalles et autres types de pâtes.
Ingrédients et Préparation
- Viande : Pour des spaghettis à la bolognaise au top, choisissez une viande de bœuf de bonne qualité, ou encore un mélange de bœuf, de porc ou de jambon hachés.
- Légumes : Certain.es apprécient la présence de carottes (éviter celle en boîte) et de céleri branche, à ajouter avant la première étape. Pensez à rajouter également une ou deux gousses d’ail à la sauce tomate et un morceau de sucre pour éviter qu’elle soit trop acide, voire même une ou deux carottes coupées en petits morceaux.
- Herbes aromatiques : Vous pouvez également assaisonner votre plat avec d’autres herbes aromatiques séchées, comme le thym, le romarin ou des herbes de Provence. N’hésitez pas à en sélectionner plusieurs pour libérer plus d’arômes.
- Vin : Vous pouvez également mélanger à la sauce bolognaise un peu de vin rouge (1 demi verre) avant la cuisson avec la sauce tomate pour enrichir encore sa saveur. Cette astuce fonctionne également avec le vin blanc sec, si vous n’aimez pas ou n’avez pas de rouge.
Pour une version encore meilleure, ajoutez de la Ricotta ou de la Mozzarella di latte di bufala Galbani au moment du montage de votre plat de chef. Inspirez-vous notamment de cette variante de pâtes bolognaise à la Ricotta et courgettes.
Si vous ne craignez pas les matières grasses, utilisez un mélange de beurre et d’huile d’olive pour la cuisson de votre sauce.
Conseils de Chef
Si vous souhaitez une sauce bolognaise aux saveurs pleinement développées, préparez-la la veille, elle n’en sera que meilleure ! Les épices et aromates auront le temps de s'infuser complètement dans la sauce et la viande sera imprégnée de sauce.
Quand les spaghetti sont cuits, égouttez-les et disposez-les dans des assiettes creuses sans attendre. Si vous souhaitez cuire vos pâtes parfaitement et à la mode italienne, al dente, n’hésitez pas à consulter notre guide Comment cuire les pâtes ? Servez vos spaghetti dans des assiettes creuses bien chaudes pour conserver toute la chaleur de votre délicieux plat. Votre plat de chef est prêt à être dégusté !
Râpez sur vos spaghettis bolognaise du parmesan, du comté, ou bien du fromage de chèvre. Pensez aussi à essayer des fromages comme l’édam 1/2 étuvé, délicieux et fruité. Si vous aimez les fromages italiens, bien que le Parmigiano Reggiano D.O.P soit le plus connu, vous pouvez opter plutôt pour du Grana Padano D.O.P. ou du Pecorino Romano D.O.P.
Variantes et Personnalisations
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses recettes de spaghetti bolognaise maison différentes ? L’avantage avec ce plat, c’est que vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble, c’est facile ! Vous pouvez ajouter à cette recette facile, une cuillère à soupe de concentré de tomate dans la sauce, mais aussi différentes herbes telles que de l’origan, du persil, une feuille de laurier, du basilic ou encore du piment de Cayenne et la liste est encore longue !
La sauce de ces pâtes traditionnelles peut, d’ailleurs très bien se marier avec d’autres pâtes que les spaghetti, comme des tagliatelle ou les linguine, par exemple. Laissez libre cours à vos inspirations, en réalisant ces variantes de tagliatelle bolognaise ou de cannelloni à la bolognaise. Vous pouvez également opter pour des lasagnes à la bolognaise maison, en suivant cette recette de lasagne à la bolognaise. Version farcie dans des cannellonis, des lasagnes ou des conchiglioni à la bolognaise, la garniture de vos spaghetti bolognaise prendra une autre dimension, quel que soit votre plat principal.
Conservation
Il vous reste des spaghetti bolognaises ? Ce plat est très facile à conserver au frais et sera encore meilleur le lendemain, une fois que tous les arômes seront infusés.
Soyez inventif.ve, laissez libre cours à vos inspirations et changez des traditionnels spaghetti avec sauce bolognaise maison. Gardez la même base de sauce mais remplacez les spaghetti par du riz ou de la semoule, selon votre profil et réalisez un délicieux couscous façon bolognaise. Pour cela, faites cuire votre semoule le temps indiqué sur le paquet, servez dans une belle assiette et déposez de la sauce bolognaise aux légumes par-dessus.
La Sauce Bolognaise Végétarienne
Où est-ce que je vais bien m’aventurer ouh là… une sauce bolognaise végétarienne (?!?). Oui et même très bonne qui a gardé son âme italienne, dans le goût et le procédé. On pourrait parler de ragù de lentilles et de champignons qui me ferait plus penser, personnellement, à la Toscane ou à l’Ombrie.
Bon, je vous arrête tout de suite, après vous avoir proposé deux versions de sauce bolognaise et dont une bolognaise avec la vidéo (mon ultime !), à Bologne, la sauce bolognaise sans viande n’existe pas ! Ce serait même une contradiction : un mets riche, de fête, somptueux pour les jours non maigres où la viande était le cadeau exceptionnel. Donc bon si on la remplace avec les lentilles… 😉 Mais la société a changé (plus opulente) j’aime bien sortir des sentiers battus, tester, pourvu que le goût et le plaisir soient au rendez-vous. La voici donc ici pour vous servie avec des tagliatelles fraîches (toujours pour rester dans la tradition… pas de spaghetti !) et du parmesan.
- de lentilles blondes, brunes ou vertes (mais pas des corail car elles se défont, on aura les peau et pas cette texture plus ferme qui se rapproche plus de la sensation de la viande hachée).
- de champignons de Paris (ou encore mieux des cèpes, même surgelés)
- du trio de légumes typiques du soffritto italien : oignon, carotte, céleri
- sauce tomate : concassée (polpa) ou coulis (passata). Ici j’ai préféré la passata.
Vous pouvez très bien utiliser cette sauce pour des lasagnes.
Vu qu’il n’y a de viande, sa richesse de goût et sa profondeur, il faut faire appel à quelques astuces tours de main pour mettre en valeur les ingrédients végétaux et leur donner encore plus de goût (pas vraiment de viande mais on peut s’y rapprocher).
- faites cuire les champignons à part. Ils vont perdre leur eau et concentrer leur saveur outre à avoir la bonne texture
- faites bien revenir les légumes avant d’ajouter la sauce tomate. Le concentré de tomates va aider pour l’intensité mais aussi la sauce soja (oui je sais un intrus pas orthodoxe ! 😉 pour son goût umami. Certains utilisent aussi de la sauce miso. En fait c’est le côté fermenté qui va donner le petit plus subtil de caractère personne ne le saura)
- faites reposer la sauce, les saveurs vont diffuser.
Préparation de la Sauce Bolognaise Végétarienne
- Verser les lentilles dans une casserole moyenne. Y verser trois fois le volume d'eau (30 cl environ). Porter à frémissement (sans saler) et laisser cuire 30 à 40 minutes. Les égoutter et les saler.
- Pendant ce temps, laver rapidement les champignons, couper le bas et les couper en deux ou en quatre selon la grandeur.
- Faire chauffer 4 càs d'huile dans une large poêle ou une sauteuse avec la gousse d'ail coupée en deux. Y ajouter les champignons, saler et les faire sauter une dizaine de minutes à feu moyen (en surveillant !) de manière à ce qu'une partie de leur eau s'évapore. Baisser le feu et laisser cuire encore une vingtaine de minutes afin que les champignons deviennent fondants.
- Pendant ce temps, laver et couper la carotte en dés, de même pour le céleri et enfin éplucher et émincer l'oignon.
- Pendant ce temps, dans une large sauteuse ou casserole, chauffer 4 càs d'huile puis ajouter le piment, l'oignon, la carotte et le céleri. Les faire sauter au moins 5 minutes (voir un peu plus) puis ajouter les lentilles, le concentré de tomates; la sauce soja et le laurier. Laisser cuire 5 minutes puis verser la sauce tomate, saler.
- Laisser mijoter doucement 30 minutes (sans couvrir, la sauce doit épaissir et se concentrer), puis ajouter les champignons et laisser cuire encore 5 minutes. Saler et retirer le laurier.
- Dans l'idéal faire reposer au moins deux heures (mais on peut aussi l'utiliser de suite).
Porter à ébullition dans une casserole une grande quantité d'eau puis la saler.
Conservation : la sauce se conserve deux jours au frais. Pensez à la réchauffer et éventuellement la diluer un peu avec de l’eau avant de l’utiliser. Je n’ai pas testé mais je pense qu’une fois complètement refroidie, la sauce peut se congeler, un moins maximum.
Spaghetti à la Betterave : Une Recette Originale
Ingrédients
- Carottes: 300 g
- Oignons: 250 g
- Betteraves: 500 g
- Ail: 2 Gousses
- Pulpe de tomate: 1 boîte de 800g
- Concentré de tomates: 1 c. à soupe bombée
- Sucre: 1 c.
Préparation
- Éplucher les carottes, les oignons, l’ail et les betteraves.
- Ciseler finement les oignons et l’ail, tailler en petits dés les carottes (5 mm³) et hacher au mixeur les betteraves préalablement coupées en dés de façon à obtenir un sable très grossier.
- Dans une cocotte, verser l’huile d’olive avec les oignons et l’ail. Les faire suer à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer (env. 8 min).
- Ajouter les carottes et les betteraves, bien mélanger, verser la pulpe des tomates avec le jus, le concentré de tomates, le bouquet garni, le sucre et assaisonner.
- Monter le tout à ébullition et cuire à feu doux à couvert pendant 1 heure. Mélanger régulièrement et ajouter un peu d’eau si la sauce s’épaissit trop. Vérifier l’assaisonnement.
Finition
- Cuire les spaghetti dans de l’eau bouillante salée.
- Les égoutter une fois cuits, les beurrer et les servir avec la sauce à la betterave et du parmesan râpé.
- Dégustez !
Autres Recettes de Spaghetti
- Spaghettis à l’amatriciana : Il s’agit d’une sauce italienne qui provient de la ville d’Amatrice.
- Spaghetti à la carbonara : C’est incontestablement l’une des meilleures recettes de spaghetti !
- Spaghetti au saumon : Un classique également ! Les spaghettis au saumon font parties des recettes faciles à réaliser.
- Spaghetti aux légumes : C’est l’une des recettes faciles de spaghettis, en version végétarienne.
- Spaghettis aux palourdes : Voici une idée pour les inconditionnels de coquillages.