Sauce Soja : Calories et Informations Nutritionnelles

Ingrédient phare de la cuisine asiatique, la sauce soja est-elle conseillée dans le cadre d’un régime alimentaire amincissant ? Si l’Occident ne peut se passer de sa mayonnaise, de son ketchup et de sa moutarde, en Asie, c’est la sauce soja qui remporte tous les suffrages.

Qu'est-ce que la Sauce Soja?

Obtenue par la fermentation de protéines végétales (graines de soja et blé), la sauce soja se démarque par son goût franc et très salé, ce qui en fait un assaisonnement de choix pour relever le goût de la viande, du poisson, du riz, des légumes, des makis, sushis, sashimis et gyozas ainsi que les bouillons, les soupes et les marinades. Bref, difficile de s’en passer dans les pays d’Asie !

La Sauce Soja et les Calories

Comptez seulement environ 50 calories pour 100 grammes de sauce. Un apport calorique bien inférieur à celui de la mayonnaise ou du ketchup qu’elle doit notamment à l’absence de lipide dans sa composition (0%).

Bienfaits de la Sauce Soja

Côté bienfaits, sachez que cette sauce est idéale pour la digestion. Riche en acide lactique, elle permet de renforcer la flore intestinale mais également de stimuler l’ensemble de l’organisme grâce à sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments.

Attention au Sel

Attention cependant, il s’agit d’un assaisonnement très salé qui remplace donc le sel. Inutile d’en ajouter davantage pour saler vos plats ! Si vous suivez un régime sans sel, n’hésitez pas à vous tourner vers des sauces soja réduites en sel de 20 à 50%.

Additifs Alimentaires : Glutamate Monosodique et Inosinate Disodique

Le glutamate monosodique, également connu sous le nom de glutamate de sodium, monosodium glutamate, GMS ou MSG, est le sel sodique de l'acide glutamique, l'un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans la nature. La FDA -organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments- a classé le GMS comme « GRAS », généralement reconnu inoffensif, et l'Union européenne l'a classé comme additif alimentaire mais l'ajout de glutamates n'y est pas autorisé dans le lait, les huiles et les émulsions de graisse, les pâtes, le cacao et les produits chocolatés, les jus de fruits. Le GMS possède le numéro E621.

Le glutamate du GMS confère le même goût umami que le glutamate issu d'autres aliments. Les fabricants de produits alimentaires commercialisent et utilisent le GMS comme exhausteur de goût car il équilibre, mélange et arrondit la perception globale des autres goûts.

L'inosinate disodique -E631- -ou disodium 5'-Inosinate ou sous format abrégé IMP- est un sel di-sodique de l'acide inosinique -E630-. Il possède une saveur umami et est utilisé comme additif alimentaire dans les denrées alimentaires. Il est utilisé en synergie avec un autre exhausteur de goût, le glutamate monosodique -E621, le sel sodique de l'acide glutamique-.

L’apport calorique d’un aliment représente sa valeur énergétique, c’est-à-dire la dose d’énergie qu’il apporte à l’organisme.

Veuillez noter que certains aliments peuvent ne pas convenir à certaines personnes et vous êtes priés de demander l'avis d'un médecin avant de commencer tout effort de perdre du poids ou régime. Bien que les renseignements fournis sur ce site sont présentées de bonne foi et considérées comme exactes, fatsecret ne fait aucunes représentations ou garanties quant à l'exhaustivité ni l'exactitude et toutes informations, y compris les valeurs nutritionnelles, sont utilisées par vous à vos propres risques.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: