La sauce soja est une sauce fermentée d'origine asiatique. Aujourd'hui, sa notoriété a largement dépassé ses frontières de naissance : elle est utilisée à travers le monde. Il existe une multitude de recettes avec de la sauce soja.
Elle est beaucoup utilisée dans de nombreux plats asiatiques mais aussi de plus en plus dans des recettes françaises comme un assaisonnement ou une sauce pour rehausser la saveur des aliments. Elle peut être utilisée dans les marinades, les sauces, les soupes, les sautés, comme condiment...
Types de Sauce Soja
La sauce soja claire est différente de la sauce soja foncée et la sauce soja sucrée. Quand on parle de sauce soja dans une recette chinoise, c'est de celle-ci dont on parle ! La sauce soja claire est différente de la sauce soja foncée et la sauce soja sucrée.
La différence entre la sauce soja claire et la sauce soja foncée c'est qu'on va ajouter de la mélasse ou du caramel dans la sauce soja foncée et elle devient donc plus épaisse. C'est cette sauce soja qui fait que votre riz sauté aura cette belle couleur brune/dorée ! Cette sauce soja foncée est utilisée dans la cuisine chinoise pour colorer les aliments. On l'utilise en petite quantité uniquement pour colorer les plats.
Utilisation de la Sauce Soja
Obtenu par fermentation de graines de soja cuites, de blé, de sel et d'eau, c'est LA sauce qu'il vous faut absolument dans votre placard pour assaisonner tous vos plats !!! On l'utilise pour TOUT assaisonner (plat mijoté, sauce trempette, plat sauté, marinade, tout y passe !!).
Pour profiter au maximum de la qualité et des bienfaits de cette sauce asiatique premium, on vous conseille d’éviter de la faire bouillir (pour ne pas perdre les probiotiques qu’elle contient). Digeste et peu calorique, la sauce soja est un excellent substitut au sel.
Marinades
La sauce Lee Kum Kee Panda est parfaite pour faire mariner la viande. On peut par exemple l’utiliser pour faire mariner du tofu ou une viande, l’ajouter pour aromatiser une sauce, assaisonner des légumes ou y tremper quelques makis.
Recettes Asiatiques
Ultra simples à faire et hyper savoureuses, les nouilles asiatiques nous régalent. Mélangez bien les ingrédients pour bien les napper de sauce. Dans un wok, faites sauter vos légumes (poivron, haricots, brocolis, carottes...) avec un oignon émincé et deux gousses d'ail hachées dans de l'huile. Ajoutez ensuite les nouilles au wok, puis deux cuillères à soupe de soja et une cuillère à soupe de sauce huîtres. Pour préparer une recette gourmande, faites cuire vos pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage, égouttez-les puis rincez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson.
Préparez vos légumes en les coupant en julienne (carottes, concombre, champignons, pousses de soja... faites selon vos goûts). Faites blanchir rapidement ceux que vous ne souhaitez pas manger crus. Assaisonnez-les avec une cuillère à soupe d'huile de sésame et salez. Faites mariner 150g de viande (boeuf ou poulet émincé) ou bien du tofu pour la version végétale dans une marinade (sauce soja, ail haché, huile de sésame et graines de sésame) au moins 30 minutes. Faites sauter votre viande/tofu.
Préparez votre oeuf (mollet ou au plat comme vous préférez) puis passez au dressage : dans un bol, versez une portion de riz blanc, disposez les légumes sautés la viande/tofu, ajoutez une cuillère à soupe de Gochujang au centre du bol, arrosez d'un filet d'huile de sésame et saupoudrez de graines de sésame.
Sauce Yakitori et Teriyaki
Vous pouvez faire des brochettes yakitori avec du poulet, du boeuf, du porc ou même encore des légumes. Cette sauce, hyper gourmande, se distingue de sa cousine teriyaki, par la présence de mirin (vin de riz doux). Voici comment faire la sauce yakitori.
Dans un bol, mélangez une demi-tasse de sauce soja, un quart de tasse de mirin, un quart de tasse de saké (ou du vin blanc), 2 cuillères à soupe de sucre et, si vous le souhaitez, du gingembre frais râpé et une gousse d'ail hachée. Faites chauffer le mélange à feu moyen, portez à ébullition, puis réduisez le feu et laisser cuire une dizaine de minutes.
La sauce teriyaki peut s'utiliser comme la sauce yakitori sur des brochettes, de la viande grillée, en nappage ou en trempage pour des légumes. Vous pourrez préparer votre sauce teriyaki de la même façon que la sauce yakitori, sans le mirin, donc.
Dans un bol, mélangez une demi-tasse de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sucre et, si vous le souhaitez, du gingembre frais râpé et une gousse d'ail hachée.
Recette de Champignons à la Sauce Soja et Vinaigre Balsamique
Cette recette est ultra facile à faire et super bonne! Elle constitue un accompagnement parfait et on peut même les déguster sur une bonne tranche de pain de campagne grillée. Après une bonne soupe, ça passait très très bien.
J’ai réalisé cette recette avec des bolets mais vous bien entendu cuisiner les champignons de votre choix. Les champignons de Paris s’y prêtent très bien aussi. J’ai décidé de les cuisiner à la sauce soja car c’est un ingrédient qui se marie à merveille avec les champignons. Le vinaigre balsamique va apporter une touche légèrement sucrée/caramélisée très agréable elle-aussi.
Vous pouvez utiliser uniquement de la sauce soja ou uniquement du vinaigre balsamique. Les 3 versions sont terribles! Ici, je vous parle d’une cuisson à la poêle mais vous pouvez aussi les rôtir au four après les avoir mélangé à la préparation sauce soja/balsamique/ail.
Ingrédients
- Champignons de votre choix
- Sauce soja
- Vinaigre balsamique
- Ail
- Persil (QS)
Méthode étape par étape
- Éplucher et émincer très finement les gousses d'ail (vous pouvez utiliser un presse ail, c'est encore mieux). Ciseler le persil. Couper les champignons en 2 ou en 4 s'ils sont grands.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter un filet d'huile d'olive afin qu'il ne noircisse pas. Y faire revenir l'ail, sans coloration puis ajouter les champignons. Les faire revenir quelques minutes.
- Ajouter ensuite la sauce soja et le vinaigre balsamique et poursuivre la cuisson. Laisser réduire la "sauce" afin qu'elle soit bien nappante. Ne jetez pas les tiges de persil, utilisez-les pour vos bouillons maison!
Autres Recettes avec des Champignons et de la Sauce Soja
Cèpes Frits à la Sauce Soja Crémeuse
Des cèpes frits avec une sauce crémeuse et le goût irrésistible de la sauce soja Kikkoman.
Ingrédients :
- Cèpes
- Huile
- Crème
- Moutarde
- Sauce Soja
- Poivre noir
- Persil frais
Préparation :
- Lavez et coupez les cèpes, faites-les sauter à la poêle dans de l’huile chaude.
- Retirer les champignons de la poêle et essuyez l’huile restante.
- Ajoutez la crème, la moutarde et la sauce soja puis faites bouillir, mélangez pour obtenir une sauce lisse.
- Ajoutez les champignons, assaisonnez de poivre noir et servez chaud avec la viande de votre choix (p. ex. un steak). Garnissez de persil frais.
Champignons Sautés à la Crème et Sauce Soja
Préparation :
- Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire étuver les oignons 5 minutes jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent.
- Augmenter le feu et ajouter les champignons. Faire dorer 10 minutes en remuant constamment.
- Ajouter l’ail, le thym, la poudre de poivron et le poivre de Cayenne et laisser cuire 2 minutes. Ajouter ensuite le bouillon et laisser mijoter 10 minutes. Ajouter la crème fraiche, la moutarde et la sauce soja aux champignons et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.
- Pendant que les champignons cuisent, faire cuire le riz comme indiqué sur l’emballage. Égoutter et garder au chaud.
- Juste avant de servir, ajouter une partie du persil aux champignons et conserver le reste du persil pour décorer. Servir avec le riz sauvage et les rondelles de citron et décorer avec le persil.
Sauce Soja : Marques et Particularités
Le Tokusen Yuki Shoyu de Kikkoman est une sauce soja bio d’exception, issue d’un brassage naturel et minutieux. En japonais, “Tokusen” signifie “spécial” et ce shoyu porte bien son nom ! Élaboré selon des méthodes traditionnelles, il est le résultat d’une fermentation naturelle, sans additifs, offrant ainsi un produit d’une grande pureté.
Cette sauce soja qu'on a sélectionné est une version bio de la variété la plus populaire au Japon : le koikuchi shoyu. Renommée dans le monde entier, la sauce soja japonaise Kikkoman tire son succès de sa saveur umami corsée et florale.
La sauce soja Kikkoman, c’est vraiment un indispensable à avoir dans ses placards. Pour préserver toutes les saveurs de la sauce soja Kikkoman, on la stocke à basse température après ouverture, et on la consomme dans les mois qui suivent.
On a choisi cette soja premium car elle est issue d’un processus de fermentation de minimum un an ✨ Très riche en saveurs, sans exhausteurs de goût ni conservateurs, elle est particulièrement concentrée.
Autres Ingrédients Asiatiques à Découvrir
- Vin de Shaoxing: Un vin de riz emblématique de la cuisine chinoise, parfait pour attendrir la viande et assaisonner les farces.
- Vinaigre de Yongchun: Un vinaigre noir fabriqué avec du riz gluant fermenté, idéal pour les crudités et les salades.
- Sauce Poisson Asiatique: Incontournable d’Asie du Sud-Est, parfaite pour rehausser un plat thaï ou vietnamien.
- La Doubanjiang: Une pâte de haricot fermentée et pimentée du Sichuan, idéale pour les plats sautés et mijotés.
Types de Champignons Utilisés dans la Cuisine Asiatique
- Champignons Noirs: Populaires dans la cuisine chinoise, ils apportent une texture croquante et gélatineuse.
- Champignon Enoki: Très populaire en Asie de l'Est, à manipuler doucement car fragiles.
TAG: #Sauce