Comment Choisir une Courge Spaghetti Mûre : Guide Complet

S'il y a bien une courge qui se distingue des autres, c'est la courge spaghetti ! Avec sa chair étonnante qui forme des spaghettis, elle offre une multitude de possibilités en cuisine. Et c'est une excellente nouvelle car côté nutrition aussi, la courge spaghetti a tout pour plaire.

Qu'est-ce que la Courge Spaghetti ?

La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, appartient à la famille des cucurbitacées et à l’espèce Cucurbita pepo. Originaire d’Amérique du Sud, ce fruit-légume unique se distingue par sa chair qui donne à la cuisson de longs filaments fermes semblables à des spaghettis, d’où son nom.

Une courge spaghetti pèse entre 2 et 4 kg et se reconnaît à sa forme ovale et à sa peau lisse. Sa chair, quant à elle, peut prendre différentes couleurs allant du jaune au vert clair, en passant par le blanc.

Bienfaits Nutritionnels

Rassasiante et peu calorique, la courge spaghetti est un véritable allié minceur ! Avec environ 30 kcal pour 100g, elle fait partie des légumes d’hiver les moins caloriques. Il faut également souligner que son index glycémique bas lui permet d’apporter un effet de satiété prolongé sans engendrer d’élévation trop brutale du taux de glucose dans le sang.

Cette courge unique est également riche en fibres reconnues pour favoriser le transit et contribuer à la bonne santé du système digestif. Ce légume-fruit contient des vitamines A, C, D, E et K en bonnes proportions et est riche en antioxydants.

Conservation

La courge spaghetti se conserve très bien dans un endroit frais et sec comme une cave ou un garage par exemple. Pour une conservation optimale, il est recommandé de la conserver avec son pédoncule. Ainsi, elle peut être conservée durant 2 à 6 mois sans aucun problème. Une fois blanchie ou cuisinée, la courge spaghetti peut aussi être congelée.

Comment Choisir une Courge Spaghetti Mûre ?

Lorsqu’elle est bien fraîche, la courge spaghetti doit avoir une peau bien ferme, sans tâches ni meurtrissures. Dans le cas contraire, cela peut indiquer la présence de moisissure à l’intérieur de la chair. Le pédoncule doit idéalement être long, bien ferme et non creux.

Soyez prêt à récolter la courge spaghetti à la fin de l’été ou au début de l’automne, avant le premier gel hivernal. Certaines personnes gardent une trace en estimant 40 à 50 jours après la floraison des fleurs de courge jaune. Cela peut être un processus fastidieux et nécessite beaucoup de sensibilisation (et un calendrier !)

Heureusement, il existe d’autres signes qui indiquent une courge mûre. Cela comprend la vérification de la vigne, la dureté de la croûte, la couleur et la luminosité de la peau.

Signes de Maturité

  • La couleur de la peau : La peau de la courge spaghetti vous dira quand elle est prête à être récoltée. Il passera d’un blanc crème doux à un jaune brillant. Recherchez une couleur jaune doré uniforme pour la courge spaghetti mûre. S’il y a une coloration inégale sur la peau de la courge, comme des taches ou des stries vertes, ou si la courge est partiellement jaune, elle n’est pas mûre.
  • La dureté de l’écorce : Ensuite, vous pouvez tester la maturité de l’écorce en appuyant doucement votre ongle dessus. Si vous laissez une marque ou perforez la peau, la courge spaghetti a besoin de plus de temps avant d’être récoltée. La courge d’hiver mûre a une croûte dure et dure et n’est pas facile à marquer ou à percer avec un ongle.
  • L'état du pédoncule : À maturité, le pédoncule de la courge devient sec et liégeux, voire craquelé. Passez régulièrement vos courges en revue, notamment le pédoncule. Lorsque celui-ci semble commencer à dessécher, c'est un signal clair que la récolte est imminente.
  • La plante et sa tige : La plante et sa tige doivent être sèches et brunes. Cela indique que la courge spaghetti est mûre et prête à être récoltée. Si la vigne est encore verte, le fruit se développe encore sur la plante.
  • Apparence de la peau : La courge d’hiver est mûre lorsque la peau est terne. La courge spaghetti mûre aura un aspect mat et non brillant lorsqu’elle sera prête à être cueillie. Si la peau de la courge est brillante, c’est un signe qu’elle n’est pas mûre et a besoin de plus de temps pour mûrir dans le jardin.

Gardez à l’esprit qu’une courge trop mûre peut devenir pâteuse et molle avec une écorce qui peut être facilement marquée. La période de récolte est peut-être déjà passée. S’il y a des taches sombres ou des taches molles ou pâteuses comme des ecchymoses ou des indentations, le temps de la récolte peut être passé et la courge spaghetti peut être trop mûre. Surveillez les moisissures, c’est une autre indication que les plantes sont trop mûres et non comestibles. De plus, si l’extrémité de la fleur de la courge d’hiver (à l’opposé de la tige) devient noire, la courge peut être perdue.

Comment Récolter la Courge Spaghetti ?

Lorsque vous déterminez que c’est le bon moment pour cueillir la courge spaghetti, utilisez des cisailles ou des sécateurs propres et désinfectés et coupez la tige à 2 ou 3 pouces au-dessus de la courge. Il est important de laisser une tige sur le fruit, sinon la courge peut être plus sensible à la moisissure ou commencer à pourrir rapidement. Laissez la courge sécher ou durcir pendant une semaine ou deux dans un endroit ensoleillé et sec avant de la ranger. L’humidité peut rapidement gâcher les courges d’hiver.

Que Faire Si la Courge n'est Pas Mûre ?

Peut-être que vous anticipez un gel précoce en hiver ou que vous souhaitez récolter votre courge spaghetti avant qu’elle ne soit complètement mûre, vous pouvez laisser la courge mûrir de la vigne. Plus votre courge spaghetti est mûre, plus vous réussirez à la laisser mûrir hors de la vigne.

Pour tester sa maturité, frappez sur l’écorce de la courge. Rincez et séchez la courge spaghetti. Placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé pour mûrir. S’il y a des taches vertes sur la courge, assurez-vous que celle-ci est orientée vers le soleil. Vous devrez peut-être faire pivoter ou repositionner lentement pour vous assurer que votre courge d’hiver mûrit. Il prendra une belle couleur jaune doré lorsqu’il sera prêt et mûr.

Comment Conserver les Courges Spaghetti ?

Avant de stocker votre récolte, vous voudrez nettoyer les courges pour éliminer toute moisissure, moisissure, saleté ou poussière. Utilisez une solution désinfectante composée de 10% d’eau de Javel, 90% d’eau et essuyez toute la croûte. Laissez la courge sécher complètement avant de la ranger.

Voici les méthodes pour conserver la courge Spaghetti:

  • Congélation : Si vous cuisinez votre courge spaghetti, vous pouvez congeler les nouilles et elles se conserveront 6 à 8 mois. Avant de congeler les nouilles aux légumes, vous devrez les préparer en faisant d’abord cuire la courge, la laisser refroidir et la placer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Ensuite, égouttez l’excès d’humidité, séchez les nouilles, puis il est prêt à congeler. Vous pouvez utiliser des sacs de congélation en plastique pour conserver les nouilles précuites.
  • Réfrigération : Gardez à l’esprit que la réfrigération des courges d’hiver augmente la décomposition en raison de l’humidité dans le réfrigérateur. Évitez de conserver une courge spaghetti entière au réfrigérateur à moins qu’elle ne soit bien emballée pour éviter que l’humidité n’y pénètre. Si vous coupez une courge crue et que vous enveloppez bien les restes pour limiter l’entrée d’humidité, elle durera 2 à 5 jours au réfrigérateur.
  • Stockage à long terme : Trouvez un endroit frais, sec et sombre. Pour maximiser vos produits, assurez-vous qu’ils sont stockés en une seule couche et qu’ils ne se touchent pas. Une température fraîche comprise entre 50 et 60 degrés Fahrenheit est idéale et les courges se conserveront pendant 3 à 6 mois. A température ambiante, la courge se conservera 1 mois.

Comment Cuisiner la Courge Spaghetti ?

La courge spaghetti ne se consomme que cuite ! Elle peut être cuite de quatre manières différentes : à l’eau, à la vapeur, au four et au micro-ondes.

Idéalement et pour une cuisson optimale, la courge doit être cuite entière durant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la lame d’un couteau transperce facilement la peau. Une fois refroidie et coupée en deux, il suffit de prélever la chair de la courge à la fourchette pour obtenir de jolis spaghetti régulier.

Cuisson à l’eau

Déposez la courge entière (ex : 1,5 à 2 kg pour une courge de taille moyenne) préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti.

Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute)

Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux.

Cuisson au four

Préchauffez le four à 180°C (350°F°). Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin.

Cuisson au micro-ondes

Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur! Une fois cuite, prélevez la chair.

Comment la Préparer et la Faire Cuire ?

Le geste principal pour préparer une courgette spaghetti est de la nettoyer si vous l’avez récoltée dans votre jardin, brossez-la pour en ôter toute la terre. Ensuite, il ne vous restera qu’à lancer la cuisson de la courgette spaghetti, car elle ne se mange que cuite. Vous n’avez pas besoin de la peler.

Une fois cuite, coupez-la en deux, retirez les graines et prélevez ces spaghettis végétaux à la fourchette.

Idées de Recettes

En cuisine, la courge spaghetti se cuisine exactement comme des pâtes ! Les calories en moins… Sa chair plutôt neutre en goût se marie particulièrement bien avec l’ail, l’oignon et le fromage. Il est d’ailleurs possible de revisiter les grands classiques grâce à sa texture unique : courge spaghetti à la carbonara, à la bolognaise, au pesto, etc.

Pour les plus audacieux, elle permet aussi de réaliser des soupes savoureuses, des gratins ou encore des poêlées originales. Enfin, la courge spaghetti peut être cuite, découpée en deux et farcie.

Quelques idées de recettes

  • Courgette spaghetti farcie aux lardons façon carbonara : Faites revenir des oignons et des lardons dans une poêle, ajoutez les filaments de courgette spaghetti et laissez cuire quelques minutes. Mettez ensuite de la crème fraîche. Versez le mélange dans les 2 moitiés de courge évidées et saupoudrez de parmesan râpé avant d’enfourner une quinzaine de minutes.
  • Courgette spaghetti à la bolognaise : Faites revenir dans une poêle des oignons et de la viande de bœuf hachée. Une fois le mélange bien doré, ajoutez des tomates cuisinées à l’huile d’olive, de la sauce tomate, de l’ail et des herbes. Laissez mijoter. Une fois prélevés les spaghettis de courge, égouttez-les quelques minutes avant de les ajouter à la préparation.
  • Soupe de courgette spaghetti : Utilisez les légumes disponibles au jardin : carotte, poireau, fenouil, pomme de terre, oignon… Détaillez-les en dés et faites-les revenir dans de l’huile d’olive avec un peu d’ail. Versez-les dans une casserole et couvrez d’eau, salez et portez à ébullition. Récupérez la chair de la courgette spaghetti cuite et mettez-la dans la casserole.
  • Courgette spaghetti aux tomates confites : Coupez votre courge spaghetti en 2 dans le sens de la longueur et épépinez-la. Versez dans le creux ainsi réalisé des tomates confites dans de l’huile d’olive (environ 500 ml pour une courge d’1,5 kg), disposez sur l’ensemble de l’huile d’olive parfumée au basilic et un peu d’ail. Posez vos 2 moitiés de courgette dans un plat à four avec un fond d’eau et enfournez dans un four chaud à 210° pour 1 heure de cuisson. La chair de la courgette doit être tendre. Sortez-la du four et râpez du fromage sur la chair et la tomate puis remettez au four, sous le gril quelques minutes.

En suivant ce guide, vous serez en mesure de choisir et de préparer une courge spaghetti mûre et savoureuse pour vos repas !

Tableau Récapitulatif : Comment Choisir une Courge Spaghetti Mûre

Critère Description Indication
Couleur de la peau Jaune doré uniforme Mûre
Dureté de l'écorce Difficile à percer avec l'ongle Mûre
État du pédoncule Sec et liégeux Mûre
Apparence de la peau Matte et non brillante Mûre
Tâches sombres ou molles Absence Mûre

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: