La Sicile vous invite à tester une de ses recettes les plus simples & les plus douces. C’est une sauce tomate simple et savoureuse, très populaire en Sicile. Chaque famille en Sicile a sa recette de la sauce Pic pac, moi je vous présent celle de ma mère.
Ingrédients et Préparation
Goûtez l’authenticité de la Sicile avec notre sauce pic pac, faite maison, avec des tomates fraîches et de la coulis, au goût intense et à la texture rustique.
Ingrédients Assurez-vous d'avoir:
- Huile d'olive (1 càc)
Étapes de Préparation
- Blanchiment et pelage des tomates: Plonge les tomates entières dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis rafraîchis-les sous l’eau froide.
- Cuisson des tomates: Fais chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajoute les tomates entières pelées.
- Ajout du coulis: Verse le coulis de tomates dans la poêle.
- Écrasement et assaisonnement: Lorsque les tomates sont bien tendres, écrase-les légèrement à l’aide d’une fourchette pour obtenir une texture plus rustique. Le nom « pic pac » vient effectivement du bruit que font les tomates lorsqu’on les écrase avec une fourchette.
Variantes et Accompagnements
Pour une touche plus épicée, ajoute un peu de piment rouge émincé.
Suggestions de plats
Pour accompagner mes délicieux raviolis maison, quoi de mieux qu’une bonne sauce tomate maison…Toute l’odeur de mon enfance dans ce plat ! C’est une recette de la grande tante de ma grand-mère d’origine Sicilienne…oui..oui …la bonne recette de famille quoi ! ! Le secret de la recette est simple : de l’échine de porc et 3h de cuisson à feu doux ! La viande sera ainsi comme du beurre !!!
Recette des Pâtes à la Sicilienne
Envie de grand large et de pâtes chaleureuses ? Voici une recette simple et rapide de pâtes à la sicilienne :
Ingrédients
- Pâtes
- Tomates cerises
- Échalotes
- Thon
- Câpres
- Huile d'olive
- Origan
Préparation
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon les indications du paquet. En fin de cuisson, réservez une petite louche d'eau de cuisson par personne, puis égouttez les pâtes.
- Pendant ce temps, lavez puis coupez les tomates cerises en deux. Épluchez puis émincez les échalotes. Égouttez le thon et les câpres.
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, sur feu moyen. Ajoutez les échalotes et les câpres. Faites-les revenir 1 minute, en remuant.
- Ajoutez les tomates, l'origan et le thon.
- Ajoutez les pâtes égouttées et l'eau de cuisson réservée. Faites revenir le tout 2 minutes, en mélangeant.
- Servez les pâtes à la Sicilienne dans une assiette. Re-assaisonnez selon vos goûts, c'est prêt !
Pour un vrai moment de gourmandise, on vous conseille d'agrémenter vos pâtes de sauce tomate, d'ail râpé & d'olives.
Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 534 kcal |
Matières grasses | 8 g |
Glucides | 78 g |
Protéines | 38 g |
Fibres | 5 g |
Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.
Autres Recettes Siciliennes
Laissez-vous tenter par notre menu sicilien aujourd'hui ! Savourez de petites sardines fraîches accompagnées d'artichauts garnis en entrée, suivi de délicieuses pâtes à la sicilienne en plat principal.
Rigatoni alla Norma
Dans tout le Royaume des Deux-Siciles, des témoignages de pâtes à la sauce tomate - aubergine et ricotta existaient déjà.
- Coupez les aubergines en 4 parties et coupez chaque quartier en tranches fines de quelques millimètres. Faites ensuite frire les aubergines dans une grande poêle avec l’huile bouillante pendant environ 1 à 2 minutes. À la suite les égoutter sur du papier absorbant.
- Faire dorer l’ail pelé et légèrement écrasé dans 2 cuillères à soupe d’huile. Ajouter la sauce tomate, quelques feuilles de basilic et la moitié des aubergines, faire cuire 2 / 3 minutes, retirer l’ail de la sauce et réserver.
- Faites ensuite cuire les pâtes parfaitement al dente, dans une grande quantité d’eau et de gros sel.Égouttez les pâtes et versez les rigatoni directement dans la sauce tomate que vous aurez remise sur feu doux. Tourner et remuer et assaisonner parfaitement.
- Ajouter une portion de Rigatoni alla Norma dans chaque assiette, puis ajouter les aubergines frites et compléter avec la ricotta salée râpée et le basilic frais.
Pâtes à la Sicilienne (Variante)
De la sauce tomate parfumée au basilic, des anchois, des olives noires et un peu de parmesan.
- Commencez cette recette de pâtes à la sicilienne en faisant chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Pelez et pressez les gousses d’ail, ajoutez-les. Laissez chauffer à feu doux.
- Ajoutez les filets d’anchois, laissez chauffer 2 min puis ajouter le coulis de tomate. Laissez réchauffer quelques minutes. Ajoutez les olives. Couvrez et coupez le feu.
- Pendant ce temps-là, faites cuire les pâtes al dente. Égouttez-les bien puis ajoutez-les au coulis.