Découvrez la recette de fondant au chocolat croustillant sur le dessus et fondant à l'intérieur. Un entremets à partager pour toutes les occasions : le Royal Chocolat ! Avec sa mousse chocolat fondante, son croustillant praliné et sa dacquoise moelleuse, c'est un plaisir à chaque bouchée...
Les saveurs et textures du Royal Chocolat
Le royal chocolat porte bien son nom puisqu'il met en valeur tout l'arôme du chocolat, avec une touche de praliné et d'amandes. À la fois fondant grâce à la mousse, croustillant grâce au praliné et moelleux avec la dacquoise !
Ingrédients clés
Le chocolat est l'ingrédient star de ce gâteau, j'ai opté pour un chocolat noir pâtissier corsé à 64% de cacao pour que sa saveur ressorte bien.
Préparation du gâteau au chocolat croustillant
Comptez 40 minutes pour la préparation. Cette recette, facile à préparer, est délicieuse accompagnée d'une crème anglaise. À servir froid.
Étape 1: Préparation du croustillant
Dans un saladier, écrasez les crêpes dentelles avec un pilon. Faites fondre le chocolat au micro onde, versez sur les crêpes dentelles avec la pâte pralinée. Mélangez avec une spatule. Etalez sur la dacquoise le croustillant au chocolat, mettez-la au frais pendant 30 minutes.
Étape 2: Préparation de la dacquoise
Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace. Montez les blancs en neige, et dès qu'ils commencent à prendre ajouter le sucre en poudre. Fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer les ingrédients secs aux blancs montés avec une spatule pour ne pas casser les blancs. Versez dans un cercle à pâtisserie rectangulaire de 19 sur 27 cm posé sur du papier cuisson. Lisser le dessus.
Étape 3: Préparation de la mousse au chocolat
Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine bien essorée. Versez sur le chocolat, mélangez avec une spatule. Laissez tout juste tiédir, puis incorporez la chantilly. Puis ajoutez la mousse au chocolat, égalisez la surface avec une spatule.
Pour bien incorporer la chantilly avec le chocolat afin de créer la mousse chocolat, il ne faut pas que le chocolat soit en dessous de 40°, sinon il durcira au contact de la chantilly.
Étape 4: Décoration
Placez le sucre glace sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci a totalement refroidi. Au moment de servir saupoudrer de cacao amer dans un tamis. Pour le décor, je vous propose de le saupoudrer d'un peu de cacao amer et de réaliser ces éléments en chocolat. Avant de démouler le royal chocolat, tamiser du cacao amer sur le dessus.
Conseils pour réussir votre gâteau
- Pour réussir la dacquoise, il faut que les blancs en neige soient montés bien ferme.
- Conseil : il faut remuer et bien travailler la pâte entre chaque œuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte.
- Pour les petits décors en chocolat, faire fondre le chocolat au micro-ondes. A l'aide d'un pinceau de cuisine dessiner des traits sur du papier cuisson. Réfrigérer puis décoller une fois durcis.
Conservation
Une fois réalisé, il est nécéssaire de conserver le royal chocolat au réfrigérateur.
TAG: #Recette #Chocolat #Gateau