Vous cherchez une recette simple et efficace pour séduire ? Ne cherchez plus ! Voici une spécialité de spaghetti romaine avec seulement trois ingrédients, idéale pour un repas en amoureux réussi.
Spaghetti Cacio e Pepe : La Simplicité au Service de la Gourmandise
Les spaghetti cacio e pepe, c'est un plat simple, rapide et délicieux. Spaghetti, pecorino et poivre, c'est tout ce dont vous avez besoin. Voici comment préparer cette recette en un clin d'œil :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- Spaghetti : 400 g
- Eau : 4 l
- Gros sel : 10 g
- Pecorino : 80 g
- Moulin à poivre : 8 tours
Préparation :
- Pour les spaghettis : Porter l'eau à ébullition, ajouter le gros sel (moins que d'habitude car le pecorino est très salé). Verser les spaghettis et faire cuire al dente selon les indications sur le paquet, moins 2 minutes.
- Pour la sauce : Pendant la cuisson des spaghettis, râper très finement le pecorino. Vous pouvez même le mixer au robot. Mélanger le fromage râpé avec le poivre.
- Au bout de 3 minutes de cuisson des pâtes, verser une louche d'eau de cuisson dans une poêle et ajouter le fromage râpé. Mélanger pour obtenir une consistance crémeuse en rajoutant un peu plus d'eau ou de fromage si nécessaire. Retirer du feu. L'aspect sera celui de la ricotta.
- Égoutter les pâtes en gardant bien l'eau de cuisson. Ajouter les spaghettis dans la sauce, hors du feu. Mélanger en ajoutant un peu d'eau de cuisson afin d'obtenir le mélange parfait. Ajouter encore du pecorino et quelques tours du moulin à poivre et servir chaud.
Le + du Chef : « Les meilleurs spaghettis sont les spaghettis alla chitarra. »
Conseils pour un Repas de Séduction Réussi
Le meilleur plat ne vous aidera pas à séduire si vous vous arrêtez seulement à sa valeur gustative. Alors, en imaginant votre repas en amoureux, avez-vous vraiment pensé à tout ?
- ✅ Les amateurs prépareront eux-mêmes leurs cocktails. J’ose suggérer un Pink Friday, trop mignon et trop bon, tout en douceur.
- ✅ Grâce aux conseils de Cassie, vous réussirez la pâte à choux à coup sûr, mais si vraiment vous doutez, optez pour un canapé au marlin fumé - plus simple et rapide à faire, mais pas moins élégant.
- ❌ Je rappelle à ceux qui s’égareraient sur ces voies que les courts-bouillons de poissons, fricassées de crevettes ou de toute autre bestiole à carapace, sont proscrits. On n’est jamais élégant(e) quand on gesticule de la bouche pour faire sortir une arrête, ni quand on lutte les doigts plein de sauce (et bientôt tout collants) pour dévêtir une écrevisse (si savoureuse soit elle !).
- ✅ Il vaut mieux un beau filet de poisson en croûte d’aromates, un pavé de saumon grillé à l’à-tous-maux ou une élégante papillote avec des légumes-pays - si si, on a le droit s’ils sont joliment découpés.
- ❌ Proscrits aussi tout ce qui ressemble de près ou de loin à un tacos, un poulet crispy ou un burger - et c’est une inconditionnelle qui vous le dit. On reste difficilement élégant en mangeant ce genre de plat.
- ✅ Donc on va plutôt choisir un carré d’agneau en croûte d’épices - c’est toujours bon et en plus, visuellement ça claque - un poulet à l’orange façon teriyaki ou un filet mignon de porc moutarde-miel-GINGEMBRE !
- ✅ Il vaut mieux, et de loin, une vinaigrette au piment végétarien. On a réussi à manger sans s’en mettre plein les doigts (d’ailleurs on est content qu’ils ne soient pas tout collants), on n’a ni une haleine de chacal ni du persil coincé entre les dents (yes !), on poursuivre sur cette bonne lancée pour le dessert.
En somme, pour transformer un simple repas en opération séduction RÉUSSIE, il n’est pas nécessaire d’être un grand chef. Des préparations simples et rapides peuvent suffire à condition d’y mettre la forme. Soigner la présentation, bien présenter l’assiette, et surtout, ne rien cuisiner qui implique gymnastique faciale et lutte avec les doigts.
Une Idée de Dessert Originale : Le Dulce de Mamón
Pour un dessert original et exotique, pourquoi ne pas essayer le dulce de mamón, une confiture de papaye au sirop ?
Seulement deux ingrédients de base sont nécessaires à la préparation de ce dessert : des morceaux de papaye (qui peut être verte ou mûre mais ferme ou entre les deux) et du sucre. Afin de ramollir la pulpe de papaye et qu’elle soit fondante, il est conseillé de la tremper dans du bicarbonate de soude, une astuce également séculaire.
Bien qu’il existe plusieurs variantes pour la préparation, la plus couramment utilisée comprend les étapes suivantes : on ajoute beaucoup de sucre au fruit préalablement coupé en morceaux et on le laisse reposer pendant au moins quatre à cinq heures. Une fois donc que le liquide naturel a été libéré du fruit, la cuisson est effectuée, mais attention, sans remuer la préparation vu la fragilité du fruit cuit qui pourrait facilement s’écraser.
Cuisiner ce dessert peut prendre plusieurs heures. De la papaye verte ou de la papaye mûre (mais ferme) peuvent donc être utilisées, mais l’utilisation de la papaye en début de maturation est recommandée. Si vous utilisez des fruits verts, la cuisson prendra beaucoup plus de temps et le sucre utilisé devra peser le même poids que le fruit.
Recette du Dulce de Mamón (Papaye au Sirop)
Option 1 : Papaye verte
- Peler la papaye sous l'eau froide et la couper en 6 ou 8 quartiers.
- Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une marmite et y plonger les morceaux de papaye pendant 5 minutes.
- Égoutter les morceaux de papaye dans une passoire et les rincer à l'eau froide.
- Dans un grand saladier, déposer les morceaux de papaye, les saupoudrer de bicarbonate de soude et les couvrir d'eau froide. Bien mélanger.
- Laisser reposer pendant 4 heures.
- Égoutter et rincer les morceaux de papaye abondamment.
- Les déposer dans un grand saladier et les couvrir complètement de sucre en poudre.
- Placer le saladier au réfrigérateur pendant 8 heures ou jusqu'à ce qu'il ait libéré son jus.
- Transvaser le contenu du saladier dans une marmite large en cuivre ou à fond anti-adhésif.
- Ajouter 200 ml d'eau et cuire à feu vif pendant 1 minute à partir de la reprise de l'ébullition.
- Baisser le feu et cuire pendant minimum 2 heures à feu doux ou jusqu'à ce que la papaye ait un léger ton jaune.
- Ajouter le parfum choisi et continuer à cuire pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le sirop soit épais et que le fruit soit plus ambré.
- Attention, ne surtout pas remuer à l'aide d'un ustensile pendant la cuisson. Pour remuer, il faudra juste incliner la marmite.
- Laisser refroidir et conserver le dulce de mamón dans des bocaux en verre en les recueillant très délicatement à l'aide d'une grande cuillère pour les transvaser dans les bocaux.
Option 2 : Papaye mûre
- Peler la papaye sous l'eau froide et la couper en 6 ou 8 quartiers.
- Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une marmite et y plonger les morceaux de papaye pendant 2 minutes.
- Égoutter les morceaux de papaye dans une passoire et les rincer à l'eau froide.
- Dans un grand saladier, déposer les morceaux de papaye, les saupoudrer de bicarbonate de soude et les couvrir d'eau froide. Bien mélanger.
- Laisser reposer pendant 1 heure.
- Les égoutter dans une passoire et les rincer abondamment à l'eau froide.
- Transvaser le contenu du saladier dans une marmite large en cuivre ou à fond anti-adhésif.
- Couvrir les morceaux de papaye d'eau en dépassant un peu la hauteur des fruits d'environ 3 cm.
- Déposer la marmite sur un feu vif et, ajouter la moitié du sucre. Bien mélanger.
- Dès la reprise de l'ébullition, cuire pendant 3 minutes. Baisser le feu et cuire à feu doux pendant 3 heures.
- Retirer et laisser reposer pendant 8 heures.
- Retourner la marmite sur le feu, ajouter le reste du sucre et le parfum choisi.
- Mélanger en inclinant et bougeant la marmite plusieurs fois.
- Cuire à feu doux pendant 1 heure.
- Attention, ne surtout pas remuer à l'aide d'un ustensile pendant la cuisson.
TAG: #Sauce