Sauces Incontournables pour Accompagner un Rôti

Le rôti, qu'il soit de bœuf ou de porc, est un plat familial par excellence. Pour varier les plaisirs et sublimer votre viande, découvrez une sélection de sauces savoureuses et faciles à préparer.

Sauces pour Rôti de Porc

Rôti de porc et sa sauce acidulée au citron et à l’estragon

Dans une sauteuse, versez le jus de cuisson du rôti, ajoutez 20 g de beurre et le zeste râpé de 2 citrons bio. Faites chauffer à feu vif 1 min. Versez le jus des 2 citron et laissez réduire 2 min. Ajoutez 1 verre de vin blanc sec, 30 cl de mascarpone, salez, poivrez, et prolongez la cuisson pour laisser la sauce devenir nappante. Incorporez alors quelques brins d’estragon ciselé.

Rôti de porc et sa sauce au roquefort

Une sauce à la crème et au roquefort, onctueuse et gourmande, c’est ce que nous vous proposons pour accompagner votre rôti. Elle sera également parfaite avec des pâtes fraîches (idée accompagnement !).

Rôti de porc et sa sauce au thon

Un peu sur le principe du vitello tonnato, cette sauce pourra être dégustée avec des tranches de rôti de porc froid. Un vrai petit délice. Mixez 3 jaunes d’œufs avec10 cl d’huile d’olive. Incorporez en mixant par à-coup le jus d’1/2 citron jaune, 400 g de thon, 3 filets d’anchois à l’huile rincés (bien égouttés), 1 cuil. à café de moutarde, 1 petite échalote, 6 brins de ciboulette et 1 pincée de paprika. Ajoutez 1 peu d’eau si la sauce est trop épaisse. Versez la préparation dans un bol et ajoutez 50 g de petites câpres au vinaigre avant de servir.

Rôti de porc et sa sauce barbecue

La sauce barbecue, c’est simplement une sauce légèrement piquante et fumée, à base de moutarde, de ketchup, de vinaigre et de paprika fumé. Elle sera parfaite avec votre rôti.

Rôti de porc et sa sauce mexicaine au chorizo

Dans une cocotte huilée (2 cuil. à soupe), faites revenir 1 oignon haché, 1 gousse d’ail hachée et 50 g de rondelles de chorizo. Ajoutez 400 g de dés de tomates, 150 g de maïs en boîte égoutté, quelques gouttes de tabasco (selon votre goût) et 1 pincée de sel. Faites mijoter 15 min avant de servir.

Rôti de porc et sa béchamel au curry

Faites fondre 40 g de beurre dans une casserole, ajoutez 40 g de farine tamisée en une seule fois, mélangez rapidement pendant 2 min, ajoutez 1 pincée de curry, puis versez 25 cl lait et 25 cl de lait de coco (les deux devant être bien froids) en une seule fois également. Portez à ébullition en fouettant vivement. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir. Cette sauce sera également parfaite avec du chou-fleur.

Rôti de porc et sa sauce tartare

Idéale pour des tranches de rôti froid, cette sauce se prépare en 5 min. Easy. Dans un plat creux, écrasez 3 jaunes d’œufs durs à la fourchette jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Au fouet, mélangez alors avec 1 cuil. à café de moutarde, un peu de sel et un peu de poivre, et 2 cuil. à café de vinaigre. Puis incorporez 20 cl d’huile d’olive en filet, comme pour une mayonnaise. Ajoutez finalement 2 cuil. à soupe de ciboulette ciselée, et 1 oignon nouveau haché. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.

Rôti de porc et sa sauce à l’ail, comme chez le libanais

Au robot, mixez 4 gousses d’ail pelées et dégermées avec 2 blancs d’œufs, jusqu’à obtenir un préparation mousseuse. Tout en continuant de mixer, incorporez alors 30 cl d’huile neutre et le jus d’1 citron jaune. Salez et poivrez avant de servir.

Rôti de porc et sa sauce aux champignons

Emincez si nécessaire 250 g de champignons (des champignons de Paris ou des champignons sauvages). A la poêle, faites revenir 1 échalote et 1 gousse d’ail hachée dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à légère coloration. Ajoutez les champignons et faites-les cuire 2 min sur feu vif. Salez, poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation de l'eau de végétation. Ajoutez 100 g de crème fraîche. Mélangez bien, poursuivez la cuisson 3 min, puis incorporez ½ bouquet de persil plat ciselé. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.

Rôti de porc et sa sauce au foie gras

Ben oui, on se se refuse rien. Cette sauce est ici et elle sublimera votre rôti que vous pourrez également servir avec des gnocchis.

Sauces pour Rôti de Bœuf

La sauce échalote express pour accompagner le rôti de boeuf

Simple et rapide, cette sauce aux échalotes est gourmande à souhait ! Pour la réaliser, pelez et hachez finement 4 échalotes. Faites chauffer 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin dans une petite casserole et ajoutez les échalotes. Laissez le vinaigre s'évaporer et incorporez 50 g de beurre en dés, puis 30 g de farine. Laissez cuire en mélangeant, sur feu très doux, pendant quelques minutes puis ajoutez petit à petit 30 cl de bouillon réhydraté. Portez à ébullition et laissez réduire une dizaine de minutes. Salez, poivrez, ajoutez un peu de persil frais haché et servez aussitôt, avec le rôti.

La sauce pratique au Thermomix pour le rôti de boeuf

Une idée qui va plaire aux utilisateurs du Thermomix : vous préparez votre sauce au robot pendant que le rôti cuit tranquillement dans le four. Pour changer, pourquoi ne pas réaliser une sauce au roquefort ? Celle-ci peut être préparée en un tour de main grâce à votre Thermomix. Mettez 2 échalotes pelées dans le bol du Thermomix. Mixez 5 secondes, vitesse 5. Ajoutez 50 g de beurre et programmez 3 minutes à 90°C, vitesse 1. Ajoutez ensuite 150 g de roquefort et programmez 5 minutes à 90°C, vitesse 2. Terminez en ajoutant 5 g de fécule, du sel, du poivre et programmez de nouveau 4 minutes à 90°C, vitesse 3. C'est prêt ! Cette recette peut sans difficulté s'adapter aux autres robots cuiseurs.

Une sauce onctueuse pour le rôti de boeuf avec du fond de veau

Voici une recette simple et efficace pour sublimer son rosbif. Faites chauffer 10 cl de crème liquide dans une petite casserole. Lorsque la crème commence à frémir, ajoutez 2 cuillères à soupe de poivre concassé et laissez infuser environ 30 minutes, hors du feu, avec un couvercle. Filtrez à l’aide d’un chinois. Pelez 2 échalotes et hachez-les très finement. Faites-les fondre à feu doux dans une petite casserole avec 10 g de beurre. Déglacez avec 5 cl de cognac, laissez réduire et ajoutez 10 cl de fond de veau réhydraté. Ajoutez enfin la crème au poivre, mélangez, salez et laissez réduire le tout jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse. Servez bien chaud.

La sauce aux champignons parfaite pour le rôti de boeuf

Avec son petit parfum forestier, cette sauce est parfaite pour les rôtis du dimanche durant l'automne ! Faites fondre 20 g de beurre dans une petite cocotte et ajoutez-y 400 g de champignons boutons. Faites revenir une dizaine de minutes et déglacez avec 15 cl de fond de veau et 2 cuillères à soupe de cognac. Grattez bien le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson puis versez 20 cl de crème liquide. Faites réduire quelques minutes et servez bien chaud avec votre rôti de bœuf.

L'incontournable rôti de boeuf sauce madère !

Une recette traditionnelle qui fait généralement l'unanimité. Assaisonnez, mouillez avec 3 cuillères à soupe d'eau et 3 cuillères à soupe de madère. Laissez cuire 15 minutes à couvert, selon la cuisson que vous appréciez. Préparez dans le même temps la sauce : faites revenir 50 g de carottes pelées et coupées en dés, 1 oignon et 2 échalotes pelées et hachés dans une casserole avec 40 g de beurre. Salez, poivrez, ajoutez 20 cl de madère et un peu de jus de cuisson du rôti. Ajoutez 1 bouquet garni et laissez réduire de moitié.

Sublimer le rôti de bœuf avec différentes sauces :

Sauce au poivre

Pour 1 rôti de 1 kg. Concassez 4 cuil. à soupe de grains de poivre mélangés. Badigeonnez le dessus du rôti de 70 g de beurre mou, et garnissez-le de grains de poivre concassés (conservez-en 1 cuil. à soupe pour la suite). Mettez le rôti dans une cocotte allant au four, couvrez et enfournez 10 minutes à 210 °C. (vous aurez pris soin de préchauffer le four, avant). Retirez le rôti, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et laissez-le reposer dans le four éteint. Posez la cocotte sur le gaz et déglacez-la en versant 10 cl de fond de veau (éventuellement à base de préparation déshydratée). Grattez bien les sucs de cuisson avant d’ajouter 20 cl de crème liquide et le reste des grains de poivre concassé. Portez à ébullition, salez et versez en saucière. Dégustez avec le rôti coupé en tranches.

Sauce au vin rouge et au chocolat

Pour 1 rôti de 1 kg. Faites chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir 2 échalotes pelées et hachées. Versez alors 30 cl de vin rouge et 20 g de sucre. Portez à ébullition et quand la sauce commence à réduire, incorporez 80 g de chocolat noir à 70 % et 1 pincée de piment d’Espelette. Retirez du feu et servez en saucière avec le rôti découpé en tranches.

Sauce au vin blanc et au foie gras

Pour 1 rôti de 1 kg. Faites fondre 40 g de beurre clarifié dans une sauteuse et faites-y revenir 3 échalotes. Versez 20 cl de vin blanc, portez à ébullition et faites fondre 50 g de foie gras. Salez, poivrez. Mixez, passez au chinois et versez en saucière. Dégustez avec le rôti tranché.

Sauce au cognac et aux petits champignons boutons

Pour 1 rôti de 1 kg. Préchauffez le four à 210 °C. (th. 7). Beurrez le rôti et déposez-le dans une cocotte allant au four. Retirez le rôti, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et laissez-le reposer dans le four éteint. Posez la cocotte sur le gaz et faites-y colorer 400 g de champignons bouton dans 20 g de beurre. Déglacez-la en versant 15 cl de fond de veau (éventuellement à base de préparation déshydratée) et 2 cuil. à soupe de cognac. Grattez bien les sucs de cuisson avant d’ajouter 20 cl de crème liquide. Laissez la sauce réduire quelques minutes et servez en saucière avec le rôti.

Sauce aux noix et aux olives

Pour 1 rôti de 1 kg. Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites y revenir 2 échalotes hachées pendant 3 minutes ajoutez 10 olives vertes dénoyautées et concassées et 2 cuil. à soupe de cerneaux de noix concassés. Saupoudrez de thym séché et versez 20 cl de crème liquider. Salez, poivrez, portez à ébullition et faites réduite 5 minutes Servez avec des tranches de rôti.

Sauce au roquefort

Pour 1 rôti de 1 kg. Rassemblez 10 cl de crème liquide et 100 g de roquefort dans une casserole, avec 10 cl de fond de veau (éventuellement à base de préparation déshydratée). Faites fondre le fromage à feu doux.

Sauce au porto et à la moutarde à l’ancienne

Pour 1 rôti de 1 kg. Préchauffez le four à 210 °C. (th. 7). Beurrez le rôti et déposez-le dans une cocotte allant au four. Retirez le rôti, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et laissez-le reposer dans le four éteint. Posez la cocotte sur le gaz et faites-y colorer 1 oignon haché dans une noix de beurre, déglacez-la en versant 10 cl de fond de veau (éventuellement à base de préparation déshydratée) et 5 cl de porto. Grattez bien les sucs de cuisson avant d’ajouter 15 cl de crème liquide et 1 cuil. à soupe de moutarde en grain. Laissez la sauce réduire quelques minutes et servez avec le rôti tranché.

Sauce madère et aux cèpes

Pour 1 rôti de 1 kg. Préparez une sauce madère, et juste après avoir ajouté le madère, ajoutez 150 de cèpes frais ou surgelés, émincés. Poursuivez la cuisson comme indiqué dans la recette.

Sauce bordelaise

Pour 1 rôti de 1 kg. Dans une casserole, rassemblez 2 échalotes hachées, 20 cl de vin, 20 cl de fond de veau, 1 brin de thym et 1 feuille de laurier. Portez à ébullition, faites réduire des 2/3 et incorporez 15 g de beurre en fouettant et 1 cuil. à soupe de persil ciselé. Goûtez avant de saler et de poivrer. Servez avec le rôti tranché.

TAG: #Sauce #Roti

En savoir plus sur le sujet: