Les crispy tenders et la sauce samouraï maison sont un duo classique de la cuisine américaine. Les tenders croustillants sont des bouchées de poulet pané et frit, tandis que la sauce samouraï est une sauce épicée à base de mayonnaise et de ketchup. Le résultat est un plat délicieux et facile à préparer, qui est sûr de plaire à tous les amateurs de poulet croustillant et de saveurs épicées.
Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Le poulet :
- 4 filets de poulet
- 2 cs de paprika
- 1 cs d’ail en poudre
- 2 cs d’herbes
- 1 cc de sel
- 1 cc de poivre
- 250 ml de crème
- 50 ml de sauce tomate piquante
La sauce samouraï :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cc de moutarde
- 20 cl d’huile d’arachide (ou huile neutre)
- 1 trait de jus de citron
- 2 cs de ketchup
- 1 cc d’harissa
La panure :
- 200 g de farine
- 2 cs de paprika
- 1 cc d’ail en poudre
- 1 cc de sel
La cuisson :
- 1 L d’huile à friture
Préparation
Le poulet :
- Coupez des filets de poulet en lamelles et ajoutez-les dans un bol.
- Ajoutez du paprika, de l’ail en poudre, des herbes, du sel et du poivre.
- Versez la crème et la sauce tomate piquante.
- Mélangez et réservez au frais pendant 30 minutes.
La sauce samouraï :
- Mélangez le jaune d'oeuf avec la moutarde.
- Versez l’huile d’arachide (ou huile neutre) et fouettez très rapidement au fur et à mesure.
- La sauce va prendre facilement et s’épaissir.
- Une fois que la sauce est montée, versez le jus de citron.
- Ajoutez le ketchup et l’harissa et assaisonnez : sel, poivre.
- Réservez au frais.
La panure :
Pour la panure des nuggets, mélangez la farine avec des épices (paprika, ail) et une pincée de sel. Plongez le poulet, de manière à ce qu’ils soient entièrement recouvert de panure.
La cuisson :
- Faites chauffer de l’huile de friture dans une poêle à feu moyen.
- Plongez les tenders 5 à 8 minutes.
- Une fois qu’ils sont cuits, déposez-les sur un papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
C’est prêt, régalez-vous !
Autres idées de sauces pour accompagner vos tenders
Le poulet frit, c’est déjà un régal en soi : croustillant à l’extérieur, juteux à l’intérieur… mais avec la bonne sauce, il atteint un niveau supérieur ! Du classique barbecue à la puissante gochujang, il existe une sauce pour chaque envie et chaque bouchée de poulet frit. Testez, mélangez et créez votre propre sauce signature !
- Sauce Barbecue : Avec sa touche fumée et légèrement sucrée, elle se marie parfaitement avec des wings ou des nuggets croustillants.
- Sauce Ranch : Originaire des États-Unis, la sauce ranch est une crème à base de yaourt, ail, persil et ciboulette. Son côté frais et acidulé équilibre à merveille la richesse du poulet frit.
- Sauce Moutarde Miel : Une simple moutarde légèrement piquante mélangée avec du miel donne une sauce incroyablement addictive. Idéale pour tremper des beignets de poulet ou des strips panés.
- Sauce Buffalo : Un grand classique américain ! À base de piment, beurre et vinaigre, la sauce Buffalo enrobe parfaitement des ailes de poulet bien croustillantes.
- Sauce Gochujang : Si vous aimez les saveurs asiatiques, testez la sauce gochujang, cette pâte de piment fermentée coréenne mélangée avec du miel et un soupçon de sauce soja.
- Sauce Samouraï : Mélange de mayonnaise et de harissa, la sauce Samouraï est à la fois crémeuse et pimentée.
- Sauce Aïoli : Le mariage entre ail, huile d’olive et citron donne une sauce puissante et gourmande.
- Sauce Curry Ketchup : Un mélange de ketchup et d’épices au curry, légèrement sucré et épicé.
- Sauce Roquefort : De la crème, des fines herbes, un fromage qu’on ne présente plus : Une merveille avec du poulet pané, poulet frit, nuggets !!
Conseils et astuces
Ces tenders maison sont très tendres et moelleux à l'intérieur, et super croustillants à l'extérieur. Encore meilleurs que les célèbres tenders KFC, ils sont savoureux, gourmands et régressifs.
- Du yaourt grec : c'est ça qui va faire la différence.
- Des œufs : idéalement des bios ou élevés en plein air.
Vérifiez que votre huile de friture est chaude (environ 170°C) avant de mettre vos tenders maison. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine, comme moi, ou faire tomber une miette de pain dans la casserole.
Attention aussi à ce que l'huile de friture ne soit pas trop chaude : si c'est le cas, votre huile va commencer par foncer avant de noircir.
Est-ce que je peux remplacer les pétales de maïs par de la chapelure ?
Oui, vous pouvez. Mais dans ce cas-là, évitez la chapelure traditionnelle et utilisez plutôt de la chapelure Panko : cette chapelure japonaise est bien croustillante que la basique. Vous la trouverez dans les grands supermarchés ou dans les magasins asiatiques/cuisine du monde.
Est-ce que je peux faire cuire ces tenders au four ?
Bien sûr ! Au moment de la cuisson, déposez-les dans un plat et enfournez à four chaud à 180°C pour 15-20 minutes, en retournant les tenders à mi-cuisson.
Que faire de l'huile de friture usagée ?
Si votre huile n'a pas noirci, vous pouvez attendre qu'elle refroidisse et la remettre dans sa bouteille pour la réutiliser plusieurs fois par la suite. Sinon, ne videz pas votre huile de friture dans l'évier sous peine de le boucher. Le mieux est de la remettre dans sa bouteille une fois qu'elle a bien refroidi (très important sinon elle va se trouer), puis de l'apporter dans une déchetterie avec les déchets dangereux ou les déchets ménagers spéciaux. Et si c'est impossible, mettez-la au moins dans la poubelle des déchets non-recyclables.
Si vous en avez trop fait, je ne vous conseille pas de les conserver car ils risquent de perdre de leur croustillant, mais plutôt de les congeler directement. Pour ça, laissez-les refroidir une fois frits, puis déposez-les dans un sac congélation sur lesquels vous aurez écrit au préalable le nom de la recette et la date de réalisation. Pour les décongeler, passez-les quelques minutes au four à 160°C.
TAG: #Sauce