Le chapon poché est le plat phare des repas de Noël ! Ce grand classique des fêtes se distingue par une cuisson douce et moelleuse qui conserve tout le fondant de la volaille. Accompagné d’une sauce savoureuse, il ravira les gourmets en quête d'un plat généreux et convivial. Un must-have pour régaler toute la famille !
Sauce au Foie Gras du Périgord
Si vous avez prévu de cuisiner un chapon à Noël ou bien le jour de l'an, ces 3 sauces vont sublimer votre morceau de volaille. Tout ce dont vous avez besoin pour les réussir, c'est de foie gras mi-cuit, d'une boite de marrons, de vin blanc sec ainsi que de vin rouge de type Bergerac. En ce qui concerne le choix des aromates, il est aussi simple qu'efficace puisque l'oignon ou bien l'échalote parfument ces 3 sauces.
Tout ce qu'il vous reste à faire c'est de répartir l'un de ces 3 sauces harmonieusement sur le chapon. D'ailleurs, si vous voulez vous organiser avant le jour J, vous pouvez préparer ces 3 sauces la veille et effectuer le dressage des assiettes à la dernière minute.
Coupez le foie gras en morceaux, réservez.
Sauce au Porto
Verser le Porto dans une petite casserole, et ajouter 2 cuillères à café de sucre. Ajouter le bouillon de bœuf en poudre, et 30 cl d’eau. Laisser frémir environ 5 min. Sur le feu, ajouter le beurre en fouettant à l’aide d’un fouet.
Sauce aux Champignons
Versez le jus de cuisson du chapon dans une casserole. Faites bouillir et ajoutez le vin blanc. Laissez réduire pendant 5 min. Délayez la fécule de maïs dans le bouillon de volaille et versez le tout dans la casserole. Faites épaissir en remuant constamment. Salez et poivrez à votre convenance. Servez la sauce bien chaude avec le chapon rôti au four.
Pour une sauce encore plus gourmande, vous pouvez y ajouter des champignons. Pour cela, il vous suffit de laver soigneusement 200 g de champignons de votre choix (champignons de Paris, giroles...), de les faire revenir avec une échalote émincée et d'ajouter le tout dans la sauce. Mélangez bien et servez la sauce bien chaude.
Chapon au Vin Jaune et aux Morilles
Pour un repas de fête inoubliable, ce chapon au vin de paille et aux morilles est la recette idéale ! Cette volaille noble, sublimée par la saveur unique des morilles, séduira les amateurs de plats raffinés et gourmands.
Rincez-les délicatement, puis faites-les tremper dans de l'eau tiède pour les réhydrater.
Alternatives et Conseils
- Pas de morilles ? Remplacez-les par des cèpes ou des champignons de Paris bruns pour une touche gourmande !
- Pour une chair ultra-tendre, badigeonnez le chapon de beurre et d’herbes avant de l’enfourner, en l’arrosant régulièrement.
TAG: #Sauce