Recette de Sauce pour Boulettes de Viande Orientale

Cette recette de boulettes de bœuf aux épices est une véritable explosion de saveurs qui éveillera, à coup sûr, les papilles gustatives de toute la famille. Cumin, paprika, coriandre et persil, voilà une belle association d’épices et d’herbes aromatiques pour réinventer votre recette traditionnelle de boulette de viande. Que vous soyez amateur de cuisine épicée ou simplement en quête de nouvelles expériences gustatives, vous allez adorer ces boulettes !

Sur le site de Mamie Simone, on chérit les recettes qui se transmettent de génération en génération, surtout celles qui éveillent nos sens et réconfortent notre âme. Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous une recette d’enfance : les boulettes de viande à la marocaine. Des boulettes que ma famille prépare souvent à l’occasion de Shabbat. Cette recette, au-delà d’un délicieux repas, c’est une histoire d’amour, de tradition, et de souvenirs partagés autour de la table. Transmise par ma grand-mère Simone et ma mère, ce plat était le clou de nos repas du vendredi soir pour Shabbat. Le mélange d’épices et la simplicité de sa préparation en font un favori. Aujourd’hui, je la considère comme un trésor familial.

Ingrédients et Préparation

Pour ces boulettes de viande à la marocaine, je les fais mijoter dans une sauce tomate simple relevée avec un mix d’épices. Aujourd’hui, cette recette est un trésor de famille que je vous partage volontiers. Facilité et rapidité : Dans l’effervescence des préparatifs du Shabbat ou lorsque vous recevez du monde, il vaut mieux opter pour un plat simple mais savoureux. Richesse des saveurs : Les épices sont au cœur de la cuisine marocaine, et ces boulettes ne font pas exception. Cumin, coriandre, paprika, et bien d’autres, se combinent pour offrir un goût profond et authentique. Ne faites pas l’impasse sur toutes ces bonnes épices. Adaptabilité : Ces boulettes de viande à la marocaine se marient parfaitement à différents accompagnements.

Préparation des Boulettes

  1. Hachez la viande.
  2. Effeuillez et ciselez la coriandre.
  3. Mélangez la viande avec l’œuf, la moitié des épices et la coriandre, en réservant 3 brins.
  4. Ajoutez le pain de mie essoré.
  5. Salez et poivrez.
  6. Façonnez des boulettes.

Préparation de la Sauce

  1. Pelez les oignons et l’ail. Émincez-les. Hachez la coriandre et le persil plat.
  2. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites fondre la moitié de l’ail et de l’oignon.
  3. Ajoutez les tomates concassées et les épices. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 15 min.

Cuisson

  1. Mélangez la viande hachée avec le reste des herbes hachées, de l'oignon et de l’ail.
  2. Pressez le pain dans vos mains et mélangez-le avec la viande. Salez, poivrez.
  3. Façonnez en boulettes et faites-les dorer à l’huile dans une poêle. Quand elles sont dorées, ajoutez les tomates concassées et faites mijoter 5 à 10 min sur feu doux.
  4. Cassez les œufs dans la sauce. Couvrez et poursuivez la cuisson 4 min.

Conseils et Astuces

Choisissez la bonne viande : Pour des boulettes juteuses, optez pour une viande hachée de qualité. Vous pouvez également faire un mélange de viande hachée de bœuf et d’agneau. Ne pas lésiner sur les épices : Les épices sont l’âme de ce plat. Laissez reposer les boulettes avant cuisson (optionnel) : Après avoir formé les boulettes, laissez-les reposer au réfrigérateur pendant environ une heure. Cela permet aux saveurs de se mélanger et aux boulettes de se raffermir, facilitant la cuisson. Cuisson parfaite : Pour une cuisson uniforme, utilisez une poêle à fond épais ou un tajine si vous en possédez un. Faites dorer les boulettes dans un premier temps avant de préparer votre sauce. Puis, laissez le tout mijoter à feu doux plusieurs heures pour laisser la magie opérer.

Les boulettes peuvent se déstructurer lors de la cuisson car la viande va se rétracter. Vous pouvez incorporer un oeuf au mélange de viande hachée avant de former vos boulettes. Un oeuf entier, ou uniquement le blanc ou le jaune. Une autre astuce consiste à badigeonner les boulettes de farine avant de les cuire, comme on le ferait lors d’une panure. La chapelure, comme le lait ou la mie de pain, permet d’obtenir une texture moelleuse et juteuse. Si vous aimez avoir un peu de mâche sous la dent, n’en mettez pas.

Variantes et Accompagnements

J’accompagne ce plat riche en goût et très parfumé d’une onctueuse sauce à la tomate et de semoule de blé pour en faire un plat complet. Vous pouvez bien sûr remplacer la semoule par les féculents de votre choix : riz, pâtes… Et ajoutez des légumes de saison !

Servez ces boulettes marocaines avec un accompagnement de votre choix, comme du riz parfumé au cumin ou de la semoule, pour un repas complet et réconfortant. Les boulettes de boeuf se marient très bien avec du taboulé, du riz pilaf ou des légumes grillés.

Recette Alternative avec Sauce aux Dattes

Des boulettes à la viande pleines de saveurs pour mettre le cap sur le Maroc sans prendre l’avion ! La petite sauce aux dattes est une belle idée pour cuisiner ce fruit sec emblématique de la cuisine orientale, et se marie à merveille avec le bœuf.

Préparation de la Sauce aux Dattes

  1. Formez de petites boulettes de la taille de noix.
  2. Pendant ce temps, dénoyautez les dattes et mixez-les avec environ 30cl d’eau (base 4 pers). Ajoutez un peu d’eau si vous trouvez la sauce trop épaisse. Versez-la dans la sauteuse qui contient les boulettes.
  3. Pendant la cuisson des boulettes, faites bouillir 250ml d’eau salée (base 4 pers, même volume que le couscous). Versez le couscous dans un saladier et ajoutez l’eau bouillante. Couvrez et laissez gonfler 5 min.

TAG: #Viand #Sauce

En savoir plus sur le sujet: