Est-ce que vous avez déjà cuisiné des beignets de fleurs de courgette? C’est pour moi une des meilleures façons d’apprécier le goût de la fleur de courgette ! J’ai réalisé ici une pâte à frire toute simple, pour faire des beignets à la fois croustillant et fondant.
Je garde un souvenir ému de mes premiers beignets de fleurs de courgette. Je n’étais pas encore majeure, c’était dans un très bon resto. J’étais dans mes petits souliers, avec des talons, une jolie robe. Je mangeais dans un restaurant étoilé pour ma première fois. Je me souviens pas totalement de tout ce que nous avons mangé, puisque c’était la première fois que je faisais un repas en 5 plats dans un restaurant, sans compter les mises en bouche, bouchées d’attente, pré-dessert et j’en passe.
Mais je me rappelle très bien des beignets de fleurs de courgette, car c’était également la première fois que je mangeais de la fleur de courgette. Il n’y avait que 2 fleurs en beignets, accompagnant une soupe froide type gaspacho. Elles étaient parfaitement croustillantes, aériennes et non grasses. Cela peut paraître anodin car aujourd’hui, pour moi, cuisiner et manger de la fleur de courgette est tombé dans le domaine “courant”. C’est une chose logique, comme cuisiner l’aubergine ou la tomate.
Comment Cuisiner les Fleurs de Courgettes ?
Pour bien cuisiner les fleurs de courgettes, il y a quelques astuces à respecter, notamment cuisiner des fleurs de courgettes fraîches, idéalement qui viennent d’être cueillies ! Elles sont bien meilleures ainsi. Il est ensuite nécessaire d’enlever le pistil de la fleur, c’est à dire la partie intérieure de la fleur.
Ces beignets peuvent être dégustés seuls, à l’apéritif avec une petite sauce au fromage blanc par exemple, ou ils peuvent être intégrés dans un plat comme décoration d’une soupe froide, d’une salade ou encore d’une terrine de courgettes. Pour cet article, j’ai vraiment voulu me concentrer sur la réalisation des beignets “simples” mais il est tout à fait possible de réaliser ces beignets farcis ! Au delà de les faire frire avec cette préparation à beignet très “crousti-fondante”, il est possible de faire des beignets tempura, beaucoup plus croustillant.
Les fleurs de courgettes sont également délicieuses lorsqu’elles sont farcies, comme ces fleurs de courgettes farcies à la ricotta et à la menthe, avec des pignons de pin. C’est vraiment très simple !
Recette de Beignets de Fleurs de Courgette à la Sauge Fraîche
Ingrédients:
- 16 fleurs de courgettes
- fleur de sel
Pour la pâte à frire:
- 100 g de farine de blé
- 1 c.
Préparation de la Pâte à Frire
Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger doucement, puis ajouter le lait petit à petit.
Préparation des Fleurs de Courgettes
Rincer et bien sécher les fleurs de courgette. Enlever le pistil à l'intérieur en prenant soin de ne pas déchirer la fleur.
Préparation des Beignets et Cuisson
Faire chauffer un fond d'huile, environ 1,5 cm, dans une casserole, une poêle ou une friteuse. Lorsque l'huile est bien chaude, tremper les fleurs de courgette dans la pâte à beignets pour bien les enrober. Déposer dans l'huile bien chaude et faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Les beignets doivent être bien dorés. Une fois cuits, les sortir du bain et les déposer sur du papier absorbant.
Recette Alternative de Beignets de Fleurs de Courgette
Ce n’est pas une mais 2 recettes que je vous propose ici et elles ont eu leur petit succès. Les beignets sont moelleux et très légers (non non beignet n’est pas forcément synonyme de gras) car cuits au four avec très peu d’huile d’olive. Le tzatziki est frais et savoureux.
Ingrédients:
- Courgettes
- Oeufs
- Huile
- Farine
- Levure
- Herbes
- Sel, poivre
Instructions:
- Préchauffer le four à 180°c.
- Laver les courgettes, en couper les extrémités. Les râper avec une râpe gros trous manuelle ou avec un robot.
- Fouetter ensemble le reste des ingrédients dans l’ordre suivant : œufs, huile, farine, levure, herbes. Incorporer les courgettes râpées, saler, poivrer.
- Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déposer l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de cette préparation en espaçant suffisamment pour que les beignets ne collent pas entre eux.
- Enfourner 20 minutes. Il faudra peut-être faire 2 fournées.
Préparation du Tzatziki
Pendant ce temps, préparer le tzatziki. Laver le concombre, l’épépiner mais garder la peau. Le tailler en petits dés. Peler et presser l’ail. Mélanger ensemble tous les ingrédients.
Beignets de Fleurs de Courgette à la Sauge Fraîche (Pour 6 personnes)
Préparez une pâte à beignets avec 130g de farine, 1 cuillerée à café de levure chimique, 2dl d’eau, mélangez, ajoutez 4 glaçons dans la préparation et mélangez encore. Faites chauffer dans une poêle 25cl d’huile d’olive. Trempez dans la pâte à beignets, une par une, 500g de fleurs de courgette et une dizaine de feuilles de sauge fraîche, plongez-les dans l’huile bouillante. Laissez frire jusqu’à ce que les beignets soient dorés.
Je prépare la pâte à beignets en mélangeant la farine à gâteaux Francine, le lait, le sel et le poivre. Je fais chauffer l'huile dans une sauteuse (poêle à haut bords). Je coupe les courgettes en rondelles épaisses sans les éplucher. Lorsque l'huile est chaude, je trempe les rondelles de courgettes dans la pâte et les mets dans l'huile. Je les retourne et mes laisse cuire jusqu'à ce que les beignets soient dorés et croustillants. Je les retire à l'aide d'une écumoire et les pose sur du papier absorbant.
Pour savoir si l’huile est chaude, je plonge une cuillère en bois dans l’huile. Si des bulles se forment au bout de la cuillère, l’huile est prête pour la cuisson.
TAG: #Sauce