Bar au Four: Un Délice Facile à Préparer

Aujourd'hui, découvrez un plat à base de filets de bar, à la fois facile et rapide à réaliser. Il est facilement adaptable au nombre de convives à servir. Une petite marinade et hop ! Le tout passe au four. Le bar, appelé loup de mer s’il est pêché en Méditerranée, est un poisson au goût intense, à la chair ferme et bon pour la santé.

En effet, ce poisson blanc est riche en protéines et en vitamines, idéal pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le bar se prête à de multiples méthodes de cuisson pour enchanter nos papilles. Cuire un bar au four est simple, rapide et permet de révéler toutes ses saveurs. La recette du bar au four est parfaite pour préserver la fermeté de la chair et la saveur, mais aussi pour conserver tous les bons nutriments, minéraux et vitamines (notamment des vitamines du groupe B) présents dans ce poisson maigre.

Préparation du Bar au Four

En premier lieu, préchauffez votre four à 210 degrés. Pendant ce temps, videz et nettoyez les bars sous l’eau froide (ou demandez directement à votre poissonnier de réaliser cette opération pour gagner du temps). Ensuite, incisez chaque flanc du bar à l’aide d’un couteau tranchant. Salez et poivrez le poisson et arrosez-le avec la sauce.

Ingrédients pour la Marinade

  • 4 filets de bar
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 c. à soupe jus de citron
  • 1/2 c. à café ail en poudre
  • Sel, poivre, paprika
  • 2 c. à soupe chapelure
  • 1 c. à café parmesan (facultatif)

Préparation de la Marinade

  1. Commencez par mélanger les ingrédients de la marinade dans un petit bol.
  2. Sécher bien les filets de poisson avec du Sopalin.
  3. Puis disposer les filets de bar dans un plat allant au four.
  4. Saler, poivrer et parsemer de paprika sur tous les cotés.
  5. Badigeonner chaque filet de poisson des deux cotes avec le mélange d'huile d'olive.
  6. Parsemer du mélange chapelure et parmesan si désiré.
  7. Enfourner pendant 15 minutes environ (tout dépendra de l’épaisseur des filets de poisson) ou jusqu’à ce que le poisson se détache facilement à la fourchette.

La Sauce, l'Élément Clé

Préparez une sauce pour accompagner le poisson. Le choix d’une bonne sauce pour le poisson peut transformer un plat ordinaire en une expérience culinaire savoureuse et mémorable. En raison de son goût délicieux et délicat, le poisson doit souvent être sublimé par une sauce. En plus de lui apporter plus de saveur, une sauce finement choisie rehausse la texture de votre plat.

Suggestions de Sauces

  • Sauce au beurre blanc (idéale pour accompagner les poissons blancs)
  • Sauce au citron (pour une fraîcheur citronnée)
  • Sauce à la moutarde (pour les poissons grillés)
  • Sauce tartare (pour les poissons panés)

Recette de Sauce au Beurre Blanc

Également appelée sauce au vin blanc, la sauce au beurre blanc est appréciée pour son onctuosité et son goût subtil. Elle vient compléter la délicatesse des poissons comme le cabillaud ou la sole en ajoutant plus de saveurs, mais sans éclipser leur propre goût.

Ingrédients:

  • 1 échalote
  • 1/2 c. à soupe vinaigre
  • 1 c. à café zeste de citron
  • 100 g beurre
  • 2 c. à soupe crème liquide

Préparation:

  1. Dans une petite casserole à feu moyen, mélanger l’échalote et le vinaigre.
  2. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter environ 2 minutes.
  3. Incorporer ensuite la crème liquide et le zeste de citron.
  4. Réduire le feu à doux et ajouter 3 morceaux de beurre très froid en remuant sans cesse jusqu’à ce qu'il fonde.
  5. Continuer à incorporer le beurre par morceaux (3 à la fois).

Variantes de Cuisson et Accompagnements

Le bar se prête à diverses méthodes de cuisson :

  • À la poêle: Saisir le poisson 2 minutes de chaque côté.
  • En papillote: Pour une cuisson vapeur, prévoyez un bar entier et 30 minutes de cuisson.
  • Au barbecue: Faire mariner le bar pendant une heure dans une sauce composée d’huile d’olive, de jus de citron, de thym, de sel et de poivre.

Vous pouvez également servir le filet de bar avec une poêlée de légumes d'été (aubergines, courgettes, poivrons rouges et jaunes, tomates, oignons) revenus à poêle avec de l'huile d'olive. Bien laver les tomates. Inciser la peau de chaque tomate sur le dessous puis les ébouillanter 30 secondes. Retirer rapidement les tomates pour les mettre dans un bain d’eau glacée. Ciseler finement l’échalote. A la poêle dans un filet d'huile d'olive, suer les échalotes, ajouter les cubes de tomates, sel poivre et cuire 8 à 10 min. Cuire dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile d'olive. Assaisonner les filets de bar et colorer côté peau pendant 3 min. puis pendant 4 à 6 min. Servir avec du riz.

Conseils et Astuces

Filets de bar : Choisissez des filets assez épais, afin de les garder tendre même s’ils sont sujet à la surcuisson. Ail en poudre : Il apporte beaucoup de saveur mais il peut aussi être remplace par de l’ail écrasé. Beurre : utilisez de préférence du beurre sans sel. Zeste de citron : utilisez seulement la partie jaune car la peau blanche est amer. Assurez-vous d’assaisonner généreusement le filets de tous les cotes. Car plus le filet de poisson est épais, plus il faut l’assaisonner. Gardez à l’esprit que plus les filets de poisson sont fins, plus la durée de cuisson est courte.

La sauce au beurre se conserve difficilement, il faut penser à la préparer en dernière minute ou à la garder chaude dans un thermos ou dans la casserole et la maintenir chaude. Si vous avez des restes !! laissez refroidir complètement les filets de poisson avant de les placer dans un récipient hermétique et réfrigérez jusqu’à 2 jours.

Le Bar Pané: Une Option Gourmande

Surprenez vos invités en proposant une recette originale de bar. Le bar pané séduit petits et grands. Vous pouvez servir ce pavé de bar accompagné d’une sauce à la crème et de quelques lamelles très fines de comté pour un résultat surprenant et succulent.

Tableau Récapitulatif des Sauces et Accompagnements

Type de Sauce Accompagnement Idéal Particularités
Beurre Blanc Poissons blancs (cabillaud, sole) Onctueuse, goût subtil
Citron Poissons blancs Fraîche, légère
Moutarde Poissons grillés (saumon, thon) Relevée, crémeuse
Tartare Poissons panés Équilibre entre douceur et croquant

Le bar se suffit à lui-même alors n’hésitez pas à le servir nature si vous le souhaitez. Une simple sauce au citron et au beurre peut l’accompagner ou encore une sauce à la crème et au parmesan.

TAG: #Sauce #Four

En savoir plus sur le sujet: