Il ne faut jamais dire jamais. Interviewé en 2012 sur son activité de vente par correspondance de sauces piquantes, Nicolas Dochter, gérant de la société Sauce Piquante France, disait : « Je n’ai pas envie d’avoir une boutique et être astreint à des horaires ». À l’époque, le jeune homme gérait son e-commerce depuis son appartement de Muttersholtz.
Une Boutique Inattendue Ă Scherwiller
Mais voilà , depuis le mois de juin, il s’est installé au parc d’activités du Giessen à Scherwiller dans un bâtiment neuf de 300 m², réunissant lieu de stockage, bureaux et… boutique. « On n’a pas vraiment d’horaires », explique malicieusement Nicolas Dochter. La boutique est ouverte pendant nos heures de bureau. Et ce lieu de vente, le gérant de Sauce Piquante France y a apporté un soin tout particulier.
« On a fabriqué les meubles nous-même », insiste-t-il. Des meubles construits à partir de morceaux de bois bruts, qui offrent un magnifique écrin aux bouteilles colorées de sauces piquantes venant d’un peu partout dans le monde.
Un Voyage Gustatif Autour du Monde
Installée à Scherwiller, la boutique Sauce Piquante propose plus d’une centaine de sauces piquantes provenant du monde entier, ainsi que des sauces barbecue, sauces aromatisées, des snacks à grignoter, tartiner ou tremper, des piments frais ou encore des graines. Pour un voyage gustatif vers les destinations les plus douces au plus relevées, la boutique Sauce Piquante a ce que vous chercher.
« La plupart des produits viennent des États-Unis », avance Nicolas Dochter. Avec quelque 1000 marques américaines de sauces, impossible de savoir le nombre de références disponibles. « C’est presque sans fin », glisse-t-il. Mais le but n’est pas de tout faire. Lui se targue d’avoir environ 500 références disponibles. Beaucoup de sauces américaines, donc, mais aussi des Caraïbes, d’Amérique latine, d’Afrique, etc.
« On devrait également ouvrir une section créole, car il y a beaucoup de belles choses en Martinique, Guadeloupe, La Réunion », dit Nicolas Dochter. En revanche, le client trouvera très peu de produits asiatiques. « Que ce soit au Vietnam ou en Thaïlande, ils utilisent quasiment la même sauce piquante, il n’y a pas de recherche dans la variété ».
La Diversité des Piments
Aux États-Unis, la multiplicité de sauces s’explique d’abord par la variété de piments. « Dans les supermarchés, il y en a au moins une dizaine de différents », assure l’entrepreneur, qui se rend souvent en Amérique. Jalapeno, Habanero : des variétés qui ont un impact sur la puissance en goût.
D’ailleurs, depuis sa création en 2010, la société du Centre Alsace a diversifié son offre et vend occasionnellement, en plus des sauces piquantes, des piments frais. « On va également travailler avec un maraîcher de Sélestat afin de proposer des plants de piment », annonce Nicolas Dochter.
Mais le client qui franchira les portes de la boutique du parc d’activités du Giessen (rue du Sommerberg, pour être précis) ne trouvera pas que des sauces piquantes et du piment. Il pourra également y trouver des sauces barbecue - « On devrait organiser un événement autour du barbecue au printemps 2017 », dévoile Nicolas Dochter - ou encore des sauces type ketchup ou aïoli de la marque Stonewall Kitchen.
La Marque Hellicious : L'Enfer du Goût
Sauce Piquante France a également développé ses propres produits : des sauces sous la marque « Hellicious », mais aussi des saucissons « extrêmes » ou encore des cacahuètes au piment.
La marque Hellicious a été créée en 2014 par Nicolas Dochter, grand connaisseur de sauces piquantes ! Hellicious mélange de « hell » (enfer) et de delicious (délicieux) est une gamme complète de sauces piquantes, mais aussi de douceurs accessibles pour toute la famille et les palets moins “aventureux”… disons plutôt.. plus sensibles ! C’est une marque avec une identité forte, amusante, avec des ingrédients frais et des piments forts voire même extrêmes !
Le Slogan de la marque : “Hot is not enough” ou “le fort ne suffit pas” n’a pas été choisi par hasard ! Parce qu’il n’y a pas que la force qui compte, le goût des piments et des ingrédients qui composent les produits sont essentiels et sélectionnés avec grand soin ! Hellicious est né d’une passion pour les sensations fortes et pour le bon produit bien fait et cela se voit ! Le but est d’atteindre l’excellence des recettes de sauces et de purées.
Par souci de transparence, vous ne trouverez aucuns colorants, additifs, ou produits qui ne soient pas naturels dans les sauces et purées Hellicious ! Rejoignez l’aventure Hellicious à votre rythme !
E-commerce et Proximité
Si, pour l’instant, peu de clients sont venus découvrir les locaux du Giessen, Sauce piquante France reste avant tout une entreprise d’e-commerce. « Nous expédions en moyenne 400 colis par mois », indique le gérant. Dans sa clientèle, souvent très fidèle, la société de Scherwiller a des particuliers et des professionnels (surtout des épiceries fines et, parfois, des supermarchés).
« C’est important de diversifier nos apports de chiffre d’affaires et de ne pas dépendre d’un seul secteur », précise Nicolas Dochter. Ce dernier cherche à ce qu’il y ait une « vraie interaction » avec ses clients. Créer une proximité, ce qu’il a fait sur Internet, c’est également son souhait avec la boutique.
Comme ce qu’il vend n’est pas un produit de première nécessité, il a le temps d’accompagner le client, et de le conseiller. « Cela permet aussi de faire comprendre que le piment n’est pas un produit ethnique, rattaché à un pays ou une culture », dit-il.
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