Sauce Sriracha et l'Échelle de Scoville: Tout ce que Vous Devez Savoir

La sauce sriracha est souvent apparentée au ketchup asiatique ou au tabasco américain. Mais quelles sont les particularités de cette sauce ? Découvrons ensemble ce condiment populaire et piquant.

Origines et Histoire de la Sauce Sriracha

La sauce sriracha est originaire de la ville côtière Si Racha en Thaïlande. Il existe plusieurs anecdotes sur l'histoire de cette sauce. Il se dit que des travailleurs du Myanmar la préparaient à Si Racha ou qu'une femme de Si Racha aurait amené cette recette à Bangkok. Ce qui est certain, c'est l'histoire de David Tran qui la fit connaître au monde entier.

Réfugié vietnamien, il créa l'entreprise Huy Fong Food du nom du bateau, le Huey Fong, qui l'embarqua jusqu'aux États-Unis.

Composition et Goût Caractéristique

La sauce sriracha se compose de pâte de piments frais, d'eau, de vinaigre distillé, d'ail et de sel. Son goût est caractéristique car il est à la fois acide et sucré et donc idéal pour les plats sucrés-salés typiques de la cuisine asiatique. Elle diffère du tabasco par son goût légèrement sucré et l'ail en plus.

La plus répandue est la sauce sriracha de la marque Huy Fong Foods. Les piments utilisés sont moins forts que dans le tabasco.

L'Échelle de Scoville et la Force de la Sriracha

Les piments sont forts mais pas tant que cela sur l'échelle de Scoville (entre 1000 et 2500).

Chez Sauces Martin, il existe une vingtaine de recettes différentes, adaptées à tous les palais. De 1500 à 1 million sur l’échelle de Scoville, découvrez quelles sauces Martin piquent le plus. Toutes les sauces piquantes ne piquent pas avec la même intensité. Pour débuter son initiation au piment, il vaut mieux commencer en douceur.

Comment Utiliser la Sauce Sriracha

Burgers, pâtes, riz, œufs brouillés, poisson... La sauce sriracha s'adapte à tous les plats tant que vous voulez les pimenter. Elle assaisonne les plats comme comme un condiment quasi quotidien. En Asie, on la retrouve dans le traditionnel bo bun vietnamien, salade constituée de vermicelles de riz, de lamelles de bœuf marinées à la citronnelle et de crudités.

La Sriracha est aujourd’hui une référence incontournable pour les amateurs de sauces piquantes à travers le monde. Elle accompagne à merveille les plats asiatiques tels que les nouilles sautées, les rouleaux de printemps et les soupes Pho. Elle rehausse également les burgers, tacos, pizzas et marinades en leur apportant une touche piquante et umami. Pour profiter pleinement de ses arômes, incorporez-la directement dans vos sauces, trempettes ou vinaigrettes.

Faire sa Propre Sauce Sriracha

Le mieux est de la faire soi-même ce qui vous permet de choisir le piment et sa force piquante. Il est facile de la réaliser soi-même, cela permettant de doser la quantité de sucres et de ne pas ajouter de conservateurs. Surtout, vous pouvez choisir vos piments sachant que le piment le plus courant dans la sauce sriracha est le jalapeno, de force piquante moyenne, le piment d'espelette pouvant tout à fait convenir (1500 à 2000 sur l'échelle de Scoville) si vous ne trouvez pas de piment Jalapenos.

Conservation de la Sauce Sriracha

La sauce sriracha se garde extrêmement longtemps et même deux ans après la date sur la bouteille si elle n'est pas ouverte. Quand elle l'est, elle se garde au réfrigérateur jusqu'à la date de péremption.

La Sriracha de Sauces Martin

La célèbre sauce Sriracha façon Martin. La Sriracha vous fera voyager entre le doux, le sucré et le fouet épicé. C’est la sauce suffisamment douce pour les nouveaux dans le monde du piment, mais assez piquante pour satisfaire les amateurs de sensations fortes, tout est une question de dosage.

LA sauce thaïlandaise version 100% française ?! On l’a fait ! La Sriracha vous fera voyager entre le doux, le sucré et le fouet épicé. C’est la sauce suffisamment douce pour les nouveaux dans le monde du piment, mais assez piquante pour satisfaire les amateurs de sensations fortes, tout est une question de dosage.

Absolument ! Piments rouges, Ail, Sucre, Sel, VinaigreIdéale pour les nouilles sautées, marinades, soupes, ou dans une mayoPiments cultivés en France15 000 sur l’échelle de Scoville - 4/12

La Sriracha AYAM

La sauce piment Sriracha AYAM est faite de piments rouges mûris au soleil, d'ail, de vinaigre, de sucre, d'eau et de sel. Polyvalente, elle peut être utilisée pour toutes sortes de préparations.

EAU, SAUCE CHILI 28% (PIMENTS, SUCRE, EAU, AIL, SEL, ACIDIFIANTS : ACIDE ACÉTIQUE ET ACIDE CITRIQUE, HUILE DE TOURNESOL, ÉPAISSISSANT : GOMME XANTHANE), SUCRE, VINAIGRE, AMIDON DE MAÏS MODIFIÉ, SEL, PIMENT 1.3%, AIL EN POUDRE, HUILE DE COLZA, ACIDIFIANT : ACIDE TARTRIQUE, ARÔME NATUREL DE CAPSICUM, ÉPAISSISSANT : GOMME XANTHANE, COLORANT: EXTRAIT DE PAPRIKA. AYAM s'efforce de proposer des produits aux listes d'ingrédients courtes. Nous avons banni les aliments génétiquement modifiés, les conservateurs, le glutamate de sodium, les gras trans et les graisses hydrogénées de tous nos produits.

Très versatile, la sauce piment Sriracha AYAM s'utilise en dip ou mélangée à vos plats tels que vos sautés de viande, crevettes ou légumes, avec vos pâtes, dans vos soupes, vos sauces ou encore en accompagnement de vos dim sum, grillades et barbecues.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: