Les asperges au parmesan : en voilà une riche idée pour profiter pleinement de la saison des asperges. Ah les asperges ! Qu’est-ce que c’est bon ! Simple, rapide et efficace, une entrée parfaite pour le printemps !
Ingrédients
- 500 g d'asperges vertes
- 3 gousses d'ail
- 1 échalote
- Sel
- Poivre
- 100 g de parmesan râpé + quelques copeaux pour servir
- 250 g de pâtes
- 1/2 citron
Préparation
Mais… quelle galère pour trouver des recettes originales et simples à préparer avec des asperges ! Mais pas de panique, on est là. Mais attention, je ne vais pas vous proposer « juste » des asperges avec du parmesan râpé ou gratiné.
Non, je vous propose aujourd’hui des asperges au parmesan avec une crème de parmesan. Trop facile, pas assez gourmand, pas assez « coquin ». Une « fondue » de parmesan, inspirée de l’idée d’un très grand chef français, le 3 étoiles Pascal Barbot.
Cuisson des Asperges
En gros, la recette est très simple : des asperges juste cuites, saupoudrées de parmesan râpé, mais accompagnées de cette fameuse crème de parmesan, onctueuse, généreuse, pleine de saveurs, légèrement salée. La recette est très très très simple puisque vous n’avez que 2 préparations : les asperges, et la crème de parmesan. On commence par les asperges, et pendant qu’elles cuiront on fera la crème de parmesan.
Pour la cuisson, plusieurs options s’offrent à vous : à l’eau, à la vapeur, voire au four. Moi, la méthode que je conseille c’est la vapeur. Placez simplement dans un panier vapeur et boom, 8-10 minutes à la vapeur. Evidemment, la durée dépend de la taille de vos asperges et de leur calibre. Plus elles sont grosses, plus vous devez laisser cuire longtemps.
Pour les asperges, vous pouvez les cuire comme vous préférez et comme vous avez l’habitude. Mais la vapeur a vraiment un avantage c’est qu’elle est une cuisson douce, et facile à maîtriser. C’est aussi très bon grillé au four, 10-15 minutes dans un four à 200 degrés.
Préparation de la Crème de Parmesan
Pour la crème de parmesan c’est très simple. Il suffit de râper votre parmesan et de le mélanger énergiquement avec vos oeufs et la crème liquide. Moi j’utilise un mixeur plongeant, c’est plus simple. Ensuite, mettez à cuire tout doucement à feu très doux ou même au bain marie. Et là attention, soyez bien attentifs et bien réactif : il faut remuer en permanence au fouet de manière à ce que la crème épaississe tout doucement, tout en ajoutant le beurre coupé en petits morceaux progressivement.
Ne chauffez surtout pas trop fort, où vous allez vous retrouver avec une omelette. Ne cessez jamais de remuer. Progressivement, le beurre va s’émulsionner avec la crème et les oeufs, le tout va s’épaissir et en quelques minutes (2, par là), vous allez avoir une petite crème de parmesan délicieuse.
La principale difficulté de la recette c’est la cuisson de la crème. Ça nécessite d’être constamment devant sa casserole, à remuer, à émulsionner. Si on cesse de remuer, ou que l’on met le feu trop fort, l’oeuf va coaguler et faire un genre d’omelette, et ça c’est pas ouf. Dans l’absolu c’est toujours rattrapable (enfin sauf si vraiment vous avez laissé ça cuire à l’extrême) : on peut retomber sur ses pieds en mixant bien le tout. Voire en la passant dans une passoire fine pour se débarrasser des grumeaux.
Service et Accompagnements
Pour servir, tout simple : mettez simplement une bonne cuillère de crème de parmesan dans le fond d’une assiette. Puis vos asperges juste cuites par dessus. Râpez ensuite du parmesan et saupoudrez d’un peu de chapelure de pain grillée si vous avez ça ! Et voilà !
Ah oui, dernier petit conseil : cette recette marche très… très très bien avec un peu de jambon de Parme. Là, je vous donne la version « végétarienne », pour une entrée tout simple et relativement bon marché (même si les asperges ne sont pas toujours données) mais si vous avez l’envie et le budget, n’hésitez pas à ajouter quelques tranches de jambon de Parme, en petites dentelles. Ça peut même faire un plat complet.
Variante : Pâtes aux Asperges et Parmesan
Une belle recette de pâtes aux asperges pour fêter le retour du printemps ! Directement inspirée de la cuisine de Laurent Mariotte, simple et efficace. Quand le printemps s’invite dans nos assiettes, impossible de passer à côté des asperges, ce légume délicat et savoureux qui annonce les beaux jours.
Dans cette recette simple et gourmande, on les associe à des lardons légèrement fumés pour un contraste de saveurs qui fonctionne à merveille. Le tout, lié par des pâtes al dente et une touche de crème pour plus de douceur. Un plat rapide à préparer, qui met en valeur la fraîcheur des produits de saison et régale toute la tablée !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de pâtes de votre choix
- 500 gr d'asperges vertes
- 150 gr de lardons
- 50 gr de parmesan (en morceau c'est meilleur)
- 2 brins de basilic
- Sel et poivre
Préparation :
- Faites cuire les pâtes dans l’eau avec un cube de bouillon. Faites légèrement sous cuire.
- Ôtez la base les asperges et coupez le reste en biseaux de 3 cm de long. Gardez les têtes dans un petit bol.
- Dans une poêle, faites revenir les lardons et les morceaux d'asperges (sans les têtes) pendant 5 minutes à couvert. Ajoutez ensuite les têtes d’asperges. Prolongez de 5 minutes, toujours à couvert.
- Une fois les pâtes cuites, ajoutez un peu d’eau de cuisson dans la poêle et égouttez-les.
- Ajoutez les pâtes au mélange lardons asperges, mélangez bien et poivrez.
- Dressez joliment sur des assiettes creuses, parsemez de parmesan râpé et de feuilles de basilic.
Asperges Vertes à la Crème et Parmesan (Version Tagliatelles)
La saison des asperges commence et je dois bien dire que je suis ravie ! Je les aime à toutes les sauces ! J’ai un petit faible pour les asperges vertes. Enfin, ici, elles sont préparées en sauce bien crémeuse pour accompagner des tagliatelles fraîches. La recette est vraiment simple et ne demande pas beaucoup d’ingrédients ! Un peu de citron, d’ail, de crème et de parmesan ! En plus, c’est très simple de la “veganiser”. En utilisant de la crème végétale et du parmesan végétal.
Préparation :
- Commencez par préparer vos asperges : rincez les puis couper la tige dure des asperges (environ 4-5cm). Ensuite, coupez les pointes des asperges (environ 4cm), et détailler la tige restante en tronçons d’un cm environ. Réservez les pointes.
- Mettez les tronçons à cuire à la vapeur, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (environ 10-15min).
- Mixez le jus de citron, la crème, le parmesan et les tronçons pour obtenir une sauce bien crémeuse. Ajustez l’assaisonnement (sel, poivre). Réserver.
- Remettre de l’eau à bouillir dans votre casserole, on l’utilisera pour cuire les tagliatelles.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, à feu moyen. Faire revenir les pointes d’asperges une bonne dizaine de minutes à couvert, jusqu’à ce qu’elles commencent à être tendres. Ajouter l'ail grossièrement émincé, et laisser cuire encore 2min. Réserver les pointes.
- Dans cette même poêle, verser la crème d’asperge et faites la chauffer à feu moyen pour la faire légèrement réduire et surtout récupérer les petits morceaux d’ail restants !
Autres Sauces pour Accompagner les Asperges
Avec des asperges vertes chaudes, en version légère ou pour des asperges blanches froides, quelles sauces cuisiner pour accompagner ce légume printanier ? C'est le légume de printemps par excellence. Pour apprécier l'asperge, qu'elle doit blanche, verte, chaude ou froide, cuisinez-la avec une sauce qui a du goût !
- Sauce Mousseline : Rien de tel qu'une sauce mousseline pour accompagner des asperges vertes. Séparer le blanc et le jaune d'un œuf. Mélanger le jaune avec du sel et de la moutarde.
- Sauce Hollandaise : Avec des asperges blanches, nous vous conseillons d'opter pour une sauce hollandaise. Travailler quatre jaunes d'œufs avec du jus de citron dans un bol. Placer le tout dans un bain-marie. Faire fondre du beurre.
- Sauce Vinaigrette : Si vous êtes un peu pressé, servez simplement une sauce vinaigrette avec des asperges blanches. Cela conviendra tout aussi bien. Mettre de la moutarde, du vinaigre, de l'huile, du sel et du poivre dans un bol et mélanger.
- Sauce Béarnaise : Certains préfèrent déguster les asperges crues en salade. Dans ce cas, accompagnez-les d'une sauce béarnaise maison. Porter à ébullition doucement du vinaigre, du vin blanc, une échalote ciselée, une pincée de poivre, de l'estragon, du cerfeuil. Hors du feu, mélanger des jaunes d'œufs et du sel. Replacer le mélange sur le feu doux. Retirer du feu. Ajouter du beurre froid peu à peu hors du feu.
- Mayonnaise : Rien ne vaut une bonne mayonnaise pour accompagner des asperges froides. Quand le mélange s'épaissit, assaisonner de sel et de poivre.
- Sauce Maltaise : La sauce maltaise contient des agrumes qui apporteront une touche d'originalité à votre repas aux asperges.
Tableau Récapitulatif des Sauces pour Asperges
Type d'Asperge | Sauce Recommandée | Ingrédients Principaux |
---|---|---|
Asperges Vertes Chaudes | Sauce Mousseline | Jaune d'œuf, moutarde, sel |
Asperges Blanches | Sauce Hollandaise | Jaunes d'œufs, jus de citron, beurre |
Asperges Blanches (Rapide) | Sauce Vinaigrette | Moutarde, vinaigre, huile |
Asperges Crues (Salade) | Sauce Béarnaise | Vinaigre, vin blanc, échalote, jaunes d'œufs, beurre |
Asperges Froides | Mayonnaise | Œufs, huile, sel, poivre |
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour sublimer vos asperges facilement !
TAG: #Sauce