Nous avons tous déjà goûté des grands classiques du dessert. Cependant, quels sont les desserts les plus appréciés en France ?
Top 10 des Desserts Préférés en France
Voici un aperçu des desserts qui séduisent le plus les palais français :
- En première position, nous pouvons retrouver le grand classique du fondant au chocolat.
- Les crêpes, particulièrement consommées à la chandeleur, sont un des desserts les plus appréciés des Français.
- La mousse au chocolat est un dessert qui nous fait directement retomber en enfance. Ce dessert est tellement bon que l’on en mange trop et que l’on finit écœuré.
- Ce dessert séduit les Français de par sa crème sucrée et sa mousse insipide.
- Ce dessert est un des grands classiques.
- Originaire d’Italie, ce dessert est à la mode depuis quelques années. Il est composé de mascarpones, d’un biscuit à imbiber, de café froid et de cacao en poudre.
- Un dessert simple apportant une saveur exquise. La crème est brûlée afin d’obtenir une croûte par-dessus.
- En 8ème position, nous pouvons retrouver les incontournables profiteroles.
- Ce dessert est très apprécié par les Français. C’est un mélange de fraises et de pâtes.
- En 10ème position, se trouve le fameux fraisier. La plupart du temps, vous pouvez le retrouver après un grand festin tel qu’un mariage ou un anniversaire.
Le Fondant au Chocolat: Un Classique Indémodable
Le chocolat fait toujours des heureux, particulièrement en France, où nous sommes très gourmands. Pas étonnant que les pâtisseries au chocolat rencontrent un tel succès, les plus appréciées étant les fondants et brownies.
Votre fondant au chocolat fait l’unanimité. Mais vous avez peur de lasser votre public et souhaitez lui donner un peu de relief. Transformez-le en sachertorte, ce gâteau typique autrichien.
- Préchauffez votre four à 170 °C. Battez 4 jaunes d’œufs et 140 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Alterner ensuite une couche de génoise, une couche de compotée de cerise et une couche de chantilly, puis répétez l’opération.
Moelleux au Chocolat
On ne va pas se mentir : le moelleux, c’est LE basique du gâteau au chocolat. Si c’est une valeur sûre, il est très en vogue de le twister en le décorant. Pour l’anniversaire du petit dernier, fan de pirates, on y dispose des figurines dans le thème, par exemple.
Pâtissiers depuis 3 générations, la Boulangerie Wioland rend hommage à l’histoire du moelleux au chocolat avec différentes déclinaisons de recettes. Vous pouvez déguster notre moelleux au chocolat, moelleux choco-coco ou moelleux aux fruits concoctés par nos pâtissiers dans nos boulangeries autour de Mulhouse et Illzach !
La Religieuse au Chocolat: Une Pâtisserie Emblématique
La religieuse au chocolat fait partie des créations les plus emblématiques de la pâtisserie française. Elle est apparue au XIXe siècle, probablement dans les années 1850, à Paris. Son invention est attribuée à Frascati, un célèbre café parisien de l’époque, connu pour ses desserts raffinés.
Bien que la religieuse puisse être réalisée avec différentes saveurs, la version au chocolat est sans doute la plus populaire. Le chocolat, introduit en Europe au XVIe siècle, a rapidement conquis les palais et s’est intégré dans de nombreuses recettes.
La pâte à choux, l’élément clé de la religieuse, a une histoire riche qui remonte au XVIe siècle. Son invention est souvent attribuée à un chef italien nommé Pantanelli, qui travaillait pour Catherine de Médicis. Au fil des ans, la recette de la pâte à choux a évolué. Au XVIIIe siècle, le chef pâtissier français Avice a perfectionné la technique, créant des choux qui étaient légers et creux à l’intérieur.
La religieuse au chocolat se compose de deux choux de pâte à choux, l’un plus grand que l’autre, superposés et garnis de crème pâtissière au chocolat. Le Fondant au Chocolat : Il donne à la religieuse son aspect brillant et appétissant. Pour ma version des religieuses, je le remplace par un craquelin au cacao. La Crème au Beurre : Elle est utilisée pour les décorations et ajoute une touche de douceur. N’étant pas une grande fan de la crème au beurre, un peu trop riche selon moi, j’ai choisi de réaliser une chantilly chocolatée, qui vient décorer subtilement les religieuses tout en apportant plus de légèreté au dessert.
La religieuse au chocolat est bien plus qu’une simple pâtisserie. Elle incarne le savoir-faire et l’élégance de la cuisine française. La religieuse au chocolat est une pâtisserie qui traverse les époques sans jamais perdre de son charme. Elle reste un dessert incontournable pour les amateurs de chocolat et un symbole de la tradition pâtissière française.
Les Autres Pâtisseries au Chocolat Appréciées
Outre le fondant et la religieuse, d'autres pâtisseries au chocolat sont très populaires en France :
- Mousse au chocolat: La mousse au chocolat est un incontournable des desserts chocolatés.
- Brownie: Le succès de ce gâteau américain est indiscutable : du chocolat fondant, des éclats de noix et noisettes, personne ne peut lui résister. Si il est délicieux cuit, savez-vous que vous pouvez retrouver les mêmes sensations gustatives en préparant une mousse au chocolat que vous agrémenterez de fruits à coques ?
- Faites fondre 200 g de chocolat noir que vous verserez sur 6 jaunes d’œufs.
- Ajoutez dans cette préparation, noix, noisettes, pralins ou nougatine… Bref, tout ce qui vous fait envie.
- Opéra: Tout le monde connaît l’opéra sous sa forme traditionnelle : alternance de biscuit Joconde (sorte de génoise), ganache chocolat et crème au beurre café. S’il rencontre un grand succès auprès des becs sucrés, c’est entre-autre parce que l’on peut le détourner de mille et une façons. En période estivale, conservez le biscuit Joconde mais alternez avec une purée de framboises fraîches et une crème fouettée à la vanille.
- Forêt noire: Cette pâtisserie mélange traditionnellement le chocolat aux cerises et au kirsch, surplombée de crème chantilly. Une gourmandise particulièrement appréciée par les adultes, lors de desserts et de goûters sucrés en famille.
Tableau Récapitulatif des Pâtisseries au Chocolat Populaires
Pâtisserie | Description | Particularités |
---|---|---|
Fondant au Chocolat | Gâteau moelleux avec un cœur coulant | Souvent servi chaud avec de la glace |
Religieuse au Chocolat | Deux choux garnis de crème pâtissière au chocolat | Décorée avec du fondant au chocolat ou un craquelin |
Mousse au Chocolat | Dessert léger et aérien à base de chocolat | Peut être agrémentée de fruits ou de noix |
Brownie | Gâteau au chocolat avec des noix et noisettes | Fondant et riche en saveur |
Opéra | Gâteau à base de biscuit Joconde, ganache chocolat et crème au beurre café | Peut être revisité avec des fruits frais |
Forêt noire | Pâtisserie mélangeant le chocolat aux cerises et au kirsch | Surplombée de crème chantilly |
Maintenant que vous avez toutes les clés, entrez en piste et innovez ! Que ce soit à la maison ou au restaurant, le dessert est incontournable pour les français.