Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une recette de sauce piquante à la mangue exotique et savoureuse. Cette sauce est facile à faire et elle sera parfaite pour accompagner du poisson, de la viande (canard, poulet, dinde, pintade etc…) ou même une salade, ou un poke bowl par exemple. Elle apportera de l’exotisme à votre plat avec sa saveur fruitée ensoleillée.
On s'y met...
Ingrédients et Préparation
Vous pouvez la réaliser avec de la mangue fraiche lorsque c’est la saison ou alors opter pour des morceaux de mangue surgelées. Pour la mangue, vous n'êtes pas obligés de l'acheter au rayon fruits et légumes. En général, elle a déjà beaucoup souffert, elle sera soit trop mûre soit comme souvent pas assez. Optez pour des morceaux de mangues congelés, vous aurez la garantie de la fraicheur et de la maturité.
Préparation de la sauce
- Eplucher et ciseler l'échalote.
- La faire revenir avec un peu d'huile et de beurre.
- Faire chauffer l'eau et ajouter le bouillon cube pour le dissoudre.
Cuisson et Mixage
Si vous optez pour de la mangue fraîche : épluchez, retirer les noyaux et couper en dés.
- Quand l'échalote est fondante ajouter les dés de mangue.
- Ajouter l'eau et le bouillon et laisser cuire à feu doux pour que la mangue cuise.
- Mixer pour obtenir une sauce lisse.
- Ajouter le zeste de citron, le sel et le poivre, ainsi que le piment d'Espelette.
- Servir tiède.
Variantes et Accompagnements
J’ai servi cette sauce avec du magret de canard. Mais avec un magret de canard, c'est un mariage parfait. N'importe quelle viande ou poisson conviendront parfaitement, du filet de volaille à l'entrecôte. Vous pouvez servir cette sauce immédiatement ou la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.
Vous pouvez conserver la sauce à la mangue dans un récipient hermétique au réfrigérateur, au maximum, pendant deux jours. Noter cependant que les mangues deviennent de plus en plus molles et que la texture de la sauce change.
- ✔️ Trop épicé ?
- ✔️ Envie de plus de peps ?
- ✔️ Variation vénézuélienne : Certaines recettes incluent un peu de coriandre fraîche mixée pour une saveur encore plus authentique !
Suggestion de plats
- Avocats farcis aux crevettes, mangue et sésame
- Cheesecake mangue, coco et biscuits à la cuillère
- La charlotte aux mangues en verrines de Cyril Lignac dans "Tous en cuisine"
- Tartare de saumon cru aux huîtres à la mangue
Sauce Mangue Piquante : Une Alternative Savoureuse
La sauce piquante à la mangue est une petite pépite culinaire tout droit venue du Venezuela, où elle accompagne à merveille les célèbres arepas. Ce mélange sucré-salé associe la douceur de la mangue bien mûre à la puissance du piment, pour une sauce équilibrée, à la fois fruitée et relevée.
Cette sauce mangue piment est une véritable bombe de saveurs qui réveillera tous vos plats… Alors, prêts à enflammer vos papilles ? Cette sauce est un must pour accompagner des arepas bien garnis, mais aussi des grillades, des tacos ou même des crevettes sautées.
À conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Elle se garde une semaine environ.
Préparation de la sauce piquante
- Égouttez les mangues et réservez le jus.
- Dans une casserole, mettez les morceaux de mangue, le sucre roux, le vinaigre de cidre et une pincée de piment d’Espelette.
L’onctuosité et la douceur du jus de mangue maison se marient à merveille avec le piquant de notre sauce. Cette sauce piquante à la mangue est un véritable bonheur pour les papilles.
Historiquement, comme la plupart des piments, la variété du piment d’Espelette provient d’Amérique du Sud.
Poisson Sauce Mangue : Une Recette Simple et Rapide
Le poisson sauce mangue, c’est une recette originale et ultra facile. Vous voulez manger du poisson mais ne savez pas comment le préparer ? Pas d’idée, envie de changement ? La sauce mangue est faite pour vous !
Il suffit de mixer des morceaux de mangue fraîche avec un trait de citron et éventuellement quelques épices pour relever le tout. La sauce mangue nappe agréablement le poisson et se marie très bien est un simple riz parfumé.
Ca fait des années que je voulais tester cette recette mais c’est seulement aujourd’hui que je me suis lancée. Je ne suis pas déçue, c’est vraiment très bon et prêt en quelques minutes !
Pas besoin donc d’acheter une sauce mangue-curry type Heinz dans le commerce : ces deux premiers ingrédients sont l’huile de tournesol et l’eau stabilisés à coup de lactosérum, amidon modifié, épaississants !
Ingrédients pour 2 parts de poisson sauce mangue :
- 250-300 g de poisson blanc (cabillaud, dorade, julienne…)
- 1 /2 mangue
- 1 pointe de curcuma ou de curry
- 1 filet de citron
- Riz basmati
- Facultatif : 1 bouillon de légume sans gluten
Le poisson sauce mangue, c’est une association sucrée-salée, douce et épicée
Préparation ultra rapide en 15-20 minutes :
- Faire bouillir de l’eau avec le bouillon dans une poêle ou sauteuse aux dimensions adaptées aux morceaux de poisson.
- Couper le feu dès le début de l’ébullition.
- Plonger les morceaux de poisson et laisser pocher 10-15 minutes.
Remarque : Evidemment, cette cuisson pochée peut être remplacée par une cuisson poêlée dans un filet d’huile ou toute autre idée…
- Mixer la mangue avec une pincée de curcuma ou curry et un trait de jus de citron.
- Faire cuire le riz basmati.
- Egoutter le poisson et le napper de sauce mangue.
Remarque : Attention, comme tous les fruits, la mangue est sujette à oxydation. La sauce peut donc rapidement brunir si elle est au contact de l’oxygène.
Idées d'accompagnements et de présentations
Servez cette sauce dans un petit ramequin accompagné de gressins pour une entrée festive. Mélangeant saveurs sucrées et épicées, cette sauce est idéale pour accompagner un poulet grillé ou un poisson à chair ferme. Vous pouvez l'étaler sur des tacos au poisson ou bien tremper dedans des chips au maïs ou même des feuilles d'endive.
