Le Magic Beau Gosse : Un Kebab Caennais Propulsé au Rang d'Institution par Orelsan

Véritable institution caennaise depuis des années, le commerce attire maintenant les foules venues de toute la France et même de Belgique. Le restaurant "Magic Beau Gosse" connaît une nouvelle popularité depuis qu'il a été mentionné par Orelsan dans l'un des morceaux de son dernier album. Le succès d'Orelsan rejaillit sur un restaurant de Caen.

L'origine d'un nom affectueux

"Merci Beau gosse !", "Avec plaisir. Vous revenez quand vous voulez !" C'est devenu l'emblème du restaurant : un surnom affectueux donné à tous les clients qui passent manger un kebab en face de la Tour Leroy. La promesse d'un moment chaleureux que son fondateur, Esmaeil, a eu à cœur d'instaurer dès le début. Dans son établissement, tout le monde est un « beau gosse » ou une « belle gosse ».

Un clin d'œil d'Orelsan qui change tout

D’origine normande, l’artiste a fait un clin d’œil au kebab dans la chanson « C’est du propre » de l’album « Civilisation » sorti en novembre dernier. Civilisation, quatrième opus de l'artiste, est sorti le 19 novembre. Sur la troisième piste intitulée Du propre, Orelsan mentionne ce restaurant caennais: "Cinq heures du mat' sur le port, un dernier shot / C'est pour ma ville, sauce Magic Beau Gosse". Depuis, l’établissement ne désemplit pas. Ces quelques mots auront suffi à faire affluer les clients dans ce kebab tenu par Ahmad Pourmand, qui n'en revient pas:"Beaucoup de gens, avec beaucoup de sympathie, viennent nous voir et nous disent clairement 'vu qu'Orelsan nous conseille de venir ici, on vient'", rapporte-t-il à BFMTV.

L'impact de la chanson sur le chiffre d'affaires

« On a même dû embaucher deux personnes », confie Ahmad, arborant fièrement un pull floqué d’un extrait des paroles de la chanson : « C’est pour ma ville, sauce Magic Beau Gosse ». « On connaît une hausse du chiffre d’affaires de 30 % depuis la sortie de l’album », ajoute-t-il. On a augmenté notre chiffre d'affaires de 30%, et c'est fou." Il était déjà une référence du kebab à Caen, mais depuis qu'il figure dans les paroles du rappeur normand Orelsan, il est devenu une institution.

L'histoire d'une famille et d'un kebab

En réalité, leur aventure caennaise commence à un kilomètre de là, rue d'Auge, près de la gare. Deux ans plus tard, en 2000, alors qu'Esmaeil ne trouve pas d'emploi à Alençon, la famille décide de déménager à Caen, avec une idée en tête : ouvrir un restaurant. Quelques coups de pinceau plus tard, La Panthère rose voit le jour, rue d'Auge, en hommage à la couleur donnée aux murs. Au départ, les journées sont longues et fatigantes. Debouts dès 9 heures et parfois jusqu'à 3, voire 4 heures du matin, Esmaeil et sa femme travaillent d'arrache-pied pour faire marcher leur affaire. Après s'être fait un petit nom près de la gare, ils déménagent en face de la Tour Leroy, en 2005, pour se rapprocher du centre-ville. Mais là-bas, la concurrence est rude. "Au départ, les marges étaient minces, alors on a commencé à amplifier nos horaires d'ouverture", se rappelle Ahmad.

Les secrets du succès : fraîcheur et fait maison

Car s'il y a bien une chose qui fait l'essence du Magic Beau Gosse, c'est ça : les produits frais et le fait maison. Le kebab qu'ils proposent se présente comme un "mix de cultures" et de saveurs, inspirées de la cuisine iranienne. La viande, la sauce... Au fur et à mesure, le kebab grandit, le succès s'installe et les mythes se créent. Il y a d'abord celui de la fameuse sauce magique, citée dans l'album du rappeur normand. Puis vient l'idée du pain pita en forme de cône, un visuel propre à la maison, qui se différencie des pains en forme de briques rectangulaires style tacos qu'on voit d'habitude. Pour des raisons financières, la famille a parfois pensé à passer à l'industriel, mais à chaque fois, Esmaeil a refusé. "Dans un métier, il est important qu'il y ait de l'amour.

La reconnaissance d'Orelsan : un cadeau inespéré

Pour Esmaeil, sa femme et ses trois fils, qui connaissent Orelsan et Ablaye depuis l'enfance, c'est une belle preuve de reconnaissance. "Après vingt-deux ans, il nous donne de la force, c'est génial", se réjouit Ahmad, le fils. "Tout l'amour qu'on reçoit, les messages de soutien, c'est mieux que l'argent. Eloigné de la broche depuis quelques années, Esmaeil reste le visage du Magic Beau Gosse et ne se tient jamais trop loin du restaurant.

Il a suffi d’une simple allusion dans une chanson du chanteur Orelsan pour multiplier le nombre de clients au «Magic Beau Gosse», un kebab de Caen (Calvados). Au grand bonheur des propriétaires, qui espèrent le retour de leur chanteur fétiche pour les fêtes.

« Vous ne pouvez pas savoir comment ça nous rend heureux. Pour nous, c’est un cadeau totalement inespéré. La récompense de toutes nos années de travail » En quelques jours, une phrase, une seule a bouleversé la vie d’un kebab, tout près du port de Caen (Calvados), et de la famille Pourmand, d’origine iranienne, qui s’emploie à la broche de ce petit commerce déjà bien connu en ville. Cette phrase, c’est la première de la chanson « Du Propre », signée du chanteur Orelsan : « Cinq heures du mat’sur le port, un dernier shot.

La bière au goût de kebab : une autre originalité

Le kebab Magic Beau Gosse de Caen (Calvados) continue dans l’originalité. La bière Magic Beau Gosse, est née d’un partenariat avec Iron Brewerie, une brasserie et distillerie installée près de Montauban (Tarn-et-Garonne). L’entreprise occitane est spécialisée dans les goûts incongrus. La bière Magic Beau Gosse a donc le goût du kebab. Brassée six fois depuis deux ans, la canette connaît un petit succès, en particulier chez les touristes anglais. La bière est disponible au Magic Beau Gosse au prix de 5 €.

Dans "Civilisation", son nouvel album sorti ce vendredi 19 novembre, le rappeur Orelsan originaire de Caen met en avant la sauce "magique beau gosse", la spécialité d'un kebab caennais du même nom mais aussi une histoire de famille. Faite maison à base de sauce blanche, de sauce samouraï et d'autres ingrédients secrets, la sauce "magique beau gosse" c'est aussi l'identité du restaurant. Ahmad, est un des gérants de l'établissement, créé par son père, en 2005. Il l'a repris avec ses frères et pour toute la famille, cette dédicace musicale est une fierté. "En entendre parler de manière aussi positive et en association avec la ville de Caen, c'est génial", poursuit Ahmad. Il précise que son père était très ému quand il a écouté la chanson et vu toutes les réactions. "À ses débuts ça avait été assez difficile donc c'est une vraie victoire", souligne Ahmad.

Orelsan est venu manger plusieurs fois dans son restaurant, avec Ablaye, un de ses producteurs et acolytes de toujours. "Un mec gentil et normal", décrit Ahmad. "On savait qu'il allait parler de nous, on avait eu des échos mais on ne savait pas comment ni dans quelle chanson", raconte le gérant, tout sourire. La fameuse sauce magic beau gosse vantée par Orelsan dans son dernier album. "En plus des anciens, il devrait y avoir de nouveaux beaux gosses et nouvelles belles gosses qui viendront goûter la sauce et reviendront à n'importe quelle heure", prédit il. Pour celles et ceux que ça intéresse, le "Magic beau gosse" est ouvert tous les jours à partir de 11h00 sauf le lundi.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: