La sauce d'huître est un ingrédient clé dans de nombreux plats asiatiques. Cependant, il existe une alternative pour ceux qui suivent un régime végétarien ou végan : la sauce huître végétarienne.
L'Origine de la Sauce d'Huître
On connaît tous l’histoire de la tarte renversée par mégarde par une des sœurs Tatin, mais nous avons rarement entendu parler de la création accidentelle du Cantonnais Lee Kum Sheung. La sauce d'huître a été créée suite à une étourderie, comme beaucoup d'ingrédients. Alors qu’il réalisait un plat traditionnel d’huîtres cuites, il oublia sur le feu le bouillon de cuisson. Celui-ci se changea en une sauce brune, épaisse et sirupeuse concentrant le parfum des huîtres et recelant de nouvelles saveurs. Sa trouvaille obtint rapidement un succès important dont il fit commerce et qui lui permit de créer en 1888 la Lee Kum Kee Oyster Sauce House. C’est aujourd’hui encore une marque incontournable pour la sauce d’huître.
Composition et Évolution de la Recette
Depuis l’origine, la recette a cependant bien évolué. Nous sommes loin du bouillon d’huître réduit sans aucun ajout. Pour la production industrielle, la sauce est composée d’eau salée, de sucre, d’amidon de maïs pour épaissir la texture, de rehausseur de saveur, de colorant et de seulement 3 à 7 % d’extrait d’huître. Il existe même de la sauce d’huître végétarienne qui ne contient pas du tout de coquillage mais du champignon et de la sauce soja.
La Sauce Huître Végétarienne : Une Alternative Savoureuse
La sauce végétarienne arômatisée Huître AYAM est l'alternative végétale à la sauce d'huître. AYAM s'efforce de proposer des produits aux listes d'ingrédients courtes. Cette sauce polyvalente est utilisée comme condiment en Asie pour rehausser les saveurs et ajouter une note salée. Notre sauce végétarienne arômatisée Huître AYAM est prête à l'emploi et facile à cuisiner afin de reproduire des plats traditionnels asiatiques chez soi.
Utilisation en Cuisine
Pour autant le goût très caractéristique de cette sauce reste inchangé, et ceux qui l’ont testée ne peuvent plus s’en passer. Elle est à la fois sucrée, salée et d’un parfum particulièrement intense difficile à décrire. Certains parlent de la cinquième saveur umami au sujet de ce goût indéfinissable. Ce condiment trouve sa place dans de nombreux plats asiatiques, aussi bien pour la cuisine cantonaise que philippine ou cambodgienne. On peut également s’en servir pour relever les sushis. On l’utilise surtout dans les plats sautés, aussi bien les riz que les nouilles mais également les viandes ou les crevettes. Une petite cuillère de ce condiment suffit à apporter de puissantes nuances à toutes vos préparations. Sa texture légèrement caramélisée en fait un ingrédient idéal pour les marinades, mais elle peut aussi être combinée à d’autres sauces. On l’associe fréquemment à la sauce soja pour des recettes de viande sautée ou mijotée. Appelée aussi lait de mer, la sauce d'huître relève beaucoup de plats de viandes et de légumes.
La Saveur Umami
Au Japon, la saveur "umami" est la cinquième saveur de base. Elle représente une concentration de saveurs profondes qui restent en bouche.
Différentes Variétés et Marques
Il existe de nombreuses variétés de sauces d'huîtres. Certaines sauces sont faites à partir d'huîtres d'élevage et d'autres à partir d'huîtres sauvages. Cette mention n'est pas toujours précisée sur l'étiquette. La marque Lee Kum Kee est la plus connue car elle est celle de son inventeur lui-même. Pour autant, elle ne possède que 4% d'huîtres. Il vaut mieux prendre la gamme Premium de cette marque.
Conservation
La sauce huître se conserve plus de deux ans au réfrigérateur après ouverture et trois ans à température ambiante quand elle n'est pas ouverte.
Recette Maison Simplifiée
La sauce d'huîtres est assez simple à réaliser soi-même : prenez 200 g d'huîtres avec leur jus, coupez-les en morceaux et faites les chauffer avec le jus 10 à 15 minutes à feu moyen. Elle peut aussi apporter une saveur unique dans les assaisonnements de salade. Si la sauce huître possède cette saveur unique dont les Asiatiques raffolent, il faut bien la doser car elle peut aussi être un peu forte et particulière pour certains.
Recette Végane : Simili-Huître
Je lance la rubrique « recette » sur mon blog et j’ouvre celle-ci avec une recette qui ne manquera pas de vous étonner, je l’espère. A ma connaissance, je n’ai trouvé aucune recette végane qui ait tenté d’imiter la texture, le goût de l’huître crue. Je n’étais pas une grande fan des huîtres, mais j’avoue que cette explosion d’acidité et de textures en bouche me plaisait. C’est ma compagne qui a eu l’idée du simili-huître hier midi (elle a de bonnes idées, c’est pour ça que je l’aime). Au début, j’étais sceptique. Je lui ai dit « mais non ce n’est pas possible ! ». Que nenni elle m’a dit « tu fais ça, ça et ça et tu verras ça vas le faire ». Résultat j’ai fait mariné, j’ai rapidement exécuté les différentes préparations et j’ai laissé prendre au frais. Et il faut bien avouer que le gros avantage de cette recette c’est qu’elle ne vous rendra pas malade :D. Par contre, désolée d’avoir trouvé cette recette un mois après les fêtes.
Ingrédients et Préparation
- Commencez par faire tremper les graines de tournesol pendant 2 heures minimum.
- Coupez l’échalote en petits carrés et disposez dans un petit récipient.
- Pour préparer la gelée marine : disposez l’eau (et une goutte de lait de soja si vous décidez d’en mettre) dans une petite casserole. Ajoutez l’agar agar et les algues. Portez à frémissement pendant 1 minute en remuant constamment. En fin de cuisson, délayez le miso et disposez le liquide dans un récipient creusé mais assez plat (quitte à diviser la préparation) car les algues iront au fond du récipient.
- Après les deux heures de trempage, mixez les graines de tournesol avec un mélange d’eau et de crème soja (ça dépend des mixeurs mais il faut un résultat crémeux, lisse et bien tartinable sans être trop liquide).
- Et c’est prêt ! Disposez dans une cuillère à soupe (ou à café pour les petites bouches) une fine couche de crème de tournesol, ajoutez une tranche de gelée, un à deux grains de fleur de sel et finissez par un peu de vinaigre à l’échalote (ou du jus de citron si vous préférez).
Conseil : Peut aussi se dresser dans des endives mais je préfère à la cuillère.
TAG: #Sauce