Les huîtres font partie des stars des tables de fin d'année. Appréciées pour leur délicat goût iodé, elles font le bonheur des aficionados des produits de la mer. Avec le repas de Noël qui approche, il est grand temps de prendre de l’avance et de réfléchir aux façons dont on va servir et déguster les mollusques. Pour les accompagner et les relever subtilement, optez pour une sauce à base d'échalotes. Cette recette de sauce vinaigre aux échalotes est facile et rapide à faire. Juste deux ingrédients et 5 minutes seront nécessaires.
Ingrédients et Préparation
Pour préparer la sauce aux échalotes, il vous faudra des échalotes et du vinaigre. Préparez la sauce échalote suffisamment à l’avance pour que les saveurs aient le temps de se lier entre elles.
Étapes de Préparation :
- Commencer par éplucher les échalottes et les émincer finement.
- Ciselez les échalotes finement et déposez-les dans un ramequin. Les échalotes peuvent également être passées au mixeur quelques instants afin d'obtenir des morceaux plus fins.
- Ensuite, rajouter le vinaigre de vin rouge (ou balsamique). Si vous n'en avez pas, remplacez le vinaigre de vin par du vinaigre de cidre. Il vaut mieux mettre moitié, moitié vinaigre de cidre + vin blanc et bien sur poivre concassé !
- Couvrez de vinaigre et laissez reposer 20 à 30 min au réfrigérateur.
- Puis, mélanger et réserver une heure au réfrigérateur.
- Emincez finement les échalotes, ajoutez le vinaigre, poivrez et conservez au frais et dans un récipient hermétique à minima 15 minutes.
Votre sauce vinaigre échalotte est prête. Portion: 1.
Dégustation et Astuces
Les huîtres sont le plus souvent dégustées crues en entrée lors des grandes fêtes comme Noël. Au moment de la dégustation, arroser une huitre d’une peu de sauce échalote, et régalez-vous. A déguster avec des huitres fines de claires vertes numéro 3 (du bassin Marennes Oléron) par exemple.
Pour choisir les huîtres, misez sur les huîtres de calibre 3 ou de calibre 4. Ceux sont des huîtres de taille moyenne et ceux sont les plus couramment consommées. La taille (ou calibre) d'une huître est défini de 0 à 5 pour les huîtres creuses et de 000 à 6 pour les huîtres plates.
Une fois vos huîtres achetées, conservez les au frais entre 5 à 8 degrés (si vous manquez de place au frigo vous pouvez les laisser sur le rebord d’une fenêtre en surveillant le thermomètre). Si vous hésitez pour ouvrir les huîtres, et que votre cousin David n’est pas disponible ce jour-là pour vous aider, vous pouvez toujours chercher un tuto sur youtube, ou bien suivre cette technique tout simple : Enroulez votre main d’un torchon épais et saisissez une huitre. A l’aide de l’autre main, insérez la lame d’un couteau au 2/3 de la coquille d’huître en partant du pied, et faites la glisser pour sectionner le muscle. Faites pivoter la lame du couteau à 90 degré pour ouvrir la coquille.
Mon astuce en plus : si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et que vous avez ouvert trop d’huîtres, ne les gaspillez pas. Vous pouvez versez un peu de sauce échalote dans chaque huître, les disposer dans un plat à four, les parsemer d’un peu de gruyère râpé, puis les mettre à gratiner sous le grill du four chaud quelques minutes en surveillant la cuisson. Après avoir mis le vinaigre et les échalotes, parsemer de gruyère et laissez gratiner.
TAG: #Sauce