Magret de Canard à la Sauce Groseilles : Une Recette Festive et Savoureuse

L'acidité de la groseille rencontre le goût du canard pour un plat savoureux et frais. Cette légèreté est particulièrement appréciable durant les fêtes de fin d'année et les repas copieux qui les accompagnent. Une touche de douceur qui plaira au plus grand nombre.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients

  • Magrets de canard
  • Groseilles fraîches ou surgelées
  • Confiture ou gelée de groseilles
  • Vin rouge
  • Miel
  • Thym
  • Beurre
  • Échalote
  • Fond de volaille
  • Sel et poivre
  • Vinaigre

Préparation du Magret

  1. Préchauffez le four th.6 (180°C).
  2. Quadrillez les magrets côté peau.
  3. Badigeonnez chacun d'entre eux d'une cuillère à soupe de miel.
  4. Saupoudrez de thym et assaisonnez à votre goût.
  5. Faites-les revenir côté peau 3 minutes dans une poêle beurrée.
  6. Une fois que la viande est saisie, enfournez-la pour 10 minutes.

Préparation de la Sauce aux Groseilles

  1. Réchauffez à nouveau la poêle et déglacez-la avec le vin rouge.
  2. Laissez réduire puis ajoutez la confiture ou gelée de groseilles, les grains de groseilles, le reste du miel et le reste de thym.

Assemblage et Service

  1. Coupez les magrets en tranches.
  2. Servez-les nappés de sauce aux groseilles.

Variations et Astuces

Pour simplifier la cuisson du magret, vous pouvez le couper en gros dés. Faire chauffer une poêle antiadhésive. Dès qu’elle est bien chaude, placer les morceaux de magret dans la poêle du côté de la peau sans matière grasse. Remettre la poêle sur le feu et remettre les morceaux de magret de l’autre côté. Ajouter la gelée de groseille et gratter les sucs de la poêle avec une cuiller en bois.

Pour accompagner ces magrets, réalisez de savoureuses frites à la graisse de canard que vous accompagnerez de sauce aux groseilles.

Magret de Canard à la Sauce Groseilles : Une Autre Version

Voici une autre façon de préparer le magret de canard à la sauce groseilles :

  1. Mettre les magrets dans une poêle, côté peau dessous. Laisser fondre la graisse à feu doux. Retirer la graisse au fur et à mesure.
  2. Retourner les magrets et les dorer rapidement à feu vif. Les retirer de la poêle et découper des tranches de 1 cm.
  3. Déglacer la poêle avec le vinaigre en raclant le fond avec une cuillère en bois. Saler, poivrer et ajouter la gelée de groseilles. Mélanger et laisser la sauce épaissir.
  4. Quand la sauce est prête, ajouter les tranches de magret. Mélanger pour bien les enrober de sauce et les réchauffer.

Une Recette Inspirée de Souvenirs d'Enfance

Quand j’étais petite, mon père cuisinait pour Noël une assiette composée de gibier mariné servi avec de la gelée de groseilles, une poire pochée et des pâtes fraîches. Je me suis inspirée de ce souvenir pour composer le plat que je servirai cette année au réveillon : un magret de canard à la gelée de groseilles, accompagné de purée de panais aux poires et de velouté de marrons.

Filet de Canette Poêlé, Sauce Groseilles et Garniture d'Agrumes

Une variante plus sophistiquée avec des suprêmes d'orange et des navets glacés :

Ingrédients (pour 6 personnes)

Ingrédient Quantité
Filet de canette 6 pièces
Fond de veau 20 cl
Gelée de groseille 50 g
Beurre doux 50 g
Groseilles 100 g
Oranges 3 pièces
Mini navets 24 pièces

Préparation

  1. Pour la viande : Parer les filets de canette. Disposer les filets de canette côté peau dans une poêle froide. Les cuire durant 5 min, les saler et les poivrer, puis les retourner et poursuivre la cuisson pendant 3 min. Débarrasser.
  2. Pour la sauce : Dégraisser la poêle de cuisson des filets de canette, puis faire bouillir la gelée de groseille durant 30 sec. Ajouter ensuite le fond de veau et laisser réduire d'un quart. Monter la sauce au beurre (ajouter le beurre progressivement tout en fouettant énergiquement). Mettre les groseilles entières et assaisonner le tout de sel et de poivre. Remettre les filets de canette dans la sauce et terminer la cuisson à feu doux durant 5 min.
  3. Pour la garniture : Peler les oranges à vif et récupérer les segments. Couper les feuilles des mini-navets 1 cm au dessus de la fin du navet. Éplucher ensuite les navets, puis les glacer : les disposer dans une casserole avec l'eau, le beurre, le sel, le poivre et le sucre. Laisser cuire jusqu'à complète évaporation de l'eau et laisser les navets caraméliser légèrement.
  4. Dresser : Dresser le filet de canette au centre de l'assiette, puis disposer tout autour les segments d'orange et les navets.

Magret de Canard aux Endives, Miel et Orange

Une autre option pour accompagner votre magret :

  1. Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur, cuisez-les dans de l’eau pendant 5 minutes, égouttez. Dans une sauteuse, faites revenir à feu moyen les endives dans un filet d’huile d’olive en les retournant régulièrement. Arrosez de miel, ajoutez le zeste et le jus d’orange.
  2. Enlevez l'excèdent de gras autour du Magret. Incisez les Magrets côté peau en croisillon ou en carré. Chauffez une poêle à feu moyen et déposez le Magret côté peau en dessous. Laissez fondre la graisse environ 5 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien dorée, baissez l’intensité du feu au besoin. Retirez l’excès de graisse au fur et à mesure pour ne pas « frire » la viande et mettez la graisse fondue de côté.
  3. Salez, poivrez puis recouvrez le Magret de papier aluminium et laissez-les reposer 5 à 7 minutes. Faites revenir 2 min l’échalote hachée dans le gras du magret de canard. Ajoutez le vin, le fond de volaille et les groseilles. Salez et poivrez et laissez mijoter jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. Coupez le magret de canard en tranches.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: