Sauce Foie Gras au Porto : La Recette Incontournable pour Sublimer Vos Plats

Vendu entier ou en bloc, le foie gras orne toutes les tables de fête. Habituellement consommé froid lors des repas de fête, le foie gras peut aussi se transformer en une délicieuse sauce qui viendra sublimer vos plats de viande. C’est l’évidence, cette spécialité à base de canard ou d’oie pique la curiosité des touristes au vif. Une fois au restaurant, ils veulent impérativement le tester avant de reprendre l’avion.

Pourquoi Choisir une Sauce au Foie Gras ?

Cette sauce au foie gras est idéale pour sublimer une viande comme la volaille ou encore le magret de canard. La sauce au foie gras est idéale pour sublimer une viande, une grillade ou une volaille. C’est une sauce soyeuse, facile à préparer qui apporte tout de suite un air de fête à votre plat. Si vous souhaitez surprendre et ravir vos convives, cette sauce foie gras est à tester sans délai !

Les Ingrédients Clés pour une Sauce Réussie

Pour que la sauce au foie gras soit réussie, il est important de bien choisir l’ingrédient principal de la recette, à savoir le foie gras ! Vous pouvez le choisir cru et frais, à consommer dans la semaine qui suit l’achat.

Recette de Sauce Foie Gras au Porto

Voici une recette simple et efficace pour préparer une sauce onctueuse au foie gras et au porto.

Ingrédients

  • 125 g de foie gras
  • 30 cl de Porto
  • 30 cl de fond de veau
  • 25 cl de crème fraîche semi-liquide
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 1 échalote
  • 1 noix de beurre
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Émincez finement l’échalote et faites-la suer dans une poêle où vous aurez préalablement fait fondre une noix de beurre. Elle doit devenir translucide.
  2. Versez le Porto et laissez réduire des 2/3 afin que l’alcool s’évapore.
  3. Ajoutez ensuite le fond de veau, la crème fraîche et le foie gras que vous aurez préalablement coupé en petits cubes.
  4. Assaisonnez avec le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Pensez toujours à goûter afin de rectifier l’assaisonnement en fonction de vos préférences. Il est également possible de remplacer le sel et le poivre par un cube de bouillon de volaille.
  5. Portez à ébullition jusqu’à ce que le foie gras fonde et que vous obteniez une consistance qui nappe la cuillère : si la sauce accroche sur le dos de la cuillère c’est tout bon !
  6. Retirez la sauce au foie gras du feu et versez-la dans un mixeur. Le but est d’obtenir une sauce bien lisse et homogène.
  7. Si la sauce vous semble trop liquide, remettez-la sur le feu et ajoutez une cuillère à café de maïzena diluée dans une cuillère à soupe de crème fraîche. Attendez que le mélange épaississe et mixez de nouveau.
  8. Si vous souhaitez une sauce encore plus lisse, il est possible de la filtrer dans une passoire fine.

Votre sauce au foie gras est maintenant prête ! Consommez-la immédiatement ou conservez-la au bain-marie.

Tableau Récapitulatif

Étape Description
Préparation de l'échalote Émincer et faire suer dans le beurre.
Réduction du Porto Verser et laisser réduire des 2/3.
Ajout des ingrédients Fond de veau, crème fraîche, foie gras.
Assaisonnement Piment d’Espelette, sel, poivre.
Cuisson Porter à ébullition jusqu’à consistance idéale.
Mixage Mixer pour une sauce lisse.
Ajustement de la consistance Ajouter de la maïzena si nécessaire.
Filtrage (optionnel) Filtrer pour une sauce très lisse.

Variations et Accompagnements

Dans les cartes, les chefs proposent différentes versions de ce met d’exception. Escalope, terrine, tournedos, torchon, le foie gras s’adapte en fonction des recettes.

Avec quoi accompagner cette sauce ?

  • Viandes : Idéale sur des magrets de canard, une cuisse de pintade, ou pour parfumer son chapon farci. Pour les amateurs de viande rouge, proposez un filet de bœuf.
  • Féculents : Si vous aimez les pâtes fraîches, cette recette de raviolis farcis devrait vous convenir.
  • Fruits et Légumes : Servi avec fruits secs (abricots, pruneaux, noisettes) ou frais (raisin, pomme, poire). En purée ou revenus à la poêle, les légumes adorent se noyer dans cette sauce.

Astuces de Chef

Lors de la préparation du foie gras maison, la boisson lactée facilite la tache des débutants. En effet, avec la boisson lactée, l'étape tant redoutée du retrait des veines devient une formalité. Mieux encore, après une nuit au frais dans le lait, il n'y a plus la moindre trace de sang dans le foie gras.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: