Sauce Échalote Vin Blanc : L'Accompagnement Idéal pour Vos Plats de Poisson

Monument de la gastronomie française, la sauce rend extraordinaires les plats les plus simples. Les sauces au vin sont les plus plébiscitées dans l’Hexagone, c’est pourquoi nous allons nous attarder sur les sauces au vin blanc. Revenons aux bases : voici comment réaliser une sauce à l’échalote et au vin blanc.

Ingrédients de base

Vous aurez simplement besoin d’un demi-litre de vin blanc sec, de beurre, d’échalotes et de crème fraîche.

Préparation de la sauce

Faites fondre le beurre pour y faire revenir l’échalote avant d’ajouter le vin blanc, le laisser réduire et ajouter la crème.

Recette de base de la sauce échalote vin blanc

Simple, rapide et excellent !

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de cuisson: 15 minutes
  • Niveau de difficulté: Facile

Étapes de préparation

  1. Faites suer dans une poêle bien chaude les échalotes ciselées dans une noix de beurre, poivrez généreusement.
  2. Déglacez au vin blanc puis mouiller au bouillon de volaille/légumes/bœuf ou à l’eau.
  3. Laissez réduire jusqu’à consistance sirupeuse.

Ingrédients pour 450 ml

  • 30 g de beurre
  • 3 échalotes
  • 50 ml de Noilly Prat
  • 100 ml de vin blanc
  • 500 ml de fond (fumet de poisson, crustacés ou fond de volaille)
  • 200 ml de crème

Préparation détaillée

  1. Éplucher les échalotes, les hacher finement et les faire revenir légèrement dans le beurre à feu doux.
  2. Déglacer avec le Noilly Prat et laisser mijoter jusqu'à consistance mousseuse.
  3. Ajouter le vin blanc et le fond.
  4. Réduire au tiers, incorporer la crème et laisser mijoter encore 5 minutes.
  5. Passer au tamis fin et bien presser.
  6. Incorporer la crème fouettée et saler et poivrer.

Variantes de la sauce au vin blanc

Sauce à l’américaine (ou sauce à l’armoricaine)

Si vous recherchez une sauce au vin blanc pour le poisson, nous vous recommandons la sauce à l’américaine (ou sauce à l’armoricaine). Faites suer des échalotes, de l’oignon et de l’ail. Faites flamber avec du cognac. Ajoutez ensuite 2 verres de vin blanc sec, du fumet de poisson, de la tomate, un bouquet garni et du piment de Cayenne. Laissez cuire à petite ébullition pendant 15 minutes avant de passer la sauce au chinois. Utilisez une deuxième casserole pour préparer un roux blond afin d’épaissir la sauce.

Sauce Bercy

Vous connaissez la sauce bordelaise ? La sauce Bercy lui ressemble, si ce n’est qu’on utilise du vin blanc à la place du vin rouge. Commencez par faire frémir une poêle remplie d’eau avec le thym, le laurier et le sel, avant d’ajouter la moelle de bœuf coupée en dés. Faites ensuite blondir les échalotes dans une autre poêle, avant de les déglacer au vin blanc. Laissez réduire légèrement avant d’ajouter le fond de veau. Enlevez la poêle du feu après deux minutes, pour ajouter le beurre et monter la sauce.

Sauce au vin blanc et aux champignons

Cette sauce au vin blanc et aux champignons est très simple à préparer. Commencez par émincer une échalote et une gousse d’ail, que vous ferez revenir à feu doux dans du beurre. Lavez les champignons et coupez-les en morceaux. Une fois votre échalote et votre ail légèrement dorés, ajoutez les champignons et laissez-les cuire entre 5 et 20 minutes en fonction de la variété choisie. Ajoutez le vin blanc et portez à ébullition pour faire réduire la sauce. Quels champignons souhaitez-vous utiliser ? Les champignons de Paris sont parfaits pour tous les plats, les cèpes accompagneront plutôt une viande rouge et les girolles dans un plat de pâtes.

Sauce Périgueux

Malgré sa couleur marron, la sauce Périgueux contient bien du vin blanc ! Il s’agit d’une réduction de vin blanc avec un roux blond, agrémenté de truffe. Vous aurez tout d’abord besoin d’un bouillon de poulet ou de bœuf. Émincez quelques échalotes et faites-les blondir délicatement, si possible dans de la graisse d’oie. Ajoutez un peu de farine pour faire votre roux, et complétez avec le bouillon préalablement réalisé. Après une ébullition d’environ 10 minutes, ajoutez un verre de vin blanc sec, de préférence de la région. Laissez mijoter la sauce une bonne vingtaine de minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez une truffe coupée en rondelles.

Sauce à la moutarde à l’ancienne et au vin blanc

Si vous aimez épicer vos plats, vous allez adorer cette sauce à la moutarde à l’ancienne et au vin blanc ! Faites blondir des échalotes hachées dans du beurre, avant d’ajouter la moutarde à l’ancienne et du fond de veau. Ajoutez un verre de vin blanc et laissez réduire, sans cesser de mélanger. Ajoutez de la crème fraîche épaisse et assaisonnez.

Sauce au vin blanc pour le poulet

Cette sauce au vin blanc pour le poulet est à se damner ! Elle accompagne à merveille le poulet grillé, les travers de porc mais aussi l’escalope de veau ou le poisson pané. Faites réduire votre vin blanc sec accompagné d’échalotes ciselées, de vinaigre blanc et d’un bouquet garni. Une fois que votre sauce est réduite aux ¾, ajoutez un demi-litre de fond de veau, du concentré de tomates et laissez cuire à feu doux, pour une ébullition très légère. La cuisson de la sauce dure environ 30 minutes, pour qu’elle devienne nappante. Ajoutez le sel et le poivre, sans oublier le piment de Cayenne. Passez votre sauce au chinois puis incorporez le beurre.

Sauce au vin blanc épicée

Si vous aimez quand vos papilles s’émoustillent, cette recette de sauce au vin blanc épicée est faite pour vous ! Commencez par hacher finement un bouquet de coriandre, un bouquet de persil, 2 gousses d’ail et un piment rouge. Versez la préparation dans un bol, puis ajoutez 20 ml de vin blanc, 100 ml d’huile d’olive et un peu basilic ou d’origan. C’est terminé ! L’idéal est que les ingrédients marinent au réfrigérateur pendant quelques heures avant dégustation.

Sauce échalote et vin blanc pour les moules

Sauce au vin blanc et poisson font bon ménage, c’est bien connu. Mais saviez-vous qu’elle accompagne également très bien les crustacés ? Pour sublimer un plat de moules, rien de tel qu’une sauce échalote et vin blanc ! Épluchez 4 échalotes et 1 gousse d’ail et hachez-les finement. Dans une casserole, faites fondre 25 g de beurre à feu moyen. Ajoutez l’ail et les échalotes hachées et faites-les revenir doucement jusqu’à ce que cela devienne translucide. Ensuite, versez le vin blanc et laissez réduire la sauce de moitié en maintenant un feu moyen. Laissez mijoter pendant quelques minutes, de manière à ce que la sauce épaississe légèrement. Puis, hors du feu, incorporez le reste du beurre en morceaux pour apporter une texture onctueuse à la sauce. Enfin, assaisonnez selon votre goût : un peu de curry ou de piment ne sont pas à exclure !

Recette simple pour accompagner le colin

Posez les morceaux de colin dans un plat allant au four, salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Pendant ce temps, préparez la sauce : faites revenir à feu doux les échalotes épluchées et émincées dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel fin, jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez le vin blanc et la crème fraiche, laissez cuire à petits frémissements pendant 5 minutes.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: