Tutoriel : Créer une Boule à Neige Maison dans un Pot de Confiture

Qui n’aime pas les boules à neige ? Totalement dans l’esprit de Noël, les enfants (et les plus grands) adorent les secouer pour voir les paillettes tomber sur les petits personnages. L’hiver dernier, j’avais décidé de faire tous mes cadeaux de Noël moi-même, et c'est comme ça que j’ai fait des boules à neige (snow globes). J’ai trouvé ça tellement sympa à faire et ça donne un résultat personnalisé et 100 fois plus beau que celles qu’on achète.

Avec ce tutoriel, vous apprendrez à transformer de simples pots de confiture en boules à neige. Ne jetez plus vos pots de confiture vides ! Transformez-les en magnifiques boules à neige de Noël grâce à ce tuto simple et rapide.

Matériel Nécessaire

  • Pot de confiture (ou autre pot en verre avec couvercle hermétique)
  • Figurines en plastique résistantes à l'eau
  • Eau distillée
  • Glycérine liquide (disponible en pharmacie)
  • Paillettes (de différentes couleurs et tailles)
  • Colle forte résistante à l'eau
  • Éléments décoratifs (mini-sapins, animaux, etc.)

Étape 1 : Préparation du Pot et des Figurines

Commencez par le pot en verre. Il doit impérativement être hermétique sinon la boule fuira. Essayez de choisir un pot lisse, sans trop de marquage et suffisamment grand pour contenir votre figurine (prenez un peu de marge). Il doit également être assez grand pour accueillir votre figurine, et être parfaitement propre pour qu’il n’y ait pas de trace. Nettoyez bien le pot à l'intérieur et à l'extérieur avant de passer à l'étape suivante.

J’ai commencé par faire plusieurs magasins à la recherche de figurines de Noël. J’étais prête à me lancer. J’ai fini par acheter des mini-sapins dans une jardinerie (Evidemment me diriez-vous) et des figurines dans les magasins de jouets. Les figurines sont souvent disproportionnées à côté des pots alors je vous conseille d’emmener avec vous un pot pour vérifier sur place.

Des éléments décoratifs tels que des animaux, des cabanes, des champignons ou des arbres. - des personnages en plastique, j’ai un faible pour les petits animaux Schleich qui sont beaux et solides. Attention, selon les pots à confiture, on a vite fait de ne pas avoir assez de place pour mettre ses personnages et décor. Pour cela j’aime beaucoup les pots à confiture Bonne Maman « Intenses » qui ont une base élargie qui offrent plus de place et sont aussi très jolis. Il faut donc aussi faire attention à choisir plutôt de petits personnages.

Melle L. étant fan des "Little pony" (Vous savez, ces poneys aux couleurs acidulées qui vivent dans un royaume féérique...), le choix de la figurine s'est imposé avec évidence!

Étape 2 : Collage des Figurines

Déposer de la colle à l’intérieur du couvercle de votre pot. Posez votre figurine sur la colle et maintenir appuyé sur votre figurine afin de bien la fixer.

Une fois que c’est le cas, passez au collage. Utilisez une colle très forte et qui soit bien résistante à l’eau. Si une de vos figurine vous parait trop basse, comme ici mon sapin, vous pouvez la coller sur un bouchon en plastique pour la surélever.

Une fois vos compositions réalisées, collez-les au fond du couvercle et laissez reposer le temps que la colle sèche (au moins une heure). Une fois votre scène créée, mettez le couvercle de côté afin qu’il sèche.

Étape 3 : Préparation du Liquide et des Paillettes

Pour que les paillettes retombent doucement quand on secouera la boule à neige, il faut mettre un agent épaississant. C’est là que la glycérine entre en jeu. C’est un liquide épais et transparent que vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies. Utilisez un mélange d'eau déminéralisée et de glycérine.

Selon votre bocal la quantité sera différente, donc il faut compter environ 1 unité de glycérine pour 9 unités d’eau. La glycérine sert à épaissir l'eau, plus vous en mettez, plus les paillettes tomberont lentement (dans la vidéo j'utilise 1 unité de glycérine pour 9 d'eau). Remplissez le pot d’eau distillée et de glycérine liquide quasiment jusqu’au niveau de la vis (A ajuster en fonction du volume de vos figurines).

L’eau distillée est exempte de minéraux et organismes et évite que l’eau ne devienne jaune au bout d’un certain temps (organismes + lumière du jour + eau = oh il y a de la vie qui se développe !). J’utilise celle de mon sèche-linge. La glycérine permet de ralentir la chute des paillettes et se trouve en pharmacie.

Une fois que vous avez versé la glycérine, vous pouvez ajouter les paillettes de votre choix. Choisissez la couleur que vous voulez. Vous pouvez utiliser plusieurs tailles et couleurs différentes, mais il ne faut pas trop en mettre. Il est même possible d'acheter de la neige spéciale pour boule à neige.

La partie la plus sympa est là : saupoudrez de paillettes. Un peu ? Beaucoup ? C’est selon vos envies et vos goûts. J’ai aussi mixé le type de paillettes. Mon homme en a fait une avec énormément de paillettes et cela donne un effet tempête de neige contrairement aux douces chutes de flocons des miens. A vous de voir !

Verser 2 cuillères à soupe de glycérine. Bien mélange à l’aide d’une baguette en bois par exemple, jusqu’à ce que le liquide devienne clair à nouveau. L’ajout de glycérine est facultatif. La glycérine permet de faire tomber plus lentement les paillettes. Verser les paillettes dans le mélange.

Des paillettes, des perles colorées, des sequins, de petits anneaux en plastique léger ou de petits éléments en mousse.

Étape 4 : Assemblage Final

Maintenant que votre colle a séché, les figurines doivent être parfaitement collées sur votre couvercle, on peut donc passer au remplissage du bocal. On peut maintenant passer à l’étape finale. Remplissez votre bocal d’eau jusqu’à environ 3 mm du bord et mélangez à nouveau.

Ensuite, prenez le bouchon du bocal, faites attention que les figurines soient bien collées, puis retournez-le et fermez le bocal. N’hésitez pas à le faire au dessus d’un évier car cela risque de déborder.

Mettez de la colle sur la vis du couvercle et dépêchez-vous de le visser sur le bocal. Posez le pot dehors ou dans l’évier (l’huile se nettoie sans difficultés avec votre spray Mr. Propre), car lorsque vous allez visser le couvercle, la glycérine va déborder. Vissez doucement et soigneusement le couvercle sur son pot, le plus hermétiquement possible.

Remplir le pot avec de l'eau chaude. Ne pas remplir à ras bord ( Théorème d'Archimède! En retrant la figurine va faire monter le niveau de l'eau!). Insérer délicatement la figurine dans le pot et visser bien fort le couvercle. Notre boule à neige est prête à être agitée! Youhou!

Étape 5 : Personnalisation et Finitions

Une astuce supplémentaire pour votre boule à neige : vous pouvez nouer des rubans ou des bracelets de perles autour du couvercle. Secouez. C’est celle-ci ma préférée.

Personnalisez vos créations en peignant les couvercles aux couleurs de Noël, et laissez les enfants s'amuser à imaginer leur propre monde enchanté !

Conseils Supplémentaires

  • La densité des paillettes est importante. Il faut qu’elles soient suffisamment lourdes pour rester au fond mais suffisamment légères pour être joliment en suspension quand on secoue la boule (d’où l’utilité d’épaissir l’eau avec du sucre ou glycerine).
  • Pot de confiture, pot de cornichon, pot de sauce, petit pot pour bébé, tous les pots en verre avec un couvercle qui ferme bien seront parfaits pour ce tuto qui vous montre comment faire une boule à neige.

J’espère que ce tuto vous aura plu.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: