Avec la rentrée, le retour des plats chauds mais rapides se fait sentir… et voici donc une idée de recette végétarienne que je fais souvent : une sauce aux champignons et à la crème, pour les pâtes ! Il s’agit d’une sauce à la crème fraîche et à la moutarde, avec des champignons de Paris ! Je n’ai pas voulu appeler cette recette “pâtes aux champignons à la crème” car je trouve que cette sauce convient également parfaitement pour accompagner le poulet, la dinde ou autre volaille rôtie !
Souvenirs d'enfance et saveurs réconfortantes
Vous avez aussi des souvenirs qui sont très nettement associés à des saveurs ou des plats ? Chez moi, l’escalope de poulet à la crème et aux champignons en fait partie. J’ai un souvenir d’un repas au restaurant, où j’étais pas très vieille, et où je m’étais régalée au point où dès que nous passions devant en voiture, je disais à mes parents que c’est là que l’on mangeait les escalopes à la crème…. Tout ça pour vous dire que chez moi, la crème et les champignons, c’est un peu une institution…. Alors forcément, les jours de flemme, je me fais cette sauce “champignons à la crème”, qui s’accorde à merveille avec des pâtes (surtout des pâtes un peu tarabiscotées qui retiennent mieux la crème !).
Une recette rapide et facile
Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner ? Cette recette de sauce aux champignons pour accompagner des pâtes est la recette qu’il vous faut ! C’est souvent une de mes recettes des soirs de flemme, les soirs où j’ai envie de cuisiner très vite… parce que j’ai fait, maintenant ! L’avantage, c’est que les champignons cuisent très rapidement, le plus long est de les couper ! Cette sauce peut être réalisée pendant que les pâtes cuisent… et elle peut même être réalisée à l’avance, et réchauffer sans problème !
Ingrédients de base
- Des champignons : Idéalement des champignons de Paris frais, que vous trancherez vous-même, mais il m’arrive parfois d’utiliser des champignons en conserve (vraiment, quand j’ai la flemme de cuisiner !). Cette recette peut également être réalisée avec des champignons séchés (morilles, chanterelles….) que vous aurez préalablement réhydratés.
- De la crème : J’utilise de la crème entière, généralement de la crème épaisse, mais vous pouvez également utiliser de la crème liquide !
- De la moutarde : J’utilise de la moutarde fine.
- Du poivre : Parce qu’il faut que ce soit bien relevé !
- De l’oignon (ou échalote) : C’est une formidable base aromatique.
Voici pour les ingrédients de base. Avant de vous livrer la recette, je tiens à vous rappeler que la sauce aux champignons épaissie en refroidissant, alors attention à ne pas trop la faire réduire à la cuisson !
Recette de la sauce crème fraîche champignon
Ingrédients:
- 800 g de champignons de Paris
- 1 noix de beurre
- 1 oignon
- 1 c. à soupe de pâte miso
- 10 cl d'eau
- 30 cl de crème fraîche épaisse entière
Instructions:
- Éplucher l'oignon et le ciseler finement.
- Dans une grande poêle, faire fondre la noix de beurre. Ajouter l'oignon et faire cuire à feu moyen en remuant pour qu'il n'accroche pas.
- Pendant ce temps, couper le pied du champignon et le couper en fines lamelles.
- Ajouter les lamelles au contenu de la casserole avec la pâte miso et l'eau. Faire cuire pendant 5 mn environ, les champignons doivent être tendres.
- Ajouter la moutarde, le poivre, le sel et la crème. Mélanger et faire chauffer environ 5 mn à feu moyen, pour que la sauce épaississe.
- Cuire les pâtes dans de l'eau salée.
Variante de la recette
Pendant ce temps, dans un wok huilé, faites revenir les échalotes ciselées, puis, les champignons émincés. Salez, poivrez, ajoutez l'ail et le persil hachés. Versez la crème fraîche et le gruyère quand les champignons sont cuits, et mélangez quelques minutes. Ajoutez ensuite les pâtes égouttées et mélangez le tout. Parsemez de fromage râpé juste avant de déguster. Pour les moins pressés (et les plus gourmands !), vous pouvez faire gratiner le tout quelques minutes au four. Servez aussitôt !
Conseils et astuces
- Pour éviter que les champignons deviennent caoutchouteux, veillez à ne pas les cuire trop longtemps.
- Oui, vous pouvez remplacer la crème fraîche par une crème de soja ou une crème à base de noix de coco pour une version végétale.
- Pour préparer la recette en avance, vous pouvez cuire les champignons et les oignons à l'avance et les conserver au réfrigérateur.
Recette sauce champignons Justine
Une sauce onctueuse pour accompagner de nombreux plats
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 personnes
Ingrédients:
- 1 oignon
- 25 cl crème liquide
- 3 càs crème fraiche
- 400 g champignons type champignons de paris
- quelques branches persil
- sel
- poivre
Instructions:
- Faites revenir un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les champignons nettoyés et émincés.
- Faites revenir environ cinq minutes tout en mélangeant de temps en temps.
- Ajoutez de la crème liquide et de la crème fraiche puis continuer à mélanger.
- Portez à ébullition le mélange, puis mettre à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Salez et poivrez.
- Ajoutez un peu de persil ciselé et laissez épaissir le mélange.
- Servez tout de suite de préférence.
Avec quoi servir cette sauce ?
La sauce aux champignons peut se marier avec de nombreux plats. Pour les plus carnassiers, on l’ajoutera à une belle pièce de volaille de bresse par exemple. Sur une viande rouge on pourra y ajouter quelques grains de poivre pour lui donner plus de caractère. Avec des pâtes, on pourra faire fondre en même temps que la crème un peu de fromage, comme du pecorino par exemple. On pourra aussi l’utiliser pour la réalisation de bouchées à la reine avec des morceaux de volaille.