Ahh la sauce aux morilles, c’est tellement bon ! Vous connaissez ? Prenez par exemple une poularde, des ris de veau, des suprêmes de volaille ou même des petites aiguillettes de poulet. Et puis, ajoutez cette délicieuse sauce aux morilles séchées et là , vous avez tout de suite un plat plus festif et plus gourmand. Une bonne idée savoureuse et parfumée pour égayer vos repas de fin d’année.
Ingrédients et Préparation
Facile à réaliser, cette recette peut se préparer avec des morilles fraîches (en saison) ou sèches.
Ingrédients
- 200 g de morilles (fraîches, séchées ou en bocal)
- 1 échalote
- 1 c. Ă soupe de beurre
- 200 g de crème fraîche
- ½ verre de vin blanc (50 ml)
- Jus d'un ½ citron
- Sel, poivre
- 1 cuil. Ă soupe de farine
Pour les morilles, vous pouvez choisir des morilles de printemps séchées. C’est LE spécialiste du champignon sauvage. Vous trouvez ses champignons aussi bien en grandes surfaces que dans les épiceries fines ou en ligne. Ils ont un vrai savoir-faire dû à 3 générations de passionnés et vous avez de vraies belles morilles et pas des brisures au fond du pot.
Préparation
- Contrairement aux autres champignons, les morilles fraîches doivent d'abord être trempées dans de l'eau froide pendant 5 minutes. Ensuite, bien laver les morilles à l'eau froide courante en enlevant soigneusement les restes de sable. Blanchir les morilles dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, vider l'eau et bien laisser égoutter.
- Ce traitement préalable est nécessaire car les morilles fraîches sont légèrement toxiques. Faire de nouveau cuire les morilles dans de l'eau douce pendant 5 minutes, vider l'eau et laisser égoutter.
- Éplucher l'échalote et la hacher finement. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les dés d'échalote. Ajouter les morilles, la crème fraîche ainsi que le vin blanc et laisser mijoter pendant 5 m.
Recette Alternative avec des Morilles Séchées
Si vous utilisez des morilles séchées, suivez ces étapes :
- Mettez les morilles séchées dans de l’eau chaude et laissez-les se réhydrater pendant 15 minutes. Puis, égouttez-les et gardez bien l’eau de trempage. Plongez les champignons 1 minute dans l’eau bouillante et égouttez-les de nouveau.
- Filtrez l’eau de trempage des champignons à travers une petite passoire (vous pouvez utiliser un filtre papier à café ou thé) pour enlever les impuretés. Versez dans une casserole et faites réduire à feu assez vif, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une grosse cuillère à soupe de liquide.
- Déposez dans une petite casserole un cube de bouillon de volaille, une échalote ciselée finement et 200 ml de vin blanc. Portez à la limite de l’ébullition, c’est prêt !
Ingrédients Spécifiques (pour 5-6 personnes)
- 25 g de morilles séchées
- 150 ml de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 échalote
- 200 ml de crème liquide
- Sel/poivre
Conseils et Astuces
- Ah oui, vous pouvez préparer le concentré de morilles et la sauce de base à l’avance et ne mettre les morilles et la crème qu’au dernier moment.
- Pour réhydrater les morilles séchées à la perfection, l'idéal est de les faire tremper dans un bol rempli à parts égales d'eau et de lait tièdes pendant 30 minutes. Une fois les morilles réhydratées, réservez-les. Filtrez le mélange d'eau et de lait pour éliminer les éventuelles traces de sable et de terre. Cette infusion servira ensuite pour préparer la sauce.
Sauce Crème aux Morilles au Thermomix
La sauce crème aux morilles au Thermomix est idéale pour accompagner une bonne volaille. Poulet, pintade, dinde (de Noël !)... Cette sauce viendra les sublimer pour un repas riche en saveurs, en gourmandise, et même en prestige ! Le tout sans se démener derrière les fourneaux. Oui, comme d'habitude avec le Thermomix, c'est la machine qui fait le plus gros du boulot.
Quel Accompagnement ?
Cette sauce est idéale pour accompagner toutes les viandes blanches et poissons blancs. Succulent ! Je l’ai servie pour accompagner des ris de veau rôtis. Elle peut aussi accompagner une entrecôte de bœuf par exemple.
Tableau récapitulatif des ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Morilles séchées | 80g (ou 400g fraîches) |
Echalote | 1 |
Crème fraîche | 100g |
Beurre | 50g |
Bouillon de volaille | 20cl |
Farine | 1 cuil. Ă soupe |