La sauce chimichurri, un condiment argentin plein de saveurs, fait des merveilles en marinade et accompagne avec peps viandes et poissons. Direction l'Amérique du Sud avec cette sauce qui ne manque pas de piquant ! Le chimichurri, tantôt sauce ou marinade, condimente à merveille les viandes et les poissons grillés.
La Découverte de Pauline dans Top Chef
Revisiter le hachis parmentier avec une sauce chimichurri, c’est l’idée gourmande et insolite de Pauline, candidate de la nouvelle saison de « Top Chef ». Après des mois d’attente, les fans du programme culinaire de M6 ont enfin pu découvrir ce mercredi 10 février le visage des candidats de cette nouvelle saison. Parmi les recettes qui ont marqué les esprits des gourmands lors des épreuves : le hachis parmentier, sauce chimichurri, bouillon citronnelle, de Pauline. Passée par de prestigieuses maisons, comme le restaurant Cobéa à Paris, la jeune femme de 28 ans est toujours en quête d’« un petit grain de folie » dans sa cuisine. Et elle l’a prouvé en dynamisant ce plat populaire français avec une sauce d’origine argentine, la sauce chimichurri, un condiment qui accompagne souvent les viandes grillées et fait des merveilles en marinade.
Une idée innovante qui a d’ailleurs séduit la cheffe Hélène Darroze. « Le hachis parmentier, on connaît tous ça très bien. Pauline, elle, a la bonne idée de l’agrémenter avec une sauce chimichurri. C’est une sauce pleine de parfums, de saveurs, de piquant, je trouve ça génial », s'est enthousiasmée la propriétaire de Jòia durant l’émission. C’est d’ailleurs le chef du Jòia, Thomas Piat, qui nous avait confié il y a quelque temps la recette de cette sauce traditionnelle argentine.
La Recette de la Sauce Chimichurri de Thomas Piat
Envie de la reproduire à la maison ? Voici la recette de la sauce chimichurri du chef Thomas Piat :
Ingrédients :
- 1 botte de coriandre
- 1 botte de persil
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 15 cl d'huile d'olive
- 2 citrons
- 1 cl de vinaigre de Xérès
- Fleur de sel
- Piment d'Espelette
Préparation :
- Lavez la coriandre et le persil.
- Préparez la sauce : hachez toutes les herbes et le chili rouge, très finement. Réservez.
- Faites dissoudre le sel dans 10 cl d’eau et ajoutez le vinaigre.
- Mélangez l’huile d’olive avec les herbes et l’aji molido, puis incorporez-y le mélange d’eau et vinaigre en remuant avec une cuillère.
Variante de Juan Arbelaez
Les aiguillettes du chef colombien et ex Top Chef Juan Arbelaez sont twistées d’une sauce chimichurri avec du citron vert, de l’ail et des petites herbes.
Ingrédients :
- Préparation : 35 minutes
- Cuisson : 5 minutes
- Pour 4 personnes
Préparation :
- Prélever les zestes du citron et en presser le jus.
- Préparer la sauce chimichurri : dans un bol, disposer la gousse d’ail écrasé en purée, l’oignon rouge et le persil ciselés, l’origan et le jus du citron vert.
- Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre de Xérès et une pincée de fleur de sel. Mélanger le tout, goûter pour rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Préparer la viande de veau : tailler les escalopes en aiguillettes. Dans une poêle chaude, snacker rapidement les aiguillettes jusqu’à obtenir une belle coloration sur les deux faces. Laisser reposer 5 minutes au chaud (si possible au-dessus d’une plancha ou sous un papier aluminium).
- Au moment de servir, verser la sauce Chimichurri sur les aiguillettes de veau, les saupoudrer d’une pincée de fleur de sel et de zestes de citron vert. Proposer un bol de sauce pour les plus gourmands.
L'Asado Argentin et le Chimichurri
En Argentine, le maté n’est pas la seule tradition culinaire érigée en institution. L’asado est un mode de cuisson spécifique. La viande n’est pas découpée et mise en brochettes mais cuite en un seul morceau. Cette lente cuisson se fait toujours à la braise et non à la flamme. Cela permet à la viande de rester tendre. Tout barbecue argentin qui se respecte est accompagné d’une sauce Chimichurri.
Une sauce indispensable qui se prépare à l’avance pour arroser généreusement votre viande le jour J. Lavez toutes vos herbes, puis effeuillez-les. Dans un bol, mettez tour à tour, un verre d’huile d’olive, les herbes, le sel, l’origan, l’oignon et l’aile. Mixez le tout puis y ajoutez le deuxième verre d’huile d’olive. Votre sauce chimichurri est prête ! Petit conseil : en fin de cuisson, vous pouvez mettre de la sauce chimichurri sur l’ensemble de la pièce de viande afin qu’elle s’en imprègne.
Cours de Cuisine Argentine à Buenos Aires
Une activité 100% locale puisque vous êtes chez l’habitant, à Buenos Aires. Nous organisons également des cours de cuisine pour vous initier à la gastronomie argentine. C’est Manuel, notre chef local qui organise l’atelier (en anglais).
Conseils de François-Régis Gaudry
Découvrez les conseils et la recette de François-Régis Gaudry pour préparer la sauce chimichurri parfaite. Autant dire que c'est LA sauce à connaître pour cet été. Le critique culinaire François-Régis Gaudry tient sa recette de chimichurri de Beatriz Gonzales, la cheffe mexicaine de Neva et Tacomesa (Paris 8e) et de Coretta (Paris, 17e).
Le secret pour réussir la sauce chimichurri à la perfection ? Avoir un bon mortier : "Il n'y a pas de chimichurri sans mortier !", affirme François-Régis Gaudry. Tout le charme de cette sauce réside dans sa texture, comprenant des morceaux assez grossiers.
Chimichurri et Big Green Egg
La sauce Chimichurri est la favorite de nombreux gourmets pour accompagner de la viande de bœuf grillée sur le Big Green Egg, notamment bavette et « picanha » (à savoir aiguillette de bœuf). Mais saviez-vous qu’elle va par exemple aussi très bien avec des côtelettes d’agneau ou du poulet préparés sur votre kamado ? La seule condition, c’est que la viande ne soit pas marinée, car cette sauce sud-américaine met ainsi mieux en valeur le goût authentique de la viande. Il était donc grand temps de vous proposer une recette de sauce Chimichurri !
Coupez le poivron allongé en deux, retirez la queue et les graines et coupez la chair en petits morceaux. Épluchez et émincez les échalions et l’ail. La sauce Chimichurri elle-même ne se prépare pas sur le Big Green Egg, mais c’est un véritable délice pour accompagner diverses viandes grillées sur le kamado.
TAG: #Sauce