Sauce Chimichurri pour Steak : Recette Traditionnelle Argentine

Bienvenue dans l'univers savoureux de la cuisine argentine, où les grillades de viande sont une tradition ancestrale. Le steak de bœuf épicé au chimichurri est un véritable chef-d'œuvre culinaire qui incarne l'essence de cette cuisine passionnée et riche en saveurs. Connaissez-vous la sauce chimichurri ? C’est une sauce d’origine d’Amérique du sud, une recette de sauce traditionnelle pimentée à base d’herbes aromatiques et épices qui peut avoir comme variante, la sauce chien que l’on trouve Antilles.

Elle peut être utilisée comme marinade pour des viandes grillées ou servie directement après cuisson sur des viandes grillées. La sauce Chimichurri est la favorite de nombreux gourmets pour accompagner de la viande de bœuf grillée, notamment bavette et « picanha » (à savoir aiguillette de bœuf). Mais saviez-vous qu’elle va par exemple aussi très bien avec des côtelettes d’agneau ou du poulet préparés sur votre kamado ? La seule condition, c’est que la viande ne soit pas marinée, car cette sauce sud-américaine met ainsi mieux en valeur le goût authentique de la viande. Il était donc grand temps de vous proposer une recette de sauce Chimichurri !

Ingrédients de la sauce Chimichurri

Il existe, comme souvent, plusieurs variantes à cette sauce mais aujourd’hui je vous donne les ingrédients pour la mienne. Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette maison de Sauce chimichurri ?

  • 1 bouquet de persil ou de persil plat finement ciselé, j’ai personnellement un faible pour le second que je trouve moins fort et plus agréable à manger
  • 2 ou 3 branches d'origan frais ou séché, je préfère la première option car je trouve qu’associé au persil, il apporte beaucoup de fraicheur à cette sauce et c’est tout simplement bon
  • 2 gousses d'ail que je dégerme car je trouve que cela le rend plus digeste
  • 1 petite échalotte ou 1 oignon frais finement ciselé(e)
  • 1 cuillère à café de flocons de piment séchés broyés à l'aide d'un pilon
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (facultatif)
  • 10 cl d'huile d'olive
  • Sel et Poivre

Vous pourrez par exemple utiliser d’autres herbes ou en ajouter, comme un peu de coriandre ou ciboulette, par exemple. Vous pourrez adapter en fonction de vos goûts et adapter les quantités de chaque ingrédients (notamment ail et piment) selon votre sensibilité… Et bien que cela ne soit pas conventionnel, vous pouvez ajouter une petite pincée de paprika fumé, c’est délicieux.

Préparation de la sauce Chimichurri

Commencez par préparer l'ensemble des ingrédients. Pour les herbes fraiches, retirez les feuilles des branches et ciselez-les finement puis déposez-les dans un bol. Pour l'échalote, épluchez et comme pour les herbes fraiches, ciselez finement puis déposez-les dans un bol. Epluchez les gousses d'ail et dégermez.

Pour réaliser cette recette, vous pouvez passer l’ingrédients au mixeur, mais personnellement je vous conseille de ciseler et hacher finement les herbes fraiches et autres ingrédients à l’aide d’un bon couteau de cuisine.

Ce que j’aime dans le fait de la réaliser maison, c’est qu’on peut doser soi-même la puissance qu’on souhaite donner à cette sauce en mettant plus ou moins de piment notamment… 😉

Recette du Steak de Bœuf Épicé au Chimichurri

Ingrédients :

  • 500 grammes de viande de bœuf (de préférence un morceau tendre comme le filet ou l'entrecôte)
  • 50 grammes de mélange épices bio Chimichurri
  • Sel et poivre, selon votre goût
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

  1. Commencez par préchauffer votre grill ou votre poêle à feu moyen-élevé.
  2. Assaisonnez généreusement la viande de bœuf avec le mélange d'épices Chimichurri bio. Veillez à bien enrober tous les côtés de la viande.
  3. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. N'ayez pas peur d'être généreux avec les épices, elles apporteront une saveur intense à votre plat.
  4. Versez l'huile d'olive dans la poêle ou sur le grill, puis faites cuire la viande pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante. Si vous préférez une cuisson plus ou moins cuite, ajustez le temps de cuisson en conséquence.
  5. Une fois la viande cuite à votre goût, retirez-la du feu et laissez-la reposer pendant quelques minutes. Cela permettra aux jus de se répartir uniformément et de rendre la viande encore plus savoureuse.
  6. Servez la viande de bœuf avec des légumes grillés, une salade fraîche ou des pommes de terre rôties. Vous pouvez également accompagner ce plat d'une sauce chimichurri maison pour encore plus de saveurs.

Conservation de la sauce Chimichurri

Une fois réalisée, cette sauce se conservera très bien jusqu’à 2 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétiquement fermé. Vous pourrez également la congeler dans des bacs à glaçons (jusqu’à 3 mois) et la réutiliser quand vous en aurez envie. Je recommande toutefois de la préparer un peu en avance, je trouve qu’elle est encore meilleure.

Personnellement, je l’apprécie vraiment pour sa fraîcheur et je trouve qu’elle va très bien sur de l’agneau ou du bœuf, mais je l’aime aussi très bien avec une escalope de poulet grillé.

Nous vous dévoilerons la recette authentique de ce plat emblématique, accompagné de sa délicieuse sauce chimichurri. Préparez-vous à un voyage gustatif en Amérique du Sud, où les arômes et les épices se marient pour créer une expérience culinaire exceptionnelle.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: