Sauce Cheddar Maison : La Recette Ultime pour Vos Frites

Les frites cheddar fondu au bacon (King fries) sont une tendance incontournable des accros à la restauration rapide, comme au BK ! De nos jours, de nombreux restaurants et fast-food en proposent, que ce soit les célèbres King Fries ou d’autres recettes emblématiques de chez McDo, KFC, Burger King. On les retrouve même dans les grandes chaînes de restaurants. Si vous êtes un amateur de cuisine gourmande, préparez-vous à régaler vos papilles avec cette recette irrésistible qui associe le croustillant des frites à la richesse du cheddar fondu et, pour les plus gourmands, du bacon grillé.

Y’a-t-il un plaisir plus délicieux que de tremper ses frites maison dans une délicieuse sauce au fromage cheddar ? On parie que oui, mais il reste que ce "plaisir coupable" est assez haut dans la liste des recettes que beaucoup aimeraient connaître. Car si les frites peuvent s’accompagner de mayonnaise, de ketchup, voire de moutarde, la sauce au fromage reste un véritable péché mignon gourmand. Cette recette est parfaite pour une soirée gourmande improvisée ou pour épater vos amis avec un snack maison.

Qu'est-ce que le Cheddar ?

Le cheddar est un fromage à pâte pressée originaire d’Angleterre. Mais on le trouve partout dans le monde de nos jours. Mais attention à la qualité, il y a Cheddar et Cheddar ! Sinon plus simplement, le cheddar est fabriqué à partir de lait de vache, de sel, de ferments lactiques, et d’une pointe d’amour (enfin, c’est ce qu’on aime penser !). Il est généralement jaune et a une texture crémeuse.

Le cheddar est un fromage riche en calcium et en protéines. Le cheddar est un fromage polyvalent qui peut être dégusté à l’apéritif, en entrée, en plat principal ou en dessert.

Comment Faire Fondre le Cheddar Sans Grumeau ?

Ah, le mystère du cheddar fondu ! Le cheddar est un fromage à pâte pressée non cuite, ce qui signifie qu’il n’est pas cuit pendant sa fabrication. Il est toujours indispensable de le faire fonde lentement et à feu doux ! L’autre astuce pour éviter les grumeaux, c’est de le faire chauffer avec un peu de crème liquide.

Faire fondre du cheddar au micro-ondes

Si vous souhaitez faire fondre du cheddar au micro-ondes sans qu’il ne devienne caoutchouteux, il existe quelques étapes à respecter. D’abord, utilisez du cheddar doux ou fort - mais pas extra-fort. La raison ? Leur texture plus homogène et crémeuse que celle des cheddars extras-forts fera en sorte qu’il fonde plus facilement. Avant de le mettre au micro-ondes, râpez votre fromage. Petite astuce, le fromage est bien plus facile à râper s’il est froid, donc n’hésitez pas à vous atteler à la tâche juste après l’avoir sorti du réfrigérateur. Versez ensuite votre fromage râpé dans un bol assez grand. Réglez votre micro-ondes en puissance basse et commencez par le mettre en marche une quinzaine de secondes. Sachez que le fromage fond mieux à basse température. Faites chauffer votre cheddar par coups de 15 à 30 secondes, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Pour qu’il ne brûle pas sur une partie, sortez le bol du micro-ondes toutes les quinze secondes et mélangez bien, avant de le remettre pour le même temps dans l’appareil. Recommencez jusqu’à ce que votre fromage soit fondu et qu’il ait la consistance que vous souhaitez.

Bien faire fondre le cheddar à la casserole

Dans une casserole à feu moyen, mélangez de la crème - tant qu’à faire, ne la prenez pas allégée - avec du vin blanc. Puis, incorporez de la farine jusqu'à ce qu’elle soit dissoute. Faites ensuite épaissir le mélange en le portant à ébullition. Continuez de remuer pendant tout ce processus. Une fois que le mélange est bien chaud, ajoutez du cheddar râpé ou en morceaux et faites-le fondre tout en remuant. Une fois que le fromage est fondu, ajoutez du sel, du poivre et un peu de piment de Cayenne ou d’Espelette ou toute autre épice de votre choix pour donner du goût à votre sauce.

Comment Choisir un Cheddar ?

Pour être certain d’avoir une sauce goûteuse, il faut bien choisir son cheddar. Celui-ci doit avoir une belle croûte et la pâte doit être à la fois ferme et légèrement souple. Si vous avez une pâte granuleuse, votre fromage aura été longuement affiné et sera plus fort. Or, pour obtenir une délicieuse sauce, il faut que votre cheddar soit doux, et donc plus jeune. Quant au type de cheddar, il en existe des anglais qui ont l'Appellation d'Origine Protégée.

Privilégiez un bloc de cheddar que vous découperez ou râperez. De façon général, je trouve le fromage toujours de meilleure qualité quand il est vendu à la coupe plutôt que déjà râpé. Il faut qu’il soit relativement jeune pour rester tendre et fondre rapidement.

Où trouver du cheddar ?

Le cheddar est un fromage anglais à pâte jaune crème, parfois orangée. On le trouve vendu à la coupe chez les fromagers, ou en pains enveloppés de cellophane dans toutes les grandes surfaces.

Recette Express : Frites au Cheddar et Bacon Façon Burger King

Voilà, vous êtes maintenant prêt à plonger dans l’univers délicieux des frites au cheddar et au bacon façon Burger King. Que ce soit pour un apéro entre amis, une soirée cinéma à la maison, ou simplement pour satisfaire vos envies de gourmandise, cette recette est une véritable pépite.

Les ingrédients indispensables pour le King Fries

  • Frites
  • Cheddar
  • Bacon
  • Crème fraîche
  • Vin blanc sec
  • Farine ou Maïzena
  • Paprika fumé
  • Ail semoule / en poudre (facultatif)
  • Poivre
  • Sel
  • Oignons frits
  • Moutarde (facultatif)
  • Pecorino ou Parmesan râpé (facultatif)

Les étapes de la préparation

  1. La préparation des frites

    Commencez par laver, éplucher, et découper les pommes de terre en forme de frites. Faites cuire les frites selon votre méthode habituelle, que ce soit à la friteuse, au four ou à l’Actifry. Pour des frites bien croustillantes, faites-les cuire deux fois à la friteuse. La première fois, plongez-les dans de l’huile à 150°C pendant 5 minutes. Laisser refroidir au moins 10 minutes les frites puis chauffer le bain de friture à 180°c. Plonger les frites 5 minutes. Pour des frites extra croustillantes, assurez-vous de bien les espacer sur la plaque de cuisson, de les retourner à mi-cuisson, et de les cuire à une température élevée.

  2. La préparation du Bacon

    Faites revenir les morceaux de bacon jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés, sans les brûler surtout ! Faites revenir les allumettes sans ajout de matière grasse.

  3. La préparation de la sauce au fromage

    Coupez le cheddar en dés. A défaut, vous pouvez utilisez du cheddar déjà râpé mais ce n’est pas le meilleur. Ajoutez une cuillère à soupe de farine et mélangez pendant quelques secondes.

    Dans une casserole, mélangez la crème avec le vin blanc et la farine/Maïzena tamisée jusqu'à ce que la farine soit dissoute. Mélangez la farine avec un peu de crème froide avant de l’ajouter dans la casserole. Vous éviterez ainsi les grumeaux et obtiendrez une texture parfaitement lisse !

    Mélanger la crème avec le vin blanc et la farine jusqu'à ce que la farine soit dissoute. Porter à ébullition. Ajouter le cheddar râpé ou en morceaux et le paprika fumé.

  4. Présentation

    Option 1 : dans une assiette ou un cornet, déposez vos frites maison bien croustillantes, puis nappez-les généreusement avec la sauce au fromage fondu. Répartissez les dés de bacon grillé au-dessus en pluie. Ajoutez à nouveau un peu de sauce au fromage fondu, puis encore des morceaux de bacon. Vous pouvez également ajouter des oignons frits, du persil frais, et une touche de paprika.

    Option 2 : procédez de la même manière avec les frites, mais déposez-les dans des ramequins allant au fout. Gratinez le tout pendant 2 à 3 minutes à 200°C (préchauffer le four avant).

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer des frites au cheddar façon BK dignes des plus grands fast-foods ! N’hésitez pas à personnaliser cette recette selon vos goûts et à la savourer sans culpabilité.

Variantes et Astuces

  • Bien sûr ! Si vous n’avez pas de cheddar sous la main, vous pouvez expérimenter avec d’autres fromages. Le gouda, le colby, ou même le pepper jack apporteront une touche de variété à votre sauce.
  • Absolument ! Les King Fries sont une toile vierge pour votre créativité. Vous pouvez ajouter des oignons caramélisés, du bacon croustillant, des jalapeños, ou même des champignons sautés.
  • Vous voulez un raccourci vers la gourmandise ? Eh bien, vous pouvez acheter de la sauce cheddar type BK dans certains supermarchés ou en ligne sur des sites spécialisés sur l’import de produits américains. Cela vous permettra de recréer l’expérience Burger King à la maison en un clin d’oeil.
  • Pour accompagner des frites, vous avez envie d’une délicieuse sauce cheddar comme on peut parfois en voir dans les restaurants. Comment la réaliser pour qu’elle ait la consistance souhaitée et qu’elle ne soit pas caoutchouteuse ?
  • Pour cette recette, vous aurez également besoin de crème et de vin blanc. J’ai choisi une crème non allégée, quitte à être dans la gourmandise. Si cela vous fait peur, vous pouvez très bien utiliser une crème allégée ou faire un 50% lait / 50% crème. Le vin blanc va apporter un peu de goût un peu comme dans la fondue. Vous pouvez le remplacer par de la bière pour retrouver l’esprit du welsch ou gratter de l’ail au fond de la casserole pour une version sans alcool.
  • Enfin, j’ai ajouté du paprika fumé pour relever le tout. Vous pouvez le remplacer par l’épice de votre choix, pourquoi pas du curry ?

Dans quelles idées recettes pourrez-vous utiliser cette délicieuse sauce au fromage ?

  • Avec des pâtes (pour un Mac and Cheese rapide) que vous ferez cuire 1 minute de moins qu’habituellement. Il faudra ensuite les verser dans la sauce et les enrober en remuant délicatement. Pour cela, tout types de pâtes fonctionnent mais personnellement j’aime bien les pâtes longues comme les spaghetti ou les linguine.
  • Dans des hot-dogs avec des saucisses knacks, du ketchup et oignons frits.
  • Dans des burgers, évidemment !
  • Sur des frites de patate douce, à l’apéritif, ou encore avec des crackers maison.
  • Avec des nachos au four : pour cela, il vous faudra des chips mexicaines que vous pouvez verser dans un plat à four, recouvrir de sauce cheddar et après avoir passé quelques minutes au four, vous pouvez servir avec un guacamole maison et une salade de tomates en petits dés avec des oignons rouges finement émincés.
  • Elle sera également top avec des grillades en été, ou des pommes de terre (comme des potatoes) trempées dedans…

Comment et combien de temps conserver cette sauce au fromage ?

Vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur dans un contenant en verre hermétiquement fermé. Il faudra simplement la faire réchauffer doucement au bain-marie ou dans une casserole à feu doux tout en remuant.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: