Recette du Bo Bun au Poulet : Un Voyage Culinaire au Vietnam

Le bò bún est une salade de crudités d'origine vietnamienne. C'est un plat complet, ultra parfumé, et bourré de saveurs.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas entendu parler du si tendance bo bun au poulet, il s’agit d’une recette asiatique, vietnamienne plus exactement… même si le terme est une dérive européenne, puisque « bò » signifie littéralement « bœuf » en vietnamien ! La recette traditionnelle du bo bun est donc au bœuf, celle au poulet se nommant en principe « gà bun ».

Un bo bun est un plat vietnamien, sous forme de salade.

Il est composé de vermicelles, de soja, de poulet, de concombre en julienne, de menthe fraîche ainsi que de cacahuètes.

Ingrédients et Préparation

Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de salade bo bun au poulet ? Ne prenez pas peur, je peux vous assurer que c’est vraiment simple à faire et comme vous le verrez dans les commentaires, mes lecteurs adorent et n’ont jamais trouvé cela compliqué ! 😉

Ingrédients:

  • du poulet, des escalopes ou des blancs
  • de la salade verte type batavia
  • des carottes fraîches
  • des nems maison ou du commerce
  • des germes de soja
  • des vermicelles de riz
  • des herbes fraîches (menthe et coriandre)
  • des cacahuètes grillées à sec
  • du curry doux
  • de la citronnelle
  • de la sauce nuoc mam
  • du poivre
  • de l’ail
  • de la sauce pour les nems
  • de l’huile
  • oignons frits (facultatif)

Préparation:

Voici les étapes pour préparer un délicieux Bo Bun au poulet :

  1. Marinade du poulet : Cisaillez le poulet en petits cubes et faites mariner au frais avec le curry, ail haché, la citronnelle, le poivre et la sauce nuoc mam (au moins 30 minutes).
  2. Préparation de la sauce : Pendant ce temps préparez la sauce. Versez tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole, portez à ébullition, mélangez, puis retirez du feu et réservez. Faites bouillir tous les ingrédients pour la sauce et réservez.
  3. Cuisson des vermicelles : Pour les vermicelles, faites bouillir une bonne casserole d’eau. Faites cuire les vermicelles dans une grande casserole d'eau à ébullition pendant 2 à 3 min. Plongez-y les vermicelles 2 à 3 minutes. Égouttez-les et répartissez-les dans les bols ou assiettes. Égouttez et rangez-les par poignée sur une assiette.
  4. Préparation des légumes : Lavez la salade, égouttez-la et coupez-la en lamelles. Coupez la salade en lamelles et râpez les carottes. Pelez les carottes et râpez-les grossièrement.
  5. Cuisson des nems : Faites revenir les nems dans une poêle chaude puis coupez-les en morceaux et réservez-les au chaud. Faites revenir les nems dans une poêle et coupez-les en petits morceaux.
  6. Cuisson du poulet : Faites ensuite revenir le poulet mariné dans cette même poêle pour le saisir. Faites revenir la viande dans un peu d’huile, à feu très fort et très brièvement : la viande doit être simplement saisie, afin de la garder tendre.Faites revenir la viande dans un peu d’huile, à feu très fort et très brièvement : la viande doit être simplement saisie, afin de la garder tendre.Faites revenir la viande dans un peu d’huile, à feu très fort et très brièvement : la viande doit être simplement saisie, afin de la garder tendre.
  7. Dressage : Servez dans de grands bols : commencez par la salade, les carottes, le soja, puis les vermicelles. Garnir des assiettes creuses de salade, de vermicelles, de concombre, de soja et de lamelles de volaille. Répartissez sur les vermicelles de la salade, puis les carottes et les germes de soja. Déposez les nems coupés petits morceaux et la viande. Déposez par-dessus les nems coupés et la viande. Terminez par des cacahuètes et des herbes ciselées. Décorez avec la coriandre hachée, la menthe et quelques cacahuètes concassées.
  8. Sauce : Versez la sauce dessus, puis parsemer le tout de cacahuètes pilées, de feuilles de menthe et de coriandre ciselées. Arrosez de sauce et votre Bo bun au poulet est prêt !

Pour ceux qui le souhaitent, ce bo bun au poulet peut se déguster froid, tout simplement. En lunch box, par exemple, c’est un régal !

Conseils et Astuces

Voici quelques conseils pour bien réussir votre recette :

  • Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
  • Pour obtenir des nems bien croustillants, veillez à les frémir dans de l'huile bien chaude et ne surchargez pas la poêle.
  • Vous pouvez remplacer les vermicelles de riz par n’importe quel type de nouilles ou du riz.
  • Remplacez les cacahuètes par des noix de cajou ou des amandes.
  • Pour plus de goût, vous pouvez également les faire mariner au moins 30 min dans un mélange de sauce soja sucrée et de vinaigre de riz ou de cidre, à raison d’une cuillère à café chacun par personne.

Valeurs Nutritionnelles

En moyenne, une portion de la recette "Bo bun poulet" contient :

Élément nutritionnel Valeur
Calories 708 kcal
Matières grasses 26 g
Glucides 69 g
Protéines 46 g
Fibres 4 g

Plat complet s’il en est, le bo bun au poulet apporte des glucides pour l’énergie grâce aux vermicelles de riz, des protéines pour entretenir la peau et les muscles grâce au poulet, ainsi que des fibres, vitamines et minéraux grâce aux différentes crudités, agissant notamment sur le transit et la satiété. Sa seule faiblesse nutritionnelle tient aux nems, supplément de viande cuits dans un bain de friture qui alourdit la facture calorique.

Alors, prêt à essayer cette délicieuse recette de Bo Bun au Poulet ? Bon appétit !

TAG: #Sauce #Poulet

En savoir plus sur le sujet: