L'Entrecôte Bercy : Un Plat Emblématique de la Cuisine Parisienne

Paris est non seulement notre capitale mais aussi la ville qui a vu naître de nombreuses spécialités culinaires faisant le paysage des tables Parisiennes que nous connaissons aujourd’hui. Que ce soit dans les bistrots, les cafés typiques ou les grandes tables étoilées Michelin, les chefs cuisiniers et les grands pâtissiers ont tous déjà tenté de reproduire l’une de ces recettes historiques faisant notre réputation à l’international. Tout comme on a pu le voir dans nos différentes balades au gré des cuisines régionales de l’Est (Strasbourg) à l’Ouest (Bordeaux) et du Nord (Normandie) au Sud (Nice), il est temps de faire une halte gourmande dans la capitale de l’hexagone.

Commençons tout de suite notre ôde à la gastronomie Parisienne en découvrant les assiettes les plus incroyables mais aussi les plus authentiques qui sont nées dans la capitale.

L'Entrecôte Bercy : Un Classique Parisien

L’entrecôte de Bercy, avec sa sauce au vin blanc et aux échalotes, est un plat emblématique de la cuisine française. On l’entend souvent porter ce nom car elle est née dans le quartier Bercy ; autrefois fréquenté par la plupart des négociants en vin à Paris. Afin de nourrir les négociants sur place, des entrecôtes étaient grillées et accompagnées d’une sauce au vin blanc dans lesquelles baignait des « pommes Pont-Neuf », ancetres des frites.

Les Spécificités de l'Entrecôte Bercy

Ses spécificités résident dans le choix d’une viande tendre et savoureuse, grillée à la perfection, ainsi que dans sa sauce onctueuse aux accents parisiens.

Autres Spécialités Culinaires Parisiennes

Paris est une ville riche en spécialités culinaires, dont voici quelques exemples :

  • La « gratinée des Halles »: Apparue au XVIIème siècle au cœur de Paris, la surnommée « gratinée des Halles » est le plat des ouvriers Parisiens par excellence ! Cette soupe composée d’un bouillon de bœuf, d’oignons en morceaux et confits ainsi que de croûtons de pain gratiné de fromage s’est popularisée auprès des travailleurs de la capitale lorsqu’elle a été enrichie d’ingrédients généreux pour la rendre toujours plus gourmande et rassasiante.
  • Le sandwich Parisien: Le sandwich Parisien est LA spécialité phare de Paris mais aussi de tout l’hexagone. Il n’y a pas plus simple, mais aussi plus gourmand que cet assortiment. Sa recette ancestrale n’a rien d’extraordinaire, surtout qu’elle connaît son succès qu’après la Première Guerre mondiale et la démocratisation du pain.
  • Le croque monsieur: Avec sa forme carrée, le croque monsieur marche dans les pas du phénoménal sandwich Parisien. Né dans un bistrot Parisien sur le boulevard des Capucines, ce sandwich à manger chaud aurait pris ce nom légendaire lorsque son propriétaire à fait croire à des clients qu’il avait remplacé le jambon blanc par de la chair humaine.
  • Le hachis Parmentier: Le hachis Parmentier a été inventé par Antoine Parmentier pour convaincre le Roi Louis XVI que la pomme de terre était un légume excellent pour la santé. Mais grâce à sa préparation inventive, le jus de la viande hachée et les restes de légumes recyclés des pots-au-feu, le cuisinier a réussi le pari de faire manger ce légume et en faire un authentique plat familial devenue une spécialité née dans la cour de Paris.
  • L’escalope Parisienne: Elle a été élaborée pendant l’Exposition Universelle de Paris en 1889 et a connu une popularité croissante depuis. Pour lui offrir sa propre personnalité et qu’elle plaise au plus grand nombre lors de l’exposition, l’escalope de viande est salée de chaque côté avant d’être trempée dans un œuf battu et roulé dans de la farine blanche, sans chapelure de pain.
  • Le Brie: Le Brie est un fromage traditionnel du bassin Parisien dont les pâtures des vaches laitières se font entre les vallées de la Marne, de l’Orge, de la Seine et de la côte d’Île-de-France. Avec sa pâte molle, sa croûte fleurie et son parfum de sous-bois, il avait déjà séduit Charlemagne qui a rapidement popularisé ses saveurs auprès du peuple.
  • Le Coulommiers: Né à Brie dans l’Est de Paris, ce fromage fait partie des spécialités gastronomiques locales aux côtés du Brie. Plus petit mais pas moins savoureux, le Coulommiers est souvent confondu avec son homologue. Pourtant, les connaisseurs savent que le lait cru de vache utilisé pour fabriquer ce fromage typique du bassin Parisien est considéré comme l’un des meilleurs du territoire. Le coulommiers fermier est non coulant et avec une pâte jaune claire, molle non pressée et non cuite qui se veut très agréable en bouche.
  • La baguette Parisienne: Connue sous le nom de « baguette blanche », ou de « baguette de tradition Française », la baguette Parisienne à ce petit quelque chose que les autres n’ont pas. Nature, tartinée de beurre, de fromage, de confiture mais aussi de charcuterie, la baguette Parisienne est la spécialité boulangère la plus répandue en France et dans le monde.
  • Le croissant: Oui oui ouiii, le croissant est une spécialité qui bien née à Paris ! Enfin, il faut quand même dire qu’il a volé la vedette au « kipferl », son ancêtre Autridien qui a vu le jour au XIIIe siècle. L’idée de cette viennoiserie a été insufflée par Marie-Antoinette d’Autriche qui souhaitait petit-déjeuner une tartine légère dans laquelle elle pourrait garnir des fruits ou de la confiture.
  • Le pain au lait: Le pain au lait est une viennoiserie originaire d’Autriche. Avec sa forme oblongue et parfois ronde, il s’apparente davantage à une pâte à brioche et prend son goût beurré de celui de la pâte feuilletée des croissants lorsqu’elle est mal travaillée.
  • La religieuse: Avec sa forme ajourée qui constitue une roue de vélo et sa mousseline pralinée et aérienne, rare sont les gourmands à résister. La religieuse est une spécialité qui est née à Paris au XIXème siècle, dans un café Boulevard Montmartre tenu par Frascati, un glacier Napolitain.
  • Le biscuit Joconde: Il s’agit d’une brioche à pâte levée dont l’inspiration vient tout droit de Pologne et du chef pâtissier du roi de Louis XV marié à la fille du roi de Pologne. Le biscuit Joconde en est le principal acteur suivi de près par la ganache chocolat.
  • La tarte Amandine et la Bourdaloue: La tarte Amandine et sa cousine la Bourdaloue sont les plus Parisiennes de toutes les spécialités pâtissières. Si vous ne le saviez pas, le flan pâtissier porte à l’origine le nom de flan Parisien.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: