Lorsque les feuilles commencent à tomber et que l’air se rafraîchit, nous savons que la saison effrayante est à nos portes. Halloween, avec ses costumes extravagants et ses décorations fantomatiques, offre une occasion unique de laisser libre cours à notre imagination, jusque dans nos assiettes ! Pour changer des sucreries traditionnelles, nous vous proposons une recette ludique et saine qui étonnera les petits comme les grands : la “Bave de Crapaud”.
Cette compote d’un vert éclatant n’est pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi pour les papilles, mêlant la douceur des pommes à la fraîcheur acidulée des kiwis, le tout rehaussé par une touche de spiruline pour intensifier la couleur et booster les apports nutritionnels. Laissez la compote refroidir avant de la servir.
Tarte au Potiron Façon Sorcière
Avant de couper le potiron, vérifiez qu'il ne se transforme pas en carosse ou prince charmant... Si ce n'est pas le cas, mettez votre chapeau de sorcière et détaillez le potiron en petits cubes, ainsi que les pommes.
Si vous n'avez pas de baguette magique et que vous en avez marre de faire des petits cubes, vous pouvez utiliser de la compote mousseline et la mélanger avec le potiron, dès que celui-ci sera cuit ! Donc, dans votre plus beau chaudron, vous allez faire cuire tout cela à feu doux avec le jus d'un citron (éventuellement, vous pouvez mettre un peu de beurre).
Touillez régulièrement, tout en récitant vos formules magiques! Pendant ce temps, vous pouvez déjà allumer votre four sur 200°C .
Lorsque tout est bien fondu, armez-vous du mixer et plongez-le dans le chaudron afin d'obtenir une belle mixture. Dans un saladier (vous pouvez prendre celui que vous employez pour faire une salade de pattes d'araignées et de pustules de crapauds).
Mettez le mélange + les jaunes d'oeufs légèrement délayés, le sucre vanillé, la cannelle, le sucre brun, la noix de coco et vous mélangez bien ! Vous pouvez ajouter de la bave de crapaud si vous en avez !
Prenez votre plus beau moule à tarte et déposez-y la pâte brisée, avec du papier sulfurisé en-dessous pour faciliter le démoulage (ou alors utilisez une formule magique). Versez la préparation et laissez cuire au four pendant 20 mn.
Pas besoin d'être une sorcière pour la réussir : ma petite fée Stéphanie qui, à l'époque, n' avait jamais cuisiné, l'a réussie en un coup de baguette magique !
Un vrai régal! La cannelle et la vanille vont formidablement bien avec les pommes et le potiron. Je n'ai mis que trois pommes car j'avais un peu plus de chair de potiron, mais les parfums étaient très equilibrés !! Un pincée de magie par la-dessus et voila un dessert tout trouvé pour Halloween !!
Soupe de Bave d'Escargot et Torsades à la Sauge
Pour accompagner ma soupe de bave d'escargot , j'ai réalisé des torsades à la sauge, normalement elles doivent faire penser aux balais des sorcières mais je ne suis pas sûre que ce soit très ressemblant...
Voici la recette :J'ai remplacé le thym par de la sauge et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas fait la préparation avec l'ail et l'huile d'olive, j'ai juste saupoudré la pâte de parmesan.
Pour faire "les poils" du balai j'ai utilisé des ficellos que j'ai détaillés en lanières.
Pour réaliser les balais, dans tous les exemples que j'ai pu voir, ce sont des bâtonnets bretzels qui sont utilisés pour le manche, j'ai préféré faire moi-même mais j'aurai dû les faire beaucoup plus fin. J'ai utilisé de la ficelle de cuisine pour lier le tout.
En plus de la bave d'escargot, la soupe est composée de poireaux , brocolis et échalotes !
Recette partagée avec les sorcières qui fêtent la nuit de Walpurgis.
Préparation de la Bave d'Escargot
Du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, la France a connu plusieurs périodes de disette, notamment dans les campagnes. Aujourd’hui, c’est un mets de choix apprécié des connaisseurs.
Après avoir fait jeûner les escargots pendant plusieurs jours (une quinzaine à minima, mieux 3 semaines) avec un peu de farine, lavez-les et brassez-les avec 2 poignées de gros sel, et 4 dl de vinaigre. Les brasser pour bien les faire baver, les laver.
Faire un court bouillon très parfumé, avec eau, vin blanc, bouquet garni, sel, poivre, ail, oignon, clous de girofle, carottes… Plus celui-ci cuira, plus il sera riche en arômes. Penser à écumer le court bouillon durant la cuisson.
Plonger les escargots, qui doivent être bien réveillés, dans le court-bouillon lorsque l’ébullition est atteinte. Laisser bouillir environ 10 minutes à petits bouillons. Les égoutter puis les rincer à l’eau claire.
Préparer un roux blanc avec le beurre et la farine dans un grand faitout. Dès qu’il commence à mousser, délayer avec le court-bouillon puis le vin. Y ajouter 2 gousses d’ail écrasées et persil haché.
Relever l’assaisonnement si nécessaire, y ajouter un peu de crème selon les goûts.
Deuxième cuisson : Mettre les escargots dans la sauce et laisser mijoter 50 à 60 minutes, plus si besoin selon les goûts.
Chaque convive se charge d’enlever la coquille du gastéropode, et d’ôter la « terminaison noire » correspondante à l’intestin, et cela durant le repas. Bien sûr, il faut prévoir de grands récipients sur la table afin que chacun puisse y mettre ses coquilles vides.
Le petit gris, doit avoir un bourrelet à la base de sa coquille (elle est présente uniquement à l'âge adulte, c'est un escargot bordé) et avoir une coquille de 3 cm de diamètre au minimum. Une variété d'escargot venant d'Afrique du Nord et acclimaté, de la même espèce que le petit gris mais de plus grande taille, est appelé "Gros gris" proche de l'escargot de Bourgogne plus difficile à élever.
TAG: #Sauce
