Vous le savez, notre passion pour le barbecue et la cuisine au feu de bois ne se limite pas à la période estivale. Notre activité de traiteur pour barbecue nous amène à cuisiner toute l’année pour une clientèle très variée ! La créativité occupe une place centrale et nous sommes sans cesse amenés à repenser nos recettes. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager une sauce simple, saine et incontournable qui ravit petits et grands : la sauce barbecue maison.
Pourquoi faire sa sauce barbecue maison ?
La sauce BBQ est tellement appréciée que malheureusement les industriels en proposent à bas prix avec beaucoup d’agents chimiques, d’une qualité médiocre. Fatigué des sauces du commerce j’ai voulu faire la mienne. Contrairement aux idées reçues, la recette de la sauce barbecue maison est facile à réaliser, la liste des ingrédients n’est pas très longue et le résultat bien meilleur qu’une sauce industrielle ! Ici, pas de ketchup et pas de sauce Worcestershire à ajouter à votre préparation, mais plutôt des ingrédients naturels. Le résultat ? Une sauce savoureuse et saine qui fait l’unanimité autour de la table et qui convient à toute la famille !
Ingrédients de base d'une sauce barbecue
Les ingrédients de base d'une sauce barbecue comprennent généralement une base liquide qui peut être composée de ketchup, de tomates, de vinaigre, de mélasse, de bouillon de viande, de bière ou d'une combinaison de ces ingrédients. Elle donne à la sauce sa texture et sa consistance. Le sucre est ajouté pour équilibrer les saveurs et donner une note sucrée à la sauce. Le paprika, le poivre noir, la moutarde, l'ail, l'oignon, le cumin et d'autres herbes et épices sont ajoutées pour donner à la sauce sa saveur caractéristique.
Recette de sauce barbecue maison facile et rapide
Vous allez voir que cette recette est très facile à faire, pour ma part j’ai utilisé du concentré de tomate en conserve, du délicieux miel crémeux qu’une de mes élèves m’a rapporté, et du vinaigre balsamique de Modène d’exception. Un poil de piment en poudre de Thaïlande pour relever le tout, et c’est à peu près tout. Voici la liste des ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de la sauce barbecue maison à la façon « Breizh Smoker ».
Ingrédients :
- 4 c. à s.
- 3 c. à c.
- 1 c. à s.
- 1 c. à s.
- 1 c. à s.
- 1 c. à s.
Vous avez tous les ingrédients ? Suivez ces étapes simples :
Préparation :
- Faites chauffez l’huile dans un casserole à feu moyen.
- Ajoutez l’oignon et les épices, et faites le revenir 5-6min.
- Ajoutez l’ail, et faites cuire 1 ou 2 min et remuant régulièrement pour ne pas que l’ail brûle.
- Ajoutez le concentré de tomate et l’eau.
- Bien mélangez pour diluer la tomate, puis ajoutez le sirop d'érable, les deux vinaigres et la sauce soja.
- Baissez le feu pour faire cuire à tout petits bouillons, couvrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes.
- Pensez à remuer de temps en temps pour que la sauce n’accroche pas au fond de la casserole.
- Une fois la cuisson terminée, mixez la sauce.
Conseils et astuces
Je vous conseille d’utiliser impérativement du paprika fumé. Dans une casserole, verser l’huile d’olive et faire revenir à feu très doux l’oignon, l’ail, le sucre roux, le paprika fumé, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Cuire jusqu’à ce que le mélange soit tendre et caramélisé. Laissez refroidir la préparation, puis la verser dans un bocal en verre.
Vous pouvez par exemple utiliser de la sauce Worcestershire à la place de la sauce soja, utiliser du miel ou de la mélasse à la place du sucre brun, employer du Pimenton de la Vera à la place du paprika, de l’oignon frais à la place de l’oignon semoule, ou encore, ma petite touche personnelle ajouter 1 cuillère à soupe de whisky tourbé pour renforcer le côté fumé. Je ne suis pas fan des fumées liquides mais je sais que certains en utilisent.
Comment utiliser la sauce barbecue ?
- En marinade, pour des ribs de porc ou des cuisses de poulet par exemple. On badigeonne la viande d’une belle épaisseur de sauce et on laisse mariner 24 heures au frais.
- En cuisson, mais dans ce cas elle doit être appliquée vers la fin de la cuisson pour éviter de brûler.