Le vinaigre balsamique, souvent surnommé l’or noir de Modène, est un ingrédient incontournable de la cuisine, apprécié dans le monde entier. Voici une recette simple pour réaliser une crème balsamique épaisse, ainsi que des suggestions pour l'utiliser dans divers plats.
Recette de la Crème Balsamique
Ingrédients :
- 14 cl de vinaigre balsamique
- 80 g de sucre semoule
- 1 branche de thym (facultatif)
Étapes de la recette :
- Versez les ingrédients dans une casserole à fond épais et mélangez.
- Portez à ébullition et laissez réduire de moitié. Soyez vigilant à ne pas la surchauffer au risque de la faire brûler !
- Vérifiez régulièrement la cuisson. Prélevez une petite cuillère, si la texture est un peu ferme et sirupeuse, votre crème de balsamique est prête :)
- Versez la dans une bouteille biberon.
Comment Choisir un Bon Vinaigre Balsamique ?
Côté vinaigre balsamique, gare à la qualité. Vous trouverez du premier prix de quelques années additionné de caramel et d’additifs en tous genres, comme de grands crus maturés plus de cent ans et réservés aux toques étoilées. Pour cuisiner à la maison sans compromis sur la qualité, mieux vaut éviter l’entrée de gamme, d’autant que le balsamique s’utilise en petites quantités. La meilleure façon d’assurer ?
Utilisations Culinaires du Vinaigre Balsamique
Le vinaigre balsamique peut être utilisé de nombreuses façons pour rehausser la saveur de vos plats.
Plats de Viande
Du côté des plats, la viande est la plus belle façon d’utiliser le vinaigre balsamique. Pensez canard, avec le magret au miel et vinaigre balsamique, la variante à l’orange et au vinaigre balsamique ou celle aux aiguillettes de canard caramélisées. Osez le poulet au vinaigre balsamique ou misez sur les blancs de poulet vinaigrés. Pour varier les recettes de plats au vinaigre balsamique, changez de viande avec la souris d’agneau au miel et vinaigre ou le tartare de bœuf épicé au vinaigre balsamique et câpres. Le porc se décline en filet mignon poêlé ou en côte de porc marinée, et on ne vous a pas encore parlé du foie gras poêlé au vinaigre balsamique…
Emblème de la cuisine du Sud-Ouest, le magret de canard est, contrairement au filet classique, tiré du canard gras. Il est ainsi entouré d'une épaisse couche de graisse sur laquelle on démarre toujours la cuisson. Ici, nous vous proposons une recette parfaite pour les fêtes de fin d'année : un magret de canard nappé d’une sauce au miel et au vinaigre balsamique qui lui font prendre des notes sucrées-salées.
La souris d’agneau au miel et vinaigre balsamique est une recette sucrée salée et délicieusement acidulée dans laquelle la viande confit et mijote pour devenir incroyablement fondante et savoureuse ! Cette souris d’agneau se sert avec des légumes rôtis, une purée de pommes de terre ou des pâtes.
Vous êtes à la recherche d’un plat idéal pour votre menu de fêtes ? Nous vous proposons de succulents magrets de canard à l'orange au vinaigre balsamique. Originale et pleine de saveurs, cette recette surprendra agréablement les papilles de toute la famille. Une belle façon de sublimer la viande de canard !
Le foie gras poêlé au vinaigre balsamique est un plat vraiment très gourmand qui peut être servi - selon la grosseur des portions et l’accompagnement (voir la rubrique Astuce en fin de recette) - soit en entrée, soir en plat principal. En tous petits dés, il peut même constituer des bouchées apéritives de luxe.
Plats de Poisson
Plutôt poisson ? Il est important de manger des poissons gras riches en oméga 3. Une règle d’or à retenir est de manger deux poissons gras pour un poisson maigre. Le poisson gras est bénéfique pour notre organisme. Le thon, la truite saumonée, le saumon, la sardine, le maquereau…sont des poissons gras.
Vinaigrette Balsamique
Réinventez votre vinaigrette classique grâce à notre recette spéciale au vinaigre balsamique. On aime déposer quelques gouttes de ce vinaigre au goût délicatement sucré sur nos salades fraîches en été. Mais avant toute chose, il faut savoir que le vinaigre balsamique est obtenu grâce à la cuisson du moût de raisin, contrairement aux autres vinaigres qui sont fabriqués à partir de la fermentation d’alcool de vin. Incorporer ensuite l’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Verser le mélange sur la préparation. Pour le choix de l’huile d’olive, il n’existe pas un seul et unique choix, toutes les huiles d’olives peuvent se prêter à cette vinaigrette. Vous pouvez utiliser le l’huile d’olive extra vierge, pour ressentir pleinement le goût de votre huile d’olive. Votre vinaigrette au vinaigre balsamique accompagnera parfaitement plutôt des plats froids comme les salades.
Recette de Vinaigrette Balsamique (i-Cook'in)
Il n’est pas toujours facile de manger bon et bien en passant moins de 15 minutes à cuisiner ! Et pourtant, voici un plat que nous avons déniché, et qui ne nécessite pas plus de 10 min de préparation !
Ingrédients :
- 140 g d'échalotes
- 50 g de moutarde
- 50 g de vinaigre balsamique
- Sel fin de Guérande
- Poivre 5 baies (moulin)
- 300 g d'huile de colza
Préparation :
- Dans le bol, mettre les échalotes coupées en 4. Mixer 5 secondes - vitesse 6.
- Ajouter la moutarde, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Mélanger 10 secondes - vitesse 6.
- Peser l'huile dans le pichet verseur à bec (posé sur bol taré). Laisser le verre doseur dans l'orifice du couvercle. Démarrer l'étape 2 minutes - vitesse 6 et verser l'huile petit à petit dans la 1ère minute. (version XXL régler sur 3 minutes 30 - vitesse 6)
- Conservation: Placer dans un pot type pot à confitures.
TAG: #Sauce