Les recettes de sauce à crème se marient à merveille avec différents types de préparations culinaires. Voici une sauce fraîche très sympa pour faire trempette à l’apéro ou servir en accompagnement d’une entrée ou d’un plat à base de poisson ou volaille.
Ce dip est très rapide à préparer et nécessite de peu d’ingrédients. C’est une sauce froide qui peut se préparer à l’avance qui apporte du peps. J’ai également apprécié cette sauce ricotta avec des frites. Excellent avec mes nuggets !
L’association facile de la ricotta avec plusieurs aliments permet à ce fromage frais d’être utilisé efficacement dans des sauces. Faire une sauce à la ricotta c’est simple, rapide (environ 10 minutes) et peu coûteux.
L’un des autres avantages de cette sauce est qu’elle ne nécessite aucune cuisson. De ce fait, même si votre four est en panne, vous pouvez tout de même réaliser cette délicieuse sauce.
Recette de Base de Sauce Ricotta
Une petite sauce sympa pour donner du peps ! Légère et savoureuse avec le citron, le persil et la coriandre.
Dans un bol, mettre la ricotta, le persil ciselé, la coriandre, le jus de citron, du sel, du poivre et l'huile d'olive.
Ingrédients :
- 150 g Ricotta
- 250 g Persil ciselé
- 500 ml Coriandre
- 250 g Jus de citron
Utilisations de la Sauce Ricotta
En apéritif, cette sauce à la ricotta sera parfaite pour accompagner des petits légumes à croquer. Découpez les légumes de votre choix (concombre, carotte, radis, chou-fleur) en bâtonnets ou en rond et plongez-les dans cette délicieuse sauce.
Cette sauce à la ricotta pourra également accompagner de la plus belle des façons votre plat de pâtes préféré. Pour cela, versez votre sauce encore froide dans un plat de pâtes bien chaud et le tour est joué. Préférez les pâtes longues, car ces dernières permettront à la sauce de se mélanger généreusement.
Variantes de la Sauce Ricotta
Cette recette de cuisine peut se décliner en de nombreuses variantes, ne serait-ce que dans le choix des ingrédients pour changer les goûts.
La recette qui est présentée ci-dessus peut être revisitée de bien des façons. Il est aussi possible de mêler cette sauce à l’acidité d’un agrume. Prélevez par exemple les zestes de citron et ajoutez-les dans votre préparation. Mixez enfin le tout à l’aide d’un mixeur.
Variante avec des Pâtes et une Sauce Tomate-Ricotta
Je suis de retour avec une recette… de pâtes ! Oui, oui. Je ne m’en lasserai probablement jamais. Et puis comme il existe milles et une recettes, j’en ai encore pour un bon bout de temps. Une recette toute simple et tellement bonne qui nous vient du sud de l’Italie, de la région de Naples plus précisément.
Les « manfredi », aussi connues sous le nom de « mafaldine », sont des pâtes que nous avons moins l’habitude de cuisiner dans nos contrées. Il s’agit en fait de papardelle avec des petites « vagues » de chaque côté. Grâce à leur forme, les manfredi retiennent bien la sauce.
Découper finement l’oignon et le faire revenir avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse pendant quelques minutes. Ajouter la purée de tomates, porter à ébullition et puis laisser mijoter à feu très doux pendant au moins une heure sous couvercle (si vous avez le temps de laisser mijoter plus, c’est encore mieux).
Les 10 dernières minutes de cuisson de la sauce, enlever le couvercle et laisser évaporer le liquide superflu comme cela la purée de tomates sera bien épaisse.
Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et y jeter les pâtes. Bien mélanger la ricotta pour qu’elle devienne crémeuse. En réserver un peu pour le dressage, et incorporer le reste à la purée de tomates jusqu’à obtenir une sauce homogène et crémeuse.
Cuire les pâtes bien « al dente » (arrêter la cuisson 2 bonnes minutes avant le temps indiqué sur le paquet). Avant de les égoutter, ajouter quelques cuillères d’eau de cuisson à la sauce.
Égoutter les pâtes et les ajouter directement à la sauce. Ajouter le parmesan et le pecorino, et mélanger le tout une dernière fois pendant 2 minutes.
Servir avec une noix de ricotta et quelques feuilles de basilic frais.
Type de Pâtes | Particularité | Suggestion de Sauce |
---|---|---|
Manfredi (Mafaldine) | Papardelle avec des vagues | Sauce tomate-ricotta |
Pâtes Longues | Spaghetti | Sauce ricotta froide |
Variante avec Crème et Ail
Nous vous proposons de réaliser une recette de pâtes avec une sauce à la crème à l’ail pour diversifier votre accompagnement. Impossible de rater votre crème à l’ail grâce à nos instructions faciles et rapides à suivre.
- Lavez l’ail et faites-le revenir émincé dans une casserole avec de l’huile d’olive et une noisette de beurre. Attendez qu’il colore, mais veillez à ce qu’il ne brunisse pas pour autant.
- Ajoutez la farine et mélangez à feu doux jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Déversez le vin blanc, remuez et attendez que le mélange réduise, sans pour autant qu’il soit totalement évaporé.
- Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Laissez réduire encore une fois à feu doux jusqu’à ce que votre crème arbore une texture plus épaisse.
- Pour les pâtes, portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Versez-les et attendez qu’elles soient al dente. Utilisez les indications du paquet pour vérifier le temps de cuisson.
- Égouttez vos pâtes et déposez-les dans 4 assiettes.
- Ajoutez la crème à l’ail par-dessus.
Il est possible lors de la cuisson de votre crème, de réduire la quantité de crème fraîche et d’y mettre de la mozzarella ou du parmesan coupés en petits morceaux. Cela ajoutera un goût plus italien à votre sauce à l’ail.
Si vous adorez les plats très épicés, vous pouvez ajouter un piment rouge de Calabre à votre sauce. Lavez-le et coupez-le en petits morceaux. Faites-le revenir dans la même poêle que l’ail. Attention à n’en mettre qu’un seul, car celui-ci pourrait trop épicer votre sauce. Le vin blanc, la crème fraîche et la farine viendront compenser le piquant de la capsaïcine.
Autres Ingrédients Possibles :
Tout d'abord, l'oignon peut être remplacé par l'échalote. Dans le choix des ingrédients pour accompagner votre sauce maison, le choix est multiple. Vous pouvez y introduire du blanc de poulet, du poisson, des filets de veau, des lardons fumés ou de la pancetta (préalablement revenus dans de l'huile pour les dorer), des crevettes ou du porc. Dans le choix du poisson, vous pouvez opter pour le cabillaud ou le merlan.
Ce qu'il vous faut : 300 gr de saumon frais (filet), 1 fond aromatique (de la recette du blog), 1 échalote, 50 gr de fromage ail et fines herbes, 1 filet d'huile un peu de beurre, le zeste d'un citron, 1 cuil.
Cette recette est crémeuse grâce à la ricotta, ce fromage crémeux est très peu gras. Astuce : pour faire baisser l'indice de ce plat et ajouter des fibres : opter pour des pâtes complètes ou semi complètes ou des spaghettis (qui sont les pâtes avec un indice glycémique le plus correcte).
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ?
TAG: #Sauce