Recette de Sauce Tomate Italienne Authentique

Dans le monde culinaire, difficile de faire mieux que l’Italie. Présente dans nombre de repas italiens et à travers le monde, la sauce tomate en est un exemple parfait ! Si il y a une recette de base qu’il est bon de maîtriser, c’est bien la recette de la sauce tomate à l’italienne.

Rien ne vaut une vraie sauce tomate italienne pour sublimer une pizza maison. Star culinaire en Italie, la sauce tomate possède une saveur inimitable lorsqu’elle est bien faite. Plongez au cœur de l’Italie avec cette recette traditionnelle de sauce tomate.

L’idéal pour réaliser votre sauce tomate préférée est d’utiliser des tomates à chair dense, avec peu de graines et de liquide. Avec un léger goût sucré, une profonde couleur rouge et une chair tendre et savoureuse à souhait, les tomates italiennes sont les meilleures pour faire une sauce inoubliable.

Préparée avec des tomates San Marzano, de l'ail, de l'huile d'olive et du basilic frais, cette recette traditionnelle est simple et authentique. Alors pour réussir un bon plat de spaghettis à la bolognaise, ou pour garnir nos pizzas faites maison, on prend quelques minutes pour la réaliser soi-même, et ça vaut le coup !

Ingrédients

  • Tomates fraîches ou en conserve (idéalement des tomates San Marzano)
  • Ail
  • Huile d'olive
  • Basilic frais
  • Sucre (pour réduire l'acidité)
  • Sel et poivre
  • Oignon (facultatif)
  • Origan et thym (facultatif)

Préparation de la Sauce Tomate Italienne

  1. Si vous utilisez des tomates fraîches, plongez-les quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis retirez la peau. Coupez-les en morceaux et retirez les graines si nécessaire.
  2. Pelez les oignons et coupez-les en lamelles.
  3. Dans un fond d’huile d’olive bien chaud, faites revenir les oignons et l’ail. Eplucher l’oignon et le ciseler finement. Pelez et hachez les gousses d’ail. Si vous avez un écrase-ail, n’hésitez pas à l’utiliser pour gagner du temps.
  4. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu doux. Ajoutez l’ail écrasé ou finement haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les tomates, la gousse d’ail écrasée, l’origan, le thym et le basilic.
  5. Incorporez les tomates (fraîches ou en conserve) et écrasez-les légèrement avec une cuillère en bois. Vous pouvez aussi utiliser un presse-purée si vous aimez une sauce plus homogène. Verser la pulpe de tomate en une fois et ajouter une pincée de sel et les feuilles de basilic.
  6. Ajoutez le sucre pour réduire l’acidité, le sel, et le poivre. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de sucre si nécessaire pour réduire l’acidité des tomates.
  7. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes, en remuant régulièrement pour éviter que la sauce n’attache. Laissez mijoter la sauce pendant environ 1h30 sur feu très doux, en remuant régulièrement pour éviter que la sauce n’accroche au fond de la casserole. L’intérêt est de « sécher » la sauce, l’eau doit s’évaporer. Laissez cuire 25 minutes sous couvert.
  8. Hors du feu, ajoutez les feuilles de basilic frais déchirées à la main pour préserver leur arôme. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le basilic frais déchiré avec les mains pour conserver toutes ses saveurs.
  9. Retirer l’ail et les feuilles de basilic. Vous pouvez mixer la sauce ou la consommer telle quelle, si vous appréciez les petits morceaux de tomate.

Astuces et Variations

  • Pour épaissir votre sauce tomate, laissez-la mijoter plus longtemps à feu doux pour que l'excès d'eau s'évapore.
  • Oui, les tomates en boîte sont une excellente alternative.
  • Astuce du chef : Pour tirer le meilleur parti des saveurs, prenez soin de choisir des produits de qualité comme des tomates bio et une huile d’olive extra vierge au goût fruité.

Conservation

Pour conserver votre sauce tomate, laissez-la refroidir, puis transférez-la dans un contenant hermétique et mettez-la au réfrigérateur pour 4 à 5 jours.

Vin et Sauce Tomate

Un Chianti classique ou un Sangiovese sont des vins italiens rouges qui se marient harmonieusement avec la richesse de la sauce tomate.

Histoire de la Sauce Tomate en Italie

En Europe, pendant plus de deux siècles la tomate a été considérée comme un fruit vénéneux. Elle ne servait donc que de décoration de table lors des grandes occasions. C’est Antonio Latini, un grand chef italien, qui en a fait mention pour la première fois dans l’un de ses livres, intitulé Scalco alla moderna.

C’est ensuite 80 années plus tard que l’on recroisera les tomates dans le livre de recettes de Vincenzo Corrado, notamment sous leur forme farcie si célèbre aujourd’hui. Mais c’est seulement en 1790 qu’ils auront l’idée de marier la sauce tomate aux fameuses pâtes traditionnelles italiennes, dans le livre L’Apicio moderno de Francesco Leonardi.

Car concrètement, il n’y a pas meilleur producteur de tomates en Europe que l’Italie. L’Italie produit aujourd’hui 13,6% des tomates destinées à l’industrie agroalimentaire dans le monde. À elle seule, la Botte prend la responsabilité de plus 49% de la production européenne de tomates.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: