C’est un plat savoureux que je vous propose avec ces côtes de porc. Pour cette recette j’ai utilisé des côtes de porc bien charnues afin de pouvoir les ouvrir en portefeuille, du jambon cru, du philadelphia et de l’emmental râpé. C’est un plat riche en saveurs que vous pouvez accompagner de pâtes, pommes vapeur, légumes verts … La recette est facile et délicieuse !
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- Côtes de porc - 2
- Jambon cru - 1 belle tranche
- Beurre - 20 g
- Fromage frais Philadelphia - 2 cuil.
Pour 6 personnes :
- 6 côtes de porc épaisses
- 3 tranches de jambon cru
- 6 tranches de gruyère ou comté
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- Sel
- Poivre
- 1 c à s d'huile
- 50g de beurre
Eléments pour 4 personnes :
- 4 côtes de porc assez épaisses, dans le filet (250 g chacune environ)
- 100 g de jambon de Parme
- 100 g de fromage de Comté
- De la sauge fraîche si possible ou séchée, en brisures de feuilles
- Sel
- Poivre du moulin
- Une noix de beurre
Préparation
Temps de préparation : 15 mnTemps de cuisson : 30 mn
- Commencer par ouvrir délicatement les côtes de porc en deux, badigeonner leur intérieur de moutarde à l'ancienne, y glisser un petit carré de jambon et un carré de fromage avec une brindille d'aneth. Bien les refermer. Les poivrer sur les deux côtés.
- Préparer une persillade dans un mixer avec une cuillère d'huile d'olive, un peu de persil, l'ail, le mélange de graines, la chapelure, mettre un œuf, du sel et du poivre.
- Fendre les côtes de porc dans l'épaisseur. Couper les tranches de jambon dans la largeur.
- Placer dans chaque côte une tranche de gruyère, poivrer, et ajouter une demi-tranche de jambon. Refermer.
- Couper le jambon en lamelles.
- Tailler le fromage en lamelles ou en tranches fines puis en petits morceaux de 2 cm environ.
- A l'aide d'un couteau pointu et bien aiguisé, dégraisser les côtelettes en ne laissant subsister qu'une très petite bordure de gras.
- Faire pénétrer la lame du couteau par une entaille d'environ 2 cm, dans l'épaisseur de la côtelette.
- Donner à la lame un mouvement de va-et-vient, puis de rotation afin de fendre la côtelette sur le maximum de surface, jusqu'à l'os, mais sans couper le tour de la côtelette, en dehors des 2 cm d'entaille et sans la perforer (on obtient une sorte de poche à l'intérieur de la côtelette.
- Faire de même dans le filet mignon (faire très attention car la chair est beaucoup plus molle à cet endroit). Traiter ainsi toutes les côtelettes.
- Mélanger jambon et fromage. En tassant bien garnir l'intérieur de chaque côtelette avec le 1/4 du jambon et du fromage, une petite feuille de sauge et du poivre.
Cuisson
- Sur une plancha, ou une poêle antiadhésive, colorer la face du dessous des côtes. Les enfourner ensuite durant 15 à 20 minutes (selon leur épaisseur).
- Dans une grande sauteuse, faire revenir le gras prélevé sur les côtelettes, dans la noix de beurre fondue, sans laisser brunir.
- Déposer les côtelettes dans la matière grasse chaude.
- Les faire bien dorer de chaque côté et les saler légèrement. Les laisser cuire doucement, à couvert, pendant 1/4 d'heure.
- Dans une poêle, faire chauffer le beurre avec l'huile, y faire dorer les côtes de porc 5 min de chaque côté. Saler, poivrer. Poursuivre la cuisson pendant 15min à feu doux. Retirer du feu et réserver.
- Dans la même poêle, verser la crème fraîche et mélanger aux sucs de la viande. Napper les côtes de porc de cette sauce.
Ces côtelettes sont excellentes chaudes ou froides. Si vous les servez chaudes, accompagnez-les de choux ou d'une purée de pommes de terre. Si vous les servez froides, présentez des salades variées.
Suggestion: On peut préparer cette recette avec des côtes de veau. Servir par exemple avec des patates rôties au four.