Qui a dit qu’il fallait renoncer aux desserts pour garder la ligne ? Intégrer des gâteaux minceur à votre alimentation ultra surveillée ? Quelle drôle d’idée… Et pourtant ! Mincir sur le long terme, c’est s’accorder quelques friandises légèrement sucrées. Alors déguster des gâteaux minceur pour le dessert, c’est mettre toutes les chances de son côté pour tenir son régime sur la durée ! En plus, nos gâteaux légers sont faciles à préparer… Pourquoi s’en priver ?
Le Goûter : Un Allié Minceur Inattendu
Le goûter n'est pas du tout interdit lorsqu'on surveille sa ligne ou que l'on souhaite faire un régime : la petite collation de 16 heures est même recommandée par les nutritionnistes ! Primo, elle permet de calmer une petite faim et d'éviter les grignotages. Au lieu de piocher dans le paquet de bonbons pendant tout l'après-midi, on fait un vrai mini-repas, 4 ou 5 heures après le déjeuner, ce qui permet de limiter le nombre de calories ingérées entre les deux repas. Deuzio, prendre un goûter vers 16 heures permet de calmer (un peu) la sensation de faim : résultat, on débarque moins affamée à l'heure du dîner... et donc, on consomme également moins de calories.
Quels aliments privilégier pour un goûter minceur ?
En haut du podium : les fruits frais et (éventuellement) les légumes crus. Ensuite, on peut miser sur une tranche de pain complet ou quelques carrés de chocolat noir ou une poignée d'oléagineux (amandes, noix, noisettes) ou une portion de céréales complètes. Les protéines sont aussi conseillées : pourquoi pas un goûter salé avec une tranche de jambon ou un œuf dur, par exemple ?
Les aliments à éviter pour maigrir
Les aliments à éviter, on les connaît : tous les gâteaux industriels bourrés de sucres et de graisses - barres chocolatées, pâtes à tartiner, sodas et boissons sucrées, bonbons, céréales type petit-déjeuner... Attention aussi aux faux-amis minceur qui nous font de l’œil à l'heure du goûter : les jus de fruit apparemment sains (mais trop riches en sucres ajoutés), les aliments 0 % (qui ne nous rassasient pas), les compotes de pommes industrielles, les graines de tournesol ou noix de cajou si elles sont grillées et salées ou encore les yaourts au chocolat ou le pain blanc qui seront trop sucré.
Recettes de Gâteaux Légers et Gourmands
Parmi les aliments vers lesquels vous pouvez vous tourner pour cuisiner vos collations, on note évidemment les flocons d'avoine que l'on retrouve dans la savoureuse recette de biscuits aux céréales, idéal à glisser dans votre sac en vue d'une éventuelle petite faim à 16 heures. Si vous aimez les produits laitiers au moment de la prise du goûter, vous pouvez essayer une variante du chocolat chaud avec du lait de noisette à faire maison. Vous aimez le chocolat ? Laissez-vous séduire par la recette de tartinade légère à la noisette et au chocolat. Pour l'étaler, vous pouvez vous tourner vers une galette de riz par exemple.
Oyez, oyez, amateurs d’effluves gourmands à souhait ; le gâteau au chocolat léger ne pourra que vous combler ! Vous êtes plutôt un inconditionnel des saveurs fruitées ?
- Gâteau léger aux pommes
- Gâteau léger au chocolat
- Gâteau léger au citron facile
- Gateau au citron et yaourt léger
- Gâteau d'anniversaire léger
- Gâteau de Savoie léger
- Gâteau léger au fromage blanc
- Gâteau léger à la banane (sans matières grasses et sans gluten)
- Gâteau léger à l'ananas
- Gâteau léger aux prunes jaunes
- Gâteau léger à la framboise
Recette du Gâteau au Chocolat Coupe-Faim de Frédéric Saldmann
Qui a dit qu'on devait arrêter le gâteau au chocolat quand on fait attention à sa ligne ? Certainement pas le docteur Frédéric Saldmann ! Ce dernier a mis au point une recette aussi réconfortante que peu calorique, qui promet également de vous aider à perdre du poids. Adieu culpabilité et frustration avec ce gâteau au chocolat gourmand et équilibré à la fois, qui procure jusqu'à 6 heures de satiété. De quoi vous assurer d'avoir l'estomac calé.e sur la durée et ainsi d'éviter les fringales et les grignotages intempestifs au cours de la journée.
Une part de ce gâteau équivaudrait à 190 calories en moyenne, soit trois fois moins qu'un dessert au chocolat traditionnel.
Ingrédients :
- 180 g de chocolat noir 85%
- 180 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
- 6 blancs d'œufs
- 2 cuillères à soupe de Maïzena ou de fécule de pomme de terre
- 1/2 sachet de levure chimique
Préparation :
- Dans un premier temps, faites fondre les 180 g de chocolat noir 85 % avec 2 cuillères à soupe d'eau.
- Versez ensuite le chocolat fondu dans un récipient et ajoutez-y les 180 g de compote de pommes sans sucre. Mélangez le tout.
- Puis, ajoutez l'équivalent de 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre (ou Maïzena) dans le mélange obtenu. Versez également le demi-sachet de levure chimique.
- Laissez ce mélange de côté et attaquez maintenant la préparation des œufs. Dans un saladier à part, montez les 6 blancs d'œufs en neige.
- Incorporez doucement les blancs en neige au mélange chocolaté mis de côté.
- Versez le mélange dans le moule de votre choix, préalablement graissé afin d'éviter que le gâteau ne colle une fois cuit.
- Finissez en enfournant le tout à 180 degrés. Laissez cuire pendant 25-30 minutes.
- Avant de terminer la cuisson, plantez délicatement la pointe du couteau dans le gâteau pour en vérifier la cuisson : sortez-le du four si et seulement si la pointe est à peine sèche.
Recette du Gâteau à la Compote et aux Pépites de Chocolat (Sans Sucre Ajouté, Sans Beurre)
Ce sera un gâteau sans sucre ajouté, sans beurre, sans produit laitier et sans matière grasse ajoutée. Le sucre et le beurre des gâteaux traditionnels sont remplacés ici par de la compote de pomme (moins calorique mais qui sert de sucrant et de liant) et du lait végétal (pour un gâteau sans lactose). Ces adaptations permettent d’obtenir d’un moelleux incomparable. Les pépites de chocolat, quant à elles, vont aussi sucrer le cake tout en apportant de la gourmandise. À noter que l’IG (=index glycémique) est bas.
Instructions :
- Compote de pomme maison: éplucher la pomme, la couper en quartiers et cuire une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante.
- Incorporer la farine, la levure chimique (+ la vanille).
- Recouvrir le moule de papier sulfurisé ou graisser le moule à l’aide d’huile de coco et y verser l’appareil.
- Enfourner pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
À température ambiante, recouvert d’un film alimentaire ou dans un contenant hermétique, il se conserve jusqu’à 2 jours. Sinon, il est possible de le trancher et de le congeler. Faire décongeler ensuite au réfrigérateur la veille au soir afin qu’il soit frais le lendemain.
Conseils :
- Dans cette recette, il faut privilégier un moule de petite/moyenne taille. J’ai personnellement utilisé un moule rectangulaire de 15cm par 22cm.
- la farine de blé semi-complète: elle peut être remplacée par de la farine d’avoine, de la farine de blé complète ou un mélange des deux.
- la compote de pomme: son meilleur substitut est la banane mûre. Pour cette recette, il faut en compter 200g, soit l’équivalent de deux bananes.
- le chocolat: il se remplace par des fruits secs (raisins, figues, abricots, etc) ou éventuellement des dés de pomme.
10 Recettes de Gâteaux d’Automne à Moins de 100 Calories la Part
Ces 10 recettes de gâteaux allégés permettent de se faire plaisir sans excès grâce à des alternatives au beurre, au sucre et aux farines raffinées.
Exemple de recette : Gâteau aux Carottes Râpées
Ingrédients
- 200 g de carottes râpées
- 2 œufs
- 100 g de farine complète
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à café de cannelle
- 50 g de miel
Preparation
- Mélangez tous les ingrédients.
- Versez dans un moule.
- Faites cuire 30 minutes à 180°C.
Astuce minceur : Les carottes apportent naturellement du moelleux et du sucre.
TAG: #Gateau