Magret de Canard Sauce aux Pêches: Une Recette Exquise

Le magret de canard sauce aux pêches est un mariage subtil entre la viande savoureuse du canard et les pêches. Cette recette est une merveille, un mélange de viande de caractère avec la douceur de la pêche.

Ingrédients et Préparation

Cette année, je trouve les premières pêches délicieusement parfumées ! Les pêches et brugnons sont des fruits que j’aime vraiment beaucoup, encore plus que les abricots.

Préparation des Magrets

Je réalise, à l'aide d'un couteau tranchant, quelques stries uniquement sur la graisse des magrets de canard. Je fais chauffer une poêle à sec (sans rien dedans) et pose les magrets côté peau sur la poêle. La graisse va fondre. Je verse cette graisse fondue dans un bol au fur et à mesure. Je peux m'aider d'une grande cuillère pour enlever la graisse. Lorsque la graisse des magrets a bien fondue, je les pose sur une assiette.

20 minutes avant de servir, je fais à nouveau chauffer la poêle et fais cuire les magrets 4 à 5 minutes de chaque côté en fonction de l'épaisseur de la viande. Je sors les magrets de la poêle, les roule dans un papier sulfurisé et les laisse ainsi 10 minutes avant de les trancher.

Préparation de la Sauce aux Pêches

Je pèle et coupe les pêches en 4 et ôte le noyau. J'ajoute les quartiers de pêches, je sale, poivre et ajoute le romarin. Je répartis les pêches sur des assiettes chaudes. J'ajoute le vin blanc et le cognac dans la poêle et porte à ébullition. J'ajoute sel et poivre, goûte la sauce et rectifie l'assaisonnement si nécessaire.

Hors saison, j’utilise une boîte de pêches ou encore d’abricots. Si j’accompagne les magrets de quartiers de pommes, je prépare une sauce à base de Calvados à la place du Cognac.

Variations et Astuces

Pour une version encore plus saine de votre sauce aux pêches, pensez à réduire la quantité de sucre. Remplacez-le par du miel ou du sirop d'agave, qui apporteront une douceur naturelle tout en ajoutant des nutriments. Cela permet non seulement de diminuer l’apport en sucre raffiné, mais aussi de rehausser le goût de la pêche.

Pour une touche encore plus originale, n’hésitez pas à ajouter une petite pincée de cannelle ou quelques zestes de gingembre frais à votre sauce aux pêches. Ces épices apporteront une dimension chaleureuse et parfumée qui ravira les papilles de vos invités.

D'autres Façons d'Utiliser les Pêches

Dans cette vinaigrette, j’ai associé la pêche au gingembre frais et à la menthe - une idée que j’ai vu quelque part sur le net sans l’avoir noté ailleurs que dans ma petite cervelle - et c’est un combo agréablement surprenant, qu’on a beaucoup apprécié. Autant que ses arômes que sa texture. Elle a délicieusement assaisonné une salade très fraîche de concombre et de fenouil cru.

Vinaigrette Pêche, Gingembre et Menthe

Ingrédients :

  • 2 pêches moyennes jaunes ou blanches
  • 1 c à s de jus de citron
  • 2 c à s de vinaigre de pommes
  • 3 c à s d’huile d’olive

Recette alternative

Une autre version de la recette consiste à :

  1. Couper les pêches en morceaux en gardant le jus et deux pêches entières.
  2. Les faire frire dans 5 g de beurre.
  3. Ajouter la crème ainsi que le jus des pêches (environ 2 cuillères à soupe) et laisser frémir.
  4. Ajouter la sauce soja et poivrer selon le goût. Eviter de saler car la sauce soja l'est déjà.
  5. Faire des entailles en losanges sur le gras des magrets de canard entiers.
  6. Faire cuire à la poêle sur le gras pendant environ 20 minutes, en fonction des goûts.
  7. Eplucher délicatement pour ne pas les abîmer les deux pêches restantes. Les couper en deux puis en tranches pas trop épaisses (ni trop fines !).
  8. Faire revenir dans les 5 g de beurre restant.
  9. Dresser. Diposer le magret au centre d'une assiette, côté viande. Déposer autour les tranches dorées de pêches avec un peu de jus caramélisé.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: