Recette de la choucroute garnie : un plat traditionnel alsacien

La choucroute garnie est un plat typique à partager en famille : du chou mariné puis cuit au vin blanc, accompagné de saucisses et de pommes de terre. Voici une recette détaillée pour préparer ce plat réconfortant.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Choucroute cuite : 600 g
  • Saucisson à l'ail : 1 pièce
  • Saucisse(s) fumée(s) : 6 pièce(s)
  • Poitrine de porc : 100 g
  • Pomme(s) de terre à chair ferme : 12 pièce(s)
  • Baie(s) de genièvre : 2 pièce(s)
  • Feuille(s) de laurier : 1 pièce(s)
  • Vin blanc sec : 10 cl
  • Fleur de sel : 3 pincée(s)
  • Gros sel : 10 g
  • Huile d'olive : 3 cl

Préparation

  1. Rincer le chou sous un filet d'eau froide puis l'égoutter.
  2. Tailler la poitrine de porc en tranches.
  3. Dans une cocotte chaude, ajouter un filet d'huile d'olive et faire revenir le chou sans coloration avec les baies de genièvre et la feuille de laurier.
  4. Déglacer ensuite au vin blanc, puis mouiller à hauteur avec de l'eau.
  5. Porter à ébullition, puis ajouter la poitrine de porc.
  6. Laisser cuire à feu doux sans ébullition pendant 45 min, en remuant de temps en temps. Le chou doit absorber la totalité du liquide.
  7. Laver les pommes de terre puis les disposer dans un grand volume d'eau froide salée au gros sel.
  8. Porter à ébullition, puis laisser frémir durant 20 min.
  9. Tailler le saucisson à l'ail en tranches épaisses de 1 cm.
  10. En fin de cuisson, disposer les tranches et les saucisses fumées sur la choucroute, couvrir et laisser tiédir pendant 5 min.
  11. Éplucher les pommes de terre.
  12. Dans une assiette, disposer un morceau de poitrine et le recouvrir de chou.

Il existe de nombreuses variantes de la recette de la choucroute, avec différents types de viandes et de saucisses. Voici quelques conseils pour adapter la recette à vos goûts :

  • Pour une choucroute plus riche, vous pouvez ajouter du lard fumé, du jambonneau ou de la palette de porc.
  • Pour varier les saveurs, vous pouvez utiliser différentes sortes de saucisses, comme des saucisses de Montbéliard, des saucisses de Strasbourg ou des knacks.
  • Vous pouvez également ajouter des légumes, comme des carottes, des oignons ou des poireaux.

Voici une autre méthode de préparation de la choucroute :

  1. Je fais tremper dans de l'eau froide les viandes salées et fumées et les mets dans le réfrigérateur une nuit. Je les égoutte.
  2. Je lave la choucroute à l'eau froide et la plonge dans un faitout d'eau bouillante. Dès que l'ébullition reprend, j'égoutte la choucroute.
  3. Je pèle et émince les oignons.
  4. Dans un grand faitout, je fais fondre le saindoux et fais revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
  5. J'ajoute la choucroute, les baies de genièvre, le poivre en grain et la moitié du vin.
  6. J'ajoute les viandes, le thym et le laurier, que je recouvre de choucroute.
  7. Je laisse mijoter environ 3h avec un couvercle et ajoute petit à petit le reste de vin blanc.
  8. 20 min avant de servir, je plonge les saucisses dans de l'eau bouillante salée.
  9. Je coupe les viandes en tranches et les présente dans un grand plat creux. Autour, je dispose la choucroute et termine par les saucisses.

On peut aussi trouver dans le commerce de la choucroute déjà cuite.

Une autre méthode de préparation consiste à :

  1. Laver la choucroute à l'eau froide jusqu'à obtenir une eau claire.
  2. Blanchir les morceaux de porc 5 minutes dans de l'eau bouillante : palette, jambonneau, lard et carré de porc.
  3. Dans un morceau de gaze, enveloppez les baies de genièvre, clous de girofle, grains de poivre, gousses d'ail pelées et feuille de laurier.
  4. Dans une très grande casserole, faites revenir 3 minutes les oignons émincés dans la graisse d'oie sans les laisser colorer.
  5. Ajoutez la choucroute en l'aérant avec une fourchette, déposez au centre le baluchon d'aromates et les carottes pelées, puis versez le vin ainsi que le bouillon.
  6. Mélangez.
  7. Couvrez hermétiquement et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures en ajoutant le lard et le carré de porc après 30 minutes.
  8. Ajoutez les pommes de terre pelées sur le chou, couvrez et laissez cuire 1 heure.
  9. Servez très chaud.

Voici une autre façon de préparer la choucroute :

  1. Plonger la palette fumée dans de l'eau froide pendant une heure ou deux pour la dessaler (changer l'eau une fois).
  2. Placer la choucroute dans une grande quantité d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes pour la blanchir. Égoutter la choucroute, la rafraîchir à l'eau froide, puis l'égoutter à nouveau. NB : Cette étape n'est pas nécessaire si la choucroute est nouvelle (début de l'automne).
  3. Éplucher l'oignon, l'émincer finement et le faire revenir dans une grande cocotte minute, dans un fond de margarine non hydrogénée (50 à 60 g). Lorsqu'il est translucide, verser le vin et l'eau et porter à frémissements.
  4. Placer la choucroute sur le dessus, fermer la cocotte, lancer la cuisson sur feu vif. Il est bien sûr possible de cuire la choucroute de façon traditionnelle dans une cocotte ordinaire.
  5. Ôter du feu la cocotte contenant la choucroute, chasser la pression, ouvrir et ajouter les saucisses de Montbéliard. Fermer et replacer sur le feu.
  6. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, porter de l'eau à frémissements, et y plonger les saucisses de Strasbourg, piquées au préalable.
  7. Disposer ensuite les saucisses, la poitrine fumée et la palette coupée en tranches. Servir la choucroute fumante, accompagnée de pommes de terre et de moutarde.

Une autre variante de la recette :

  1. Pelez et émincez les oignons. Faites-les fondre avec la graisse dans une très grande cocotte en fonte. Quand ils sont tendres, ajoutez le chou, poivrez, couvrez de vin et de bière, remuez.
  2. Versez les épices dans une gaze ou une boule à thé et enfoncez-les dans le chou ainsi que le bouquet garni. Déposez une partie des viandes sur le chou : échine, palette, lard fumé et demi-sel.
  3. Au bout d’1h, pelez les pommes de terre. 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le kassler fumé.
  4. Juste avant de servir, portez une casserole d’eau à ébullition, coupez le feu et plongez-y les saucisses knacks. Laissez chauffer 5 minutes (ou plus, cela n’a pas d’incidence sur la cuisson).

La choucroute alsacienne peut être préparée avec de la choucroute cuisinée au vin blanc, de la demi poitrine fumée, du saucisson à l'ail, de la saucisse cuite fumée et de la saucisse de Strasbourg knack, avec ou sans pomme de terre.

Voici une méthode de préparation rapide :

  1. Préchauffez le four thermostat 5 et maintenez au chaud la demi poitrine fumée, la demi poitrine salée, le saucisson à l’ail et la saucisse cuite fumée.
  2. Versez la choucroute dans une casserole, remuez régulièrement jusqu’à frémissement. Réservez au chaud.
  3. Au moment de servir, dressez la choucroute dans l’assiette, détaillez des tranches fines dans les demi poitrines et le saucisson à l’ail. Ajoutez-les à la garniture, puis le saucisson à l’ail et la saucisse de Strasbourg. Servez aussitôt.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: