Les sauces aux herbes sont un excellent moyen de rehausser le goût de vos plats de viande. Elles apportent une touche de fraîcheur et de saveur qui complète parfaitement les viandes grillées, rôties ou panées. Voici quelques recettes incontournables pour accompagner vos viandes.
Sauce Tartare Maison
La sauce tartare est un classique de la gastronomie française. C'est une préparation onctueuse et acidulée, parfaite pour accompagner les poissons frits, les viandes et les plats panés. Vous ne pourrez plus vous en passer!
Ingrédients:
- 3 œufs
- 4 cornichons
- 1 échalote
- 3 cuillères à soupe de câpres hachées
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à café de vinaigre
- 1 c. à café de moutarde
- 1/4 de l d’huile
- 1 grosse cuillère à soupe de fines herbes (estragon, persil, ciboulette, cerfeuil)
Préparation:
- Faites cuire 2 œufs pour obtenir des œufs durs. Séparez les blancs des jaunes et émiettez les jaunes dans un bol.
- Émincez finement les échalotes, hachez les câpres et les cornichons. Réservez.
- Prenez le jaune d’œuf cru restant, mettez-le dans un grand bol, et fouettez-le jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et clair. Ajoutez l’huile goutte à goutte en continuant de fouetter pour obtenir une consistance proche de la mayonnaise.
- Ajoutez la moutarde, le vinaigre, les jaunes d’œufs émiettés, les câpres, les cornichons et les échalotes. Mélangez bien.
- Intégrez les herbes fraîches finement ciselées (estragon, persil, ciboulette et cerfeuil), assaisonnez avec sel et poivre, puis mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène. C’est prêt !
Astuces pour réussir sa sauce tartare
- Pour bien sentir les herbes, utilisez de l’huile neutre comme l’huile de tournesol ou de colza pour ne pas masquer le goût des herbes et des condiments.
- Pour une variante épicée, ajoutez une touche de piment d’Espelette ou de poivre noir.
- Vous pouvez enlever la moutarde si vous préférez une sauce plus simple.
Avec quoi accompagner la sauce tartare ?
La sauce tartare se marie parfaitement avec des poissons panés et des poissons frits comme le célèbre fish and chips. Elle accompagnera à merveille toutes les préparations panées, les fruits de mer frits et panés comme les calamars, crevettes ou beignets de crabe. J’adore la servir avec les plats de pommes de terre : frites croustillantes, pommes de terre sautées, pommes de terre rôties, etc.
La sauce tartare peut remplacer la mayonnaise et toutes les autres sauces dans un burger ou un sandwich, pour les viandes blanches grillées, pour accompagner des légumes, des œufs durs, des assiettes de charcuterie, de viandes froides, etc. Elle se marie avec un bon steak haché, une entrecôte, un steak tartare (même si elle n’a rien à voir avec le steak tartare) ou un tartare de saumon.
Sauce Verte aux Herbes
La préparation de cette sauce verte aux herbes est un jeu d’enfant. Elle est parfaite pour sublimer vos viandes grillées, comme des brochettes de poulet, des côtelettes d’agneau ou une côte de boeuf. Vous pouvez également l’associer à des légumes, des salades fraîches ou bien encore l’utiliser comme une sauce parfumée pour vos plats de pâtes. Les herbes fraîches se mêlent délicatement à la texture veloutée de l’huile d’olive, tandis que le jus de citron et l’ail apportent des notes vibrantes et parfumées.
Ingrédients:
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de coriandre
- Quelques brins de ciboulette
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 2 cuil. à soupe rases de moutarde de Dijon ou à l’ancienne
- Huile d’olive
Préparation:
- Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
- Vous pouvez également couper toutes les herbes au hachoir manuel ou au couteau si vous le préférez.
- Ajustez le goût à votre convenance.
Sauce Chimichurri
La sauce Chimichurri est la favorite de nombreux gourmets pour accompagner de la viande de bœuf grillée, notamment bavette et « picanha ». Elle va aussi très bien avec des côtelettes d’agneau ou du poulet préparés sur votre kamado. La seule condition, c’est que la viande ne soit pas marinée, car cette sauce sud-américaine met ainsi mieux en valeur le goût authentique de la viande.
Ingrédients:
- Persil
- Échalions
- Ail
- Poivron allongé
Préparation:
- Coupez le poivron allongé en deux, retirez la queue et les graines et coupez la chair en petits morceaux.
- Épluchez et émincez les échalions et l’ail.
La sauce Chimichurri elle-même ne se prépare pas sur le Big Green Egg, mais c’est un véritable délice pour accompagner diverses viandes grillées sur le kamado.
Sauce Légère aux Herbes pour Apéritif
Incontournable lors de buffet ou apéritif dinatoire, cette sauce légère aux herbes est idéale pour plonger des bâtonnets de légumes. Elle accompagne délicieusement aussi viandes froides ou crustacés ou encore des pommes de terre cuites à la braise. En plus elle est légère, alors c'est sans hésiter qu'on la met sur table.
Ingrédients:
- Yaourt
- Fromage blanc
- Moutarde
- Ciboulette
- Persil
- Estragon
Préparation:
- Dans un bol, mélangez le yaourt, le fromage blanc et la moutarde.
- Ciselez la ciboulette, le persil et l’estragon et ajoutez-les à la préparation.
- Mélangez bien.
Ayez des herbes aromatiques surgelées à portée de main afin de préparer cette sauce à n'importe quelle saison ; vous pourrez ainsi composer des apéritifs légers à l'improviste.
Côte de Bœuf et sa Sauce aux Herbes
Voici une façon de préparer une côte de bœuf avec une savoureuse sauce aux herbes:
Ingrédients pour la marinade:
- Ail
- Romarin haché
- Persil coupé finement
- Thym effeuillé
- Estragon finement coupé
- Paprika
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation:
- Sortir la côte de bœuf 1 heure avant de la cuisiner afin qu’elle revienne en température. Préchauffer le four à 190 °C.
- Laver et sécher les herbes. Dans un bol mélanger l’ail, le romarin haché, le persil coupé finement, le thym effeuillé, l’estragon finement coupé, le paprika, un bon filet d’huile d’olive, le sel et le poivre. Réserver cette marinade à température ambiante.
- Saler puis poivrer la côte de bœuf. Faire saisir la côte de bœuf dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et une belle noisette de beurre des deux côtés.
- Une fois la côte de bœuf bien dorée, la transférer dans un plat allant au four. Badigeonner un peu de sauce au herbes puis enfourner pour 10 minutes environ ( la cuisson dépendra de la cuisson souhaitée ).