La sauce aux champignons se doit d’être crémeuse, onctueuse et douce. C’est une sauce à la crème et au vin, elle donne du caractère au plat qu’elle accompagne. La sauce champignon à la crème accompagne de nombreux plats et toutes vos envies culinaires.
Quel type de champignons choisir ?
Pour préparer votre sauce champignons maison, il faudra vous demander quels champignons vous avez envie d’utiliser :
- Des cèpes pour une sauce riche qui accompagne les viandes rouges ?
- Des morilles pour une sauce accompagnant le poulet ou une escalope de veau ?
- Des girolles délicates pour une sauce forestière spéciale pâtes ou riz ?
- Des pieds-de-mouton, ces petits champignons des bois, délicieux avec la viande blanche ?
Les éternels champignons de Paris sont des valeurs sûres, ils se marient avec tout ! Autant dire que vous avez l’embarras du choix.
Recette Facile de Sauce aux Champignons
Voici une recette facile à réaliser et délicieuse ! Vous cherchez la recette la plus simple et la plus parfaite de sauce aux champignons ? Vous venez de la trouver ! Rapide à confectionner, cette recette de sauce forestière aux champignons de Paris est un véritable jeu d'enfant à réaliser.
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de champignons de votre choix (frais c’est encore meilleur !)
- 10 cl de vin blanc sec
- 150 g de crème fraîche épaisse
- Une noisette de beurre
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 botte de persil frais
- Poivre et sel
Préparation
- Émincer l’ail et l’échalote.
- Laver les champignons à l’eau. Émincer les champignons et les éponger dans un linge propre (en effet les champignons frais ont tendance à absorber l’eau).
- Au fond d’une casserole, faire revenir l’échalote à feu doux dans du beurre et une cuillerée à soupe d’eau. Lorsque le mélange commence à dorer, ajoutez l’ail.
- Ajouter ensuite les champignons dans la casserole à feu moyen. Tout en remuant à la spatule, cuire les champignons, les laisser environ 5 min pour que l’eau s’évapore (ce temps varie plus ou moins en fonction des champignons choisis).
- Ajouter le vin blanc, porter à ébullition puis réduire le feu.
- Recouvrir de crème fraîche et laisser épaissir quelques minutes en remuant régulièrement.
- Rectifier l’assaisonnement et ciseler le persil dans la sauce.
- N’oubliez pas de goûter pour vérifier l’assaisonnement !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 à 20 minutes (selon les champignons utilisés)
Sauce Forestière : Variante
Pelez les champignons de Paris, ôtez l’extrémité de leur queue et taillez-les en gros dés puis faites les revenir avec les giroles et l’échalote émincée dans une sauteuse légèrement huilée. Ajoutez le bouillon de volaille puis, à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeur, mixez finement pour obtenir une sauce onctueuse.
Accompagnements et Conservation
Cette sauce forestière accompagnera délicatement des pièces de gibier, des escalopes de volaille, des tournedos ou du magret de canard par exemple. Excellente sauce, parfaite pour les pâtes, le riz, la viande et même la volaille. Vous pouvez conserver la sauce forestière au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours. Oui, vous pouvez préparer la sauce forestière à l'avance. La sauce forestière se marie bien avec des viandes grillées, des pâtes, ou même comme accompagnement pour des légumes rôtis.
Astuce
Pour une sauce champignons plus liée et onctueuse, n’hésitez pas à mixer la préparation.
TAG: #Sauce