Saperlipopette, on a laissé du champagne ! Qu'à cela ne tienne, transformons-le en une sauce exquise. Une sauce au champagne, n’est-ce pas synonyme de classe ? Délicate, chic, savoureuse et raffinée, la sauce au champagne accompagnera à merveille cabillaud, lotte, saumon et autres poissons, mais aussi vos huitres chaudes et vos noix de saint jacques.
Cette sauce est relativement simple à préparer : on fait revenir de l'échalote, on réduit le champagne, et on ajoute de la crème. Rien d'autre n'est nécessaire. Surtout pas de cube de bouillon de volaille, de fond de veau ou autres farines. On est sur du champagne, que diable ! On obtiendra une sauce légère, un peu liquide, et délicieuse. Un vrai délice qui fera toujours grande impression pour les fêtes.
Ingrédients de Base
- Champagne brut (de préférence)
- Échalotes
- Crème fraîche
- Beurre
Préparation de la Sauce au Champagne
Cette recette est très simple, avec juste du champagne, de l'échalote, un fumé de poisson ou de l'eau d'huitre et de la crème !
- Commencez par chauffer le beurre dans une casserole, doucement, sans le faire brunir.
- Pelez et ciselez l’échalote. Faites-la revenir gentiment dans le beurre.
- Ajoutez le champagne (gardez-en une cuillère à soupe pour la fin).
- Faites réduire de moitié à feu doux.
- Ajoutez ensuite la crème fraîche et mélangez bien.
- Laissez sur le feu une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
- Goûtez : le champagne éventé est parfois un peu acide, ajoutez une pincée de sucre si nécessaire.
Variantes et Astuces
- Épaissir la sauce : Vous pouvez ajouter un peu de maïzena diluée dans de l'eau froide pour épaissir la sauce.
- Sublimer la sauce : Pour sublimer la sauce, choisissez un champagne brut de bonne qualité. Pour la préparation de cette merveilleuse sauce, préférez du champagne brut, plus sec et moins sucré que du demi-sec. Votre sauce n'en sera que meilleure.
- Ajout de safran : Si vous voulez enrichir cette recette, vous pouvez tout à fait ajouter un soupçon de safran dans votre sauce, à la fin de la préparation. Le safran se marie extrêmement bien avec les poissons et autres produits de la mer.
- Alternatives au champagne : Oui, un vin blanc sec peut faire l'affaire si vous ne souhaitez pas utiliser de champagne. Cela apportera un goût différent mais tout aussi délicieux.
Suggestions d'Accompagnement
Nous avons fait simple, avec un filet de saumon juste poêlé, avec juste un tout petit peu de zestes d’orange, c’était une merveille. Si vous ne trouvez pas de Saint-Jacques, des crevettes ou des pétoncles peuvent faire l’affaire. Servez ce plat avec des tagliatelles fraîches ou un risotto crémeux.
Recette de Bar Sauce au Champagne
Offrez-vous un moment gastronomique d’exception avec cette recette de Bar sauce au Champagne. Ce plat raffiné et élégant ravira vos convives lors d’un dîner entre amis ou en famille. Suivez nos étapes pour réussir ce délice culinaire en toute simplicité.
Ingrédients pour le Bar Sauce au Champagne
- Bars entiers
- Échalotes
- Ail
- Champagne
- Crème fraîche
- Beurre
- Citron
- Sel et poivre
Étapes de Préparation du Bar Sauce au Champagne
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
- Pendant ce temps, rincez les bars à l’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant.
- Émincez finement les échalotes et l’ail.
- Dans une poêle, faites fondre 25 g de beurre, puis faites revenir les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés.
- Dans la même poêle, ajoutez le Champagne et portez à ébullition. Laissez réduire de moitié à feu moyen pendant 5 minutes.
- Ajoutez ensuite la crème fraîche et mélangez bien.
- Incorporez les échalotes et l’ail cuits à la sauce au Champagne, puis assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance.
- Nappez les bars de cette sauce, puis enfournez pour 20 à 25 minutes, en arrosant régulièrement les poissons avec la sauce.
- Pendant la cuisson des bars, coupez le citron en quartiers et réservez.
- Faites fondre les 25 g de beurre restants dans une petite casserole à feu moyen, en surveillant attentivement pour éviter de le brûler. Lorsque le beurre prend une teinte dorée et dégage une odeur de noisette, retirez la casserole du feu.
- Une fois les bars cuits, dressez-les dans un plat de service et nappez-les généreusement de sauce.
Accompagnements Suggérés pour le Bar Sauce au Champagne
En ce qui concerne les accompagnements, vous pouvez opter pour un mélange de légumes de saison cuits à la vapeur, tels que des haricots verts, des carottes ou des asperges. Une purée de pommes de terre légèrement parfumée à l’huile d’olive et à la ciboulette sera également un excellent choix pour mettre en valeur la délicatesse du bar et de la sauce au Champagne. Enfin, n’oubliez pas de servir un verre de Champagne ou un vin blanc sec et fruité pour accompagner ce plat élégant et subtil.
Focus sur le Bar
Le bar, également appelé loup de mer en Méditerranée, est un poisson très apprécié en cuisine pour sa chair ferme et délicate. Riche en protéines, en vitamines et en minéraux, le bar est un excellent choix pour une alimentation saine et équilibrée.
Le bar est un poisson d’eau de mer que l’on trouve principalement dans l’Atlantique Nord-Est et en Méditerranée. Sa saison de pêche s’étend généralement de mai à octobre, bien qu’il puisse être pêché toute l’année. La chair du bar est tendre, légèrement sucrée et subtilement parfumée. Elle se marie très bien avec les saveurs délicates comme le citron, les herbes aromatiques, les légumes de saison ou les sauces légères ainsi que nous l’avons vu dans la recette.
Le bar peut être cuit entier ou en filets, et se prête à de nombreuses méthodes de cuisson, telles que la grillade, la poêle, la vapeur, la papillote ou encore la cuisson au four. Le bar est un poisson très facile à cuisiner qui peut être accompagné de divers ingrédients et assaisonnements.
Cabillaud Sauce Champagne Rosé
Notre conseiller culinaire vous propose cette recette pour mettre le cabillaud à l'honneur sur votre carte festive. Poisson blanc maigre à la chair tendre, apprécié des petits et des grands gourmands, le cabillaud se retrouve ici sublimé par une sauce au Champagne rosé. Accompagné d'une embeurrée de pommes de terre et jeunes poireaux, et réhaussé des saveurs acidulées du citron, c'est une explosion en bouche garantie !
Ingrédients Clés
- Dos de cabillaud sans peau
- Mini poireaux
- Purée de citron confit
- Citron vert et jaune
- Pommes de terre
- Échalote
- Champignon de Paris émincé
- Ail
- Fumet de poisson
- Beurre doux et demi-sel
- Crème
- Sel 5 baies
- Champagne rosé
Préparation du Cabillaud
- Sauce : Faites suer au beurre de l’échalote avec un peu d’ail. Ajoutez ensuite les champignons de Paris émincés, salez, poivrez et laissez cuire quelques minutes. Mouillez généreusement au champagne rosé, faites réduire de moitié puis ajoutez un peu de fumet de poisson. Laissez à nouveau réduire et crémez.
- Pommes de terre et poireaux : Faites cuire au four les pommes de terre en robe des champs sur un lit de gros sel. Faites suer au beurre des mini-poireaux émincés finement. Lorsque les pommes de terre sont cuites, récupérez la pulpe, mélangez-la intimement avec les poireaux et du beurre demi sel, poivrez. Blanchissez à l’eau des mini-poireaux. Coupez-en d’autres en biseaux et réservez-les crus.
- Cabillaud : Décongelez les pavés de cabillaud, assaisonnez-les avec du sel et des zestes de citrons vert et jaune râpés. Roulez-les dans du papier film puis faites-les cuire à la vapeur à 70°C. La température à cœur doit être à 46 °C.
- Finition : Passez au beurre les poireaux blanchis.
- Dressage : Déposez le pavé de cabillaud au centre de l’assiette. À l’aide d’une poche à douille, disposez un peu de purée de citron confit et agrémentez l’ensemble avec les biseaux de poireaux crus et un peu de mignonnette 5 baies. Dressez de chaque côté un peu de pommes de terre aux poireaux et rangez dessus les mini poireaux.
TAG: #Sauce