Quand on cherche des idées pour des plats gourmands, souvent, on en revient aux basiques : la sauce. Or parmi les grandes sauces de la cuisine française, on a le choix : sauce au poivre, jus de viande, sauce à la diable et bien d’autres. Vous commencez à le savoir si vous nous suivez depuis un moment, mais les cèpes, c’est notre kiff. Alors forcément, la sauce aux cèpes, c’est devenu une sorte de classique qu’on refait très souvent. L’avantage, c’est que ça s’adapte à de nombreuses recettes, avec quelques variations.
Un Classique Adaptable
Avec des pâtes tout simplement ? Pâtes aux cèpes. Avec une viande, et même avec un poisson ? La sauce aux cèpes est là. Alors aujourd’hui, en exclu, j’ai décidé de vous filer la base de ma recette de sauce aux cèpes.
Ingrédients et Préparation
Alors, pour cette recette, première étape, mettre vos cèpes séchés à réhydrater dans un peu d’eau chaude. Pendant ce temps, préparez vos cèpes frais… si vous en avez. Si vous êtes hors saison ou que vous n’en avez pas, vous pouvez mettre des champignons de Paris à la place ! Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen-fort. Faites dorer l’échalote et l’ail hachés quelques minutes. Ajoutez les champignons frais et faites dorer. Déglacez ensuite avec le vin blanc. Ajoutez l’eau de réhydratation des cèpes, et les cèpes réhydratés et laissez réduire. La sauce doit devenir bien crémeuse et prendre une bonne saveur de cèpes.
Variations et Astuces
Alors bien-sûr, comme je vous le disais, cette sauce c’est une base. On n’est pas obligé de la faire exactement comme ça et on peut faire plein de variations. En ajoutant des herbes, par exemple, ou en mélangeant plusieurs types de champignons en plus des cèpes, en remplaçant le vin blanc par du vin jaune, ou par du madère ou du porto… On peut aussi faire la sauce aux cèpes sans alcool ! En fonction des usages vous pouvez aussi remplacer le fond de veau par un autre type de bouillon pour votre sauce aux cèpes.
Conseils Supplémentaires
Nettoyez les champignons à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon humide. Ici, nous utilisons des cèpes hachés, de façon à en trouver quelques petits morceaux à la dégustation. A noter : comme tout chef, je suis obligé d’avouer que j’ajoute toujours un peu de beurre à cette recette. Une noix de 15 grammes de beurre suffit.
Suggestions d'Accompagnement
Dans cette recette, je vais vous montrer comment préparer une sauce aux cèpes qui se marie bien avec un steak ou un poulet. Servez avec votre viande préférée. Comme souvent, il existe plusieurs recettes permettant de mettre un ingrédient en avant. Pour cette variante, vous aurez besoin d’un peu de fond de bœuf et d’un peu de crème épaisse. Ajoutez le bouillon de bœuf et la crème. Laissez cuire pendant 20 minutes à feu doux. Servez avec votre plat préféré !
Une Recette Partagée
Si vous aussi vous avez une délicieuse recette de sauce aux cèpes, partagez-la avec nous.
TAG: #Sauce