Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Découvrez une sauce délicieuse pour les pâtes avec des anchois, des câpres, des olives noires, des tomates cerise et du piment rouge. C'est excellent avec des spaghettis. J'ai essayé avec d'autres pâtes c'est pas du tout le même goût. Formidable.
Ingrédients et Préparation
Des ingrédients simples mais excellents : spaghetti, filets d’anchois. Disponibles en toutes saisons. Rapides à préparer.
Ingrédients pour 6 personnes :
- Anchois marinés à l'huile: 12 pièces
- Olives noires dénoyautées: 75 g
- Câpres: 60 g
- Piment rouge: 1 pièce
- Oignon rouge: 1 pièce
- Gousses d'ail: 3 pièces
- Tomates cerises: 400 g
- Basilic: 0.5 botte
- Copeaux de Parmigiano Reggiano: 50 g
- Huile d'olive: 3 cl
Étapes de préparation :
- Préparation de la sauce : Égoutter les anchois et les hacher finement. Couper les olives noires grossièrement en quartiers. Égoutter et rincer les câpres. Couper le piment en deux, l'épépiner et l'émincer finement. Peler et hacher finement l'oignon rouge. Peler et finement hacher l'ail. Effeuiller le basilic. Couper les tomates en deux.
- Faire chauffer l'huile dans une grande casserole, puis ajouter l'ail, l'oignon, le piment et les anchois. Faire revenir 1 ou 2 minutes, puis ajouter les câpres, les olives et les tomates. Mélanger à feu vif jusqu'à ce que les tomates ramollissent. Vérifier l'assaisonnement (les anchois, les câpres et les olives sont assez salés, alors vous n'aurez probablement pas besoin d'en ajouter) et ajouter le basilic. Bien mélanger puis verser cette sauce dans les pâtes de votre choix.
- Dans une seconde poêle, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir l’ail, la moitié du persil, les anchois et le piment. Faites cuire à feu doux tout en écrasant les anchois pour en faire de petits morceaux.
- Pendant ce temps, placez la poêle avec l’huile des anchois sur le feu, ajoutez-y la chapelure et faites revenir jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Lorsque les pâtes sont al dente (égoutter une minute avant et réserver un peu d’eau de cuisson), ajoutez-les dans la poêle des anchois avec une demi-tasse d’eau de cuisson sur feu fort. Ajoutez le reste de persil et le jus de citron.
- Dans un petit bol, mélanger l’ail haché avec le persil.
Variations et Astuces
Nous sommes amateurs du parmesan du pauvre utilisé dans cette recette de Spaghetti aux anchois. On peut le décliner de différentes façons. C’est avec de la colatura d’anchois et du pain râpé sauté que nous avons dégusté ces pâtes sur la côte amalfitaine.
Découvrez la vraie recette des pâtes à la Puttanesca avec ses anchois fondus dans la sauce tomate. Cette recette de cuisine populaire italienne marie de nombreux ingrédients emblématiques de la cuisine italienne dans un seul plat. Câpres, anchois, olives, ail et tomates pelées accompagnent les spaghetti dans une recette plus de savoureuse et au nom évocateur (on vous laisse chercher).
La recette nécessite une grande casserole ou un faitout pour cuire les pâtes et une grande poêle pour la préparation de la sauce et le mélange final. La recette comporte 3 grandes étapes avec la préparation des ingrédients, puis de la sauce en même temps que la cuisson des pâtes. La vraie recette n'utilise pas de poivre, mais si cela vous fait envie, une recette est toujours meilleure avec un tour de moulin à poivre.
Ingrédients pour 4 personnes (Puttanesca)
- 1 oignon
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 petit bocal d'anchois douces env. 50 g
- 4 tomates mûres
- 1/2 citron bio
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à café de sucre
- 16 olives noires à l'huile
- 2 c. à café de câpres
Préparation (Puttanesca)
- Faire revenir l'oignon finement haché dans l'huile d'olive. Ajouter les anchois hachés et écraser pour former une purée.
- Enlever les pédoncules des tomates et inciser l'autre côté en forme de croix. Les blanchir une par une pendant 10 secondes dans de l'eau bouillante. Ensuite leur enlever la peau, les couper en quartiers et ôter les pépins. Couper les quartiers en petits dés, bien laisser égoutter et ajouter à la sauce.
- Incorporer dans la sauce l'écorce râpée et le jus du demi-citron avec les gousses d'ail coupées en fines rondelles et le sucre. Incorporer les olives dénoyautées et les câpres. Saler et poivrer. Faire cuire brièvement jusqu'à ce que les dés de tomates se décomposent légèrement.
- Faire cuire les linguine à point dans de l'eau salée. Vider l'eau de cuisson et mélanger immédiatement les pâtes à la sauce.
Pâtes IGP Gragnano : Un Choix d'Excellence
Rares sont les pâtes IGP. Celles-ci bénéficient de l’appellation IGP Gragnano, les meilleures pâtes d’Italie. Un producteur on ne peut plus traditionnel, niché dans une anfractuosité de la côte amalfitaine. Le port de Cetara abrite encore une petite flotte de bateaux traditionnels pêchant l’anchois. Elles se tiennent bien dans la poêle quand vous les faites revenir. Nous parcourons l’Italie pour vous dénicher des petits artisans extra.