Le vin rouge est un élément central de la gastronomie française, particulièrement lorsqu'il s'agit de sublimer la viande de bœuf. La sauce au vin rouge, beaucoup plus simple à préparer qu'on ne le pense, est un classique indémodable. Cette sauce est représentative de la gastronomie française, en particulier les sauces au vin !
Rien de tel qu’une belle viande de bœuf rôtie, accompagnée par une sauce au vin rouge, pour mettre en valeur un vin rouge, charnu et un peu tannique. Cette recette pleine de saveurs sera donc parfaitement accompagnée par un cabernet franc de Loire ou un bordeaux.
Les Ingrédients Essentiels
Pour préparer une délicieuse sauce au vin rouge, voici les ingrédients nécessaires :
- Vin rouge : 25 cl
- Échalote(s) : 1 pièce(s)
- Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
- Thym frais : 6 branche(s)
- Champignon(s) de Paris bouton(s) : 50 g
- Fond de veau : 25 cl
- Sel fin : 1 pincée(s)
- Moulin à poivre : 6 tour(s)
Préparation de la Sauce au Vin Rouge
Suivez ces étapes simples pour réaliser votre sauce au vin rouge :
- Peler et émincer les échalotes. Écraser les gousses d'ail. Couper les champignons en quartiers.
- Placer les échalotes, les champignons, l'ail et le thym dans une casserole avec le vin rouge. Saler et poivrer.
- Faire bouillir, diminuer l'intensité du feu et faire réduire le mélange à 10 cl.
- Ajouter le fond de veau et remettre à bouillir.
- Portez à ébullition puis laissez réduire jusqu’à ce que la sauce devienne sirupeuse.
- Passez la sauce au vin rouge et échalote au chinois et remettez-la dans une petite casserole.
Accompagnements et Astuces
L'avantage de la sauce au vin rouge est qu'elle s'adapte à de nombreuses recettes. Selon le vin avec lequel vous la composez et la manière dont vous la cuisinerez, elle conviendra à un grand nombre de viandes. Il existe une multitude de recettes que vous pouvez allier à la sauce au vin rouge : gibier, filet mignon, magret de canard... Et cette sauce est assez simple à réaliser !
Quelques idées d'accompagnements :
- Le lapin : Le lapin à la sauce au vin rouge est un incontournable. La tendre viande du lapin est contrebalancée par la puissance des arômes du vin.
- Le magret de canard : Le magret de canard est une des viandes les plus passe-partout qui soient ! Aussi savoureuse nature, qu'avec du miel ou de la sauce soja, avec une sauce au vin rouge, c'est divin.
- Le filet mignon de boeuf ou de porc : Le filet mignon est une des parties les plus tendres du boeuf et du porc. Son fondant lui permet ainsi de s'imprégner facilement des arômes et saveurs des aliments qui l'accompagnent.
Astuces pour une sauce parfaite :
- Si vous trouvez que votre sauce est trop amère, vous pouvez l'adoucir en ajoutant un peu de sucre.
- Votre sauce a trop réduit et vous souhaitez rectifier cela ? Pas de panique ! Il vous suffira tout simplement de rajouter un peu de fond de veau.
- Si jamais vous souhaiter en même temps adoucir les saveurs de votre sauce, vous pouvez parfaitement envisager de verser un peu de lait ou de crème liquide.
Variations de la Sauce au Vin Rouge
La sauce Grand-Veneur, très onctueuse, comprend du vin rouge et de la gelée de groseilles ou d’airelles. La sauce marchand de vin, bien connue des amateurs de gastronomie, est un classique de la cuisine française. Il s’agit d’une sauce à base d’échalote déglacée au vin rouge et liée au beurre, pour apporter plus d’onctuosité. La sauce bordelaise est réalisée à partir de moelle osseuse, d’échalotes et d’une réduction de vin rouge de Bordeaux de préférence, pour rester dans le thème. Faites cuire la moelle osseuse et coupez-la en dés.
Conseils pour le Vin
Nous vous conseillons d'opter pour un vin régional sur des plats typiques (daube provençale, gardianne de taureau, boeuf bourguignon...) mais vous pouvez vous tourner vers des cépages particuliers comme le Pinot noir ou le Merlot par exemple.
Recette Bonus : Steak Marchand de Vin
Le steak marchand de vin est un grand classique de la cuisine. On le prépare au dernier moment.
Ingrédients :
- 4 steaks de 160 g environ (faux filet par exemple)
- 200 ml de vin rouge Bordeaux par exemple
- 80 g de beurre
- 2 échalotes
- 1 citron
- Sel, poivre, persil
Préparation :
- Sortir le beurre du réfrigérateur pour le mettre à température ambiante.
- Hacher finement les échalotes puis les mettre dans une petite casserole sur le feu avec le vin rouge et laisser bouillir jusqu'à ce que le vin soit réduit de moitié.
- Pendant ce temps faire griller les steaks dans une grande poêle ou sur un grill à son goût : saignant ou à point; réserver au chaud.
- Quand le vin est réduit ajouter un peu d'eau chaude additionnée d'une cuillerée de jus de viande. Mélanger, saler, poivrer.
- Ajouter le beurre peu à peu à la sauce et le laisser fondre doucement. Ajouter à la fin 1 cuillerée de jus de citron et saupoudrer de persil haché. Attention : le beurre doit fondre, sans cuire ni bouillir : baisser le feu !
- Dresser les steaks sur un plat "chaud" c'est mieux, et napper chacun d'eux d'une cuillerée de sauce et mettre le reste en saucière. Servir avec un légume de son choix en fonction de la saison : pommes de terre à l'eau, haricots verts...
TAG: #Sauce
