La sauce au poivre est un des incontournables au restaurant, mais aussi à la maison. Bien qu’elle soit facile à faire soi-même, elle est souvent achetée toute prête. Pourtant, elle est facile à réaliser. Vous pouvez suivre la recette ci-dessous pour réaliser votre sauce au poivre maison.
L’avantage de réaliser cette sauce au poivre vous même, c’est de pouvoir la personnaliser et l’adapter à vos propres goûts ou ceux de vos convives. Et pour les poivres, bien évidemment vous pouvez les commander sur notre boutique.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients :
- 2 cuillères à cafés de poivre noir concassé
- 1 cuillère à café de poivre blanc concassé
- 1 cuillère à café de poivre vert concassé
- Échalotes
- Beurre
- Vin rouge
- Crème fraîche
- Cube de bouillon de bœuf
- Sel à l’échalote
Préparation :
- Pour commencer, dans un bol, diluez votre cube de bouillon de bœuf dans 150 ml d’eau bouillante et le mettre de côté.
- Après, épluchez et coupez finement vos échalotes.
- Ensuite, concassez grossièrement 2 cuillères à cafés de poivre noir, 1 cuillère à café de poivre blanc et 1 cuillère à café de poivre vert avec un pilon et un mortier.
- Dans une poêle, ajoutez le beurre et faîtes chauffer à feu moyen fort. Lorsque le beurre est fondu et qu’il commence à crépiter, faîtes revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Salez avec le sel à l’échalote.
- Lorsque les échalottes ont suées, ajoutez le poivre et mélangez.
- Puis, ajoutez un verre de vin rouge et laissez réduire la préparation de moitié.
- Versez votre bouillon de bœuf dans votre sauce et laissez réduire de nouveau.
- Pour finir, vous pouvez mettre la crème et mélangez jusqu’à dissoudre les grumeaux avec un fouet de préférence. Puis, laissez chauffer 5 minutes à feu très doux le temps que la crème s’imbibe.
La sauce aux 3 poivres est prête ! Faîtes griller un bon steak et dégustez !
Astuces et Variantes
Si votre sauce aux poivres est trop liquide, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de maïzena. Choisissez un poivre noir concassé, vert ou mélange 5 baies pour varier les saveurs.
Certains ajoutent une pointe d’armagnac pour relever le goût et du vinaigre de xérès, ainsi que de la crème semi épaisse.
Accompagnements
Elle accompagne bien souvent les viandes (entrecôtes, côtes de boeuf).
TAG: #Sauce